• Grille TV beIN SPORTS
Gasquet, tableau en or pour un chef-d’œuvre
Photo Panoramic

Gasquet, tableau en or pour un chef-d’œuvre

Meilleure chance française de l'US Open version 2013 en l'absence de Tsonga, Gasquet bénéficie qui plus est d'un tableau intéressant. Une occasion en or pour lui de retrouver le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem.

Les pinceaux du tirage au sort ont dessiné un tableau aux traits bien plus proches du minimalisme que du cubisme “picassien” pour Richard Gasquet. US Open 2013, ou l’occasion en or pour “Richie” de peindre l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de sa carrière. A coups de revers magiques, le Français n’a pour l’instant coloré sa vie de joueur de tennis que d’une seule et unique demi-finale en tournoi du Grand Chelem. À Wimbledon, en 2007. Loin d’être des croûtes, ses autres essais “grand-chelemien” n’ont rien de transcendant. Hormis cette pittoresque demie sur le gazon londonien, Gasquet n’a jamais dépassé les huitièmes de finale en majeur. Mais des défaites en huitième, l’ex “petit Mozart du tennis français” en a une collection. 15 au total. Dont 8 sur les 10 dernières levée du Grand Chelem. Presque une malédiction.

Pourtant, le natif de Sérignan n’a que peu de regrets. À ce stade de la compétition, sa peinture a la plupart du temps pris l’eau face à des artistes comme Novak Djokovic, Andy Murray ou David Ferrer. Rares sont les fois où il est tombé aux portes des quarts face à moins bien classé que lui. Cette année, à Roland Garros, il s’est incliné face à un Stanislas Wawrinka alors à deux places de lui au classement. Mais sur terre, a fortiori en trois sets gagnants où le physique de Gasquet est un frein, “l’autre Suisse” faisait office de favori. Sa vraie contre-performance en huitième de finale, celle qui fait mal, c’était l’an passé, à Wimbledon. Le tennisman aux épaules tombantes s’était alors incliné, à la surprise générale, sur sa surface de prédilection, face au 29e mondial l’Allemand Florian Mayer.

Dans cet US Open 2013, Gasquet devrait une nouvelle fois atteindre la deuxième semaine sans trop de souci. Après avoir facilement écarté Michael Russel (92e mondial, 6/3 6/4 6/2), Gasquet affrontera un autre “Frenchie”, Stéphane Robert (150e mondial), au deuxième tour. Pour le match suivant, il retrouverait soit Dmitry Tursunov (34e mondial), soit Guillaume Rufin (91e à l’ATP) pour un nouveau duel franco-français. En cas de hiérarchie respectée, le protégé du duo Piatti-Grosjean aurait son premier gros test, du nom de Milos Raonic (11e mondial) au stade des huitièmes de finale. Difficile, mais rien d’impossible. S’il parvient à éviter la toile et à franchir cet obstacle de presque 2m et 90 kg, Gasquet affrontera, théoriquement, David Ferrer pour une place dans le dernier carré.

En comparaison des trois autres joueurs du Top 4, le paquet de nerfs espagnol représente un bien meilleur tirage que Djokovic, Nadal ou Murray. Seul hic, le head-to-head Ferrer vs. Gasquet affiche 8-1 pour le plus âgé des deux. L’an passé, “Ferru” avait sèchement sorti (7/5 7/6 6/4) “RG” du tournoi new-yorkais (en huitième de finale évidemment). Mais cette saison, le finaliste écrasé du dernier Roland-Garros débarque à Flushing Meadows avec une confiance aussi entamée qu’une tablette de chocolat entre les pattes d’un labrador obèse. Battu dès son entrée en lice (face à Bogomolov) au Masters 1000 du Canada, puis lors de son second match (contre Tursunov) à Cincinnati, “le Poux” n’accroche plus grand chose depuis le début de la saison sur dur. Ce quart de finale théorique serait donc une belle occasion pour Gasquet de finir le shampooing, et retrouver le carré magique d’un tournoi du Grand Chelem, six ans après le fameux Wimbledon 2007.

S’il parvenait jusque-là, l’homme au revers qui fait lever les foules verrait se dresser face à lui Rafael Nadal (voire Roger Federer). Insurmontable. Mais puisque je nage en plein “tennis-fiction”, pourquoi ne pas rêver d’un d’un scénario hécatombe, de courts de Flushing Meadows transformés en cimetière à têtes de série, et d’un tableau dégagé qui permettrait au joueur de 27 ans de remporter son premier tournoi du Grand Chelem ? A la façon Bartoli…

  1. avatar
    28 août 2013 a 10 h 15 min

    C’est con, mon côté irrationnel “imagine” aussi qu’il va faire quelque chose pour ce tournoi.

    Mais en fait, dès que je réfléchis un peu, non, ça marche pas, j’y crois pas une seconde.

    Raonic ce sera très dur. S’il arrive à le passer, pourquoi pas mais vu ses derniers résultats, dès que l’opposition est plus forte, rentre plus dans la balle, il perd systématiquement le bras de fer. C’est un peu comme Ferrer quand il était 5ème et qu’il explosait en plein vol à chaque fois face à un top 4.

    RG n’est pas assez costaud sur de nombreux points pour aller au-dessus, c’est l’impression qu’il me donne. Il tient pas la cadence du top 8 sur le long terme, physiquement il pêche. En parlant vite fait dopage, quand on le voit, je me dis vraiment que les gars de l’ITF/ATP qui ont sérieusement osé le condamné pour son taux ridicule de produit stupéfiant sont vraiment des clowns quand on voit certaines transformations physiques.

  2. avatar
    28 août 2013 a 13 h 10 min

    exact, déjà qu’il arrive en 1/4 ce serait beau. Ensuite, même un Ferrer en manque de confiance c’est déjà le défi ultime pour Richie.

  3. avatar
    28 août 2013 a 15 h 19 min

    pour être honnête, j’ai même pas envie de le regarder l’USO, je crois que c’est un des tournois les plus fades du circuit pour moi. Aucune odeur, aucune spécificité.

    Pis en plus, l’actualité des US me donnent vraiment pas envie de même regarder un truc qui vient de chez eux. Je me demande s’il y a eu une seule année depuis la fin de WW2 où les US ne sont pas allés faire la guéguerre quelque part.

    Un moment, je me souviens que Pilo osait dire qu’il fallait peut être boycotter les JO de Sotchi en raison de l’état de la démocratie en Russie… à ce moment, que dire des US et de leur politique étrangère.

    • avatar
      28 août 2013 a 15 h 39 min
      Par Lezard

      kesse tu racontes? faudrait laisser les syriens se faire gazer, ce que même Hitler n’a pas voulu faire

      pour une fois qu’une intervention semble justifiée…

      J’avais essayé de lancer un boycott des JO de pékin, échec total

  4. avatar
    28 août 2013 a 17 h 10 min

    je sais que veux-tu… les preuves sont accablantes, l’empressement de rendre “justice” est tellement naturel, sincère. Et pourtant au fond de moi, il y a encore cette part qui doute…

    c’est que depuis les couveuses du koweit passées au lance-flamme et les charniers de la guerre de yougoslavie je suis devenu suspicieux, mais non, t’as raison au fond! Tous chez Bachar!!! On va lui péter sa gueule, pis vite SVP, faudrait pas que je loupe la finale de l’USO…

  5. avatar
    28 août 2013 a 17 h 15 min
    Par Lezard

    ah les bébés koweitiens et t’oublies les ADM irakiennes, fort heureusement bush et blair ont sauvé le monde libre et libéré l’irak

    depuis pas une semaine sans attentat, on se croirait à marseille

  6. avatar
    28 août 2013 a 17 h 52 min
    Par Cullen

    Dans une interview qui a eu lieu après Roland Garros, Wawrinka disait que tous les joueurs du circuit savent que ce n’est pas si grave d’être mené deux sets à zéro face au Français car, même si ça n’est pas si facile de gagner, ils sont conscients que plus le match dure, plus ils ont des chances de l’avoir au finish. La plupart des joueurs s’entrainent régulièrement sur des durées de quatre ou cinq heures d’efforts intensif, pour s’habituer à cette zone de fatigue où la lucidité se perd, ce que ne fait jamais Gasquet.

    Le biterrois a du talent, c’est une évidence, mais il ne se fait pas suffisamment mal pour franchir un palier qui ferait de lui un potentiel vainqueur de Grand Chelem. Du coup, il risque de faire comme d’habitude, battre sans trop de souci les joueurs moins bien classés que lui, mais dès qu’il y aura de l’adversité, il sera de nouveau éliminé.

  7. avatar
    28 août 2013 a 22 h 00 min

    Lol, ce que Wawrinka raconte en dit long, en effet. Après, ça souligne peut-être aussi le dopage des autres joueurs…

  8. avatar
    28 août 2013 a 23 h 36 min
    Par Cullen

    Général,

    je ne reviendrai pas sur l’intervention militaire en Syrie mais plutôt sur le manque présumé de prestige et de particularisme de l’US Open. Pour moi, s’il n’arrive pas à la cheville de Wimbledon, où l’Histoire, le maintien d’une surface qui a quasiment disparu le reste de l’année, le poids des traditions jusqu’à la remise du trophée par le Duc de Kent, font du tournoi londonien le plus prestigieux au monde ( et de loin ), je placerai néanmoins le tournoi new-yorkais juste derrière.

    Là-bas pourtant, je déteste la cérémonie protocolaire avec des drapeaux américains déployés tout autour du Central, des hommages sans fins aux différents sponsors, ou encore la remise en direct du chèque au vainqueur dont le montant astronomique est annoncé sans retenue et même souvent ovationné par le public. Mais par contre, même si on est loin du public connaisseur de Melbourne, ou celui très ( trop ) raisonnable de Wimbledon, j’aime bien ce côté rock n’ roll avec des “night sessions”, le tout dans une enceinte de 23000 places, qui donne justement une certaine particularité à ce tournoi.

    Roland Garros aurait pu concurrencer ce titre honorifique de “dauphin de Wimbledon”, mais le tournoi parisien n’a pas assez anticipé la modernisation de son complexe, qui est devenu un vrai handicap par rapport aux trois autres Majeurs.

    Et puis quand on regarde le palmarès, il n’y a pas de doute possible, c’est le plus relevé. Depuis 30 ans, tous les vainqueurs ont été n°1 mondiaux à l’exception de Del Potro et Murray, mais qui ont encore le temps de le devenir. A Melbourne, les surprises sont toujours possibles du fait que le tournoi est disputé très tôt dans la saison, Roland Garros et Wimbledon sont jouées sur des surfaces “particulières”, ce qui a permis parfois à des spécialistes moins prestigieux de s’y imposer ( c’est surtout le cas à Paris ), mais à New-York, il n’y a pas de place pour les surprises, et c’est souvent le meilleur de la saison qui gagne.

  9. avatar
    29 août 2013 a 9 h 14 min

    Hello CC!

    Décidément j’aime l’interface de ce site pour répondre, on voit tout le commentaire de l’interlocuteur facilement. Des petits détails, mais c’est toujours agréable.

    Je me sers mon café, et je te réponds donc.

    Ah mais, son manque de “personnalité” c’est un ressenti perso. Certaines personnes auront peut être eu leurs plus belles émotions sur ce tournoi, mais j’adhère pas. Déjà, un fan de Pete Sampras ne pourra pas lire ce commentaire… rien que pour ça!

    Les drapeaux, le pognon, les sponsors, … ça me choque pas, c’est leur culture. Déjà qu’ils n’en ont pas beaucoup des éléments culturels spécifiques à leur pays, alors en plus si on leur reproche, ça devient dur pour eux. Nan, ça me fait même marrer. ça fait un peu comme au WPT.

    Le truc, qui fait que ça “m’attire pas”, c’est simplement parce que j’ai l’impression que c’est “melbourne 2″ dans LA SAISON (je parle seulement de l’ordre des tournois de la saison). Du coup, ça fait un peu “réchauffé”. Après, que le stade soit grand etc… oki! mais on a l’impression que ça “tourne” en rond dans la rotation des surfaces. Je sais pas, je le verrais bien en Indoor plutôt à la fin “septembre”. Après RG et wimb, je suis un peu repu, il tombe trop tôt ce tournoi je trouve.

    Son histoire, sa difficulté, etc… right, je conteste pas le palmarès. D’ailleurs, comme tu le soulignes c’est le plus dense de l’histoire. Un article statistique sur SV prouvait que le plus grand nombre de têtes de séries y étaient présent comparativement aux trois autres, et que le niveau de compétition était donc le plus élevé.

    Sur RG, oui, on est lent, on prend du temps, etc… mais on ne sait pas trop comment se positionner entre “modernisme” et “tradition”. La tradition de la “beauté” parisienne et le modernisme des infrastructures sportives. On a pas cette spontanéité au changement qu’à eu l’USO par exemple pour avoir changer de place et de surface son GC. RG prend son temps, malgré lui des fois, mais au fond, je trouve ça marrant.

  10. avatar
    29 août 2013 a 9 h 23 min

    Sinon, y a de la tête de série qui est parti au premier tour, 10/32, y a de la découpe!

    24. Paire –> out, lol.
    25. Dimitrov –> out (merde j’attendais sa revanche contre Djoko moi).
    16. Fognini –> out (finalement, c’était juste un feu de paille son enchainement?? carbo?)
    29. Melzer –> out, crevé, ça m’étonne pas.
    28. Monaco –> out, désolé fabfab, mais c’est vraiment pas sa cam le dur…
    15. Almagro –> out, la je suis surpris quand même, il est dans le dur en ce moment.
    14. Janowicz –> out, mais la je suis vraiment sur le cul, je pensais qu’il allait faire mal. Trois sets secs!
    30. Gulbis –> out, mais je comprends, tête de série, il a eu peur de devenir sérieux…
    11. Nishikori –> out, ouh la mais lui aussi je comprends pas, la coke, les putes?
    27. Verdasco–> out, normal.

    Isner – Monfils au deuxième tour, ouh lalala, ça va être très dur pour Lamonf, mais pour le fun j’ai envie de mettre un billet sur lui.

  11. avatar
    29 août 2013 a 12 h 54 min

    salut, apparemment Lendl est d’accord avec le general, il serait pour un passage à l’US Open en har tru.. Ca fait longtemps que je serais pour, et tant qu’à faire repasser l’open d’Australie au gazon également!

    Et puis, avec le toit de Wimbledon, il n’y guère plus que Roland qui respecte la tradition!

  12. avatar
    1 septembre 2013 a 21 h 27 min

    Finalement ce serait étonnant qu’on ait pas un Federer Nadal, à moins d’un exploit de Kohlschreiber!

  13. avatar
    2 septembre 2013 a 1 h 33 min

    Sympa le mail MOCTEZUMA
    salut GENERAL ALCAZAR salut CULLEN voici notre nouveau point de rencontre….
    bon y a de la joie quand je vois tous les francais “zigouillé” c est tant mieux ainsi Eurosport pourra diffuser des vrais matchs et ne plus saouler les gens avec des affiches a la con… Cette semaine on aura du tennis
    Ouais MOCTE un Nadal Federer en Night Session a US Open il faut bien que la boucle soit bouclée avec ses deux là en grand chelem

    A mon avis Nadal a un boulevard jusqu en finale…NOLE et MURRAY vont s echaper et NADAL va ramasser la coupe et partir a la chasse de Federer
    S il gere bien son physique l an prochain il pourra comptabiliser 15 GC

  14. avatar
    2 septembre 2013 a 1 h 49 min

    CULLEN

    Le show d un LAMONF ISNER sans compter les folles soiree de l epoque JIMBO…celles de Federer US Open a ses particularités ouais
    Mais attend ALCAZAR je le dis et redis depuis des lustres GULBIS est un virtuel 1er de la classe; donc tu ne devrai pas être etonné par ses performances en yo-yo

  15. avatar
    2 septembre 2013 a 9 h 49 min

    A y est ? c’est rouvert? ça a été soudain la fermeture… Moi qui attendais une réponse de M. Cullen…

    Sinon, Mocte, je crois que c’est la fin du signe indien… On devrait assister à une rencontre USO entre Nadal et Federer.

    Autrement, il y a le match “tant attendu”, Gasquet -Raonic… Je crois hélas que le canadien va s’imposer. Beaucoup plus physique et puissant il va finir par arracher la décision.

  16. avatar
    2 septembre 2013 a 13 h 53 min

    salut armand. Ok avec vous pour le 1/4 Nadal Federer, sauf que si ça a lieu, je vois Roger s’imposer. Quoi de plus motivant pour lui qu’une night session à l’US Open, il a perdu une seule fois dans ces conditions!

  17. avatar
    2 septembre 2013 a 17 h 52 min

    Hum je note Mocte. Je mets le Nadal en trois sets sec face à Roger. Le Suisse a repris sa nouvelle raquette il me semble?

    Sinon, je pense que je vais me mater quand même un peu le match de Gasquet, au moins le premier set. On sait jamais, j’aurais peut être une surprise.

    Sinon Armand, je disais justement que Gulbis n’avait pas digéré d’être tête de série. ça a dû lui faire peur, il devait penser “merde, je deviens un type sérieux et classé, ça va pas”. Il a craqué…

  18. avatar
    2 septembre 2013 a 20 h 16 min

    GENERAL

    ce que j essaie de te dire est que GULBIS est tres fort dans sa tête uniquement…il les bat tous dans sa tête mais sauf…..tennistiquement (….euh les quelques victoires glanées face au cadors entretienne malheureusement ou heureusement ses illusions) il a besoin d un preparateur mental…..

    Franchement LAMONF pouvait devenir N1 ATP quel gâchis

  19. avatar
    2 septembre 2013 a 21 h 17 min

    franchement ils sont droles ces mec de l Equipe….A present ils publient les resultats des joueurs francais a US open junior ahahahahhaha comme quoi on reporte tous nos espoirs sur les jeunes pousses a venir…………..

    Johan Sébastien Tatlot (FRA/n°6)
    Maxime Janvier (FRA)

    donc le fameux TATLOT a l air d être le nouveau dur

  20. avatar
    2 septembre 2013 a 21 h 36 min

    3 sets secs, franchement c’est abusé. Non mais Federer a quand même gagné 5 fois ici, et en night session (24 victoires, 1 défaite), c’est presque les conditions de l’indoor, là où Nadal n’a jamais existé face à lui.

    Bon le seul truc contre Federer c’est qu’il aura trop déroulé avant son quart, des fois il a du mal à se mettre dans le dur après avoir été trop bon contre des adversaires à sa main.

  21. avatar
    3 septembre 2013 a 1 h 43 min

    MOCTE es ce que je reves ? FEDERER mené 2 sets a zero il se fait un malin plaisir a eviter NADAL a Flushing tu te souviens des 2 balles de match face a NOLE il aurai du rencontrer Nadal en finale a New York……La serie des quarts s acheve et ROGER est bel et bien fini…NADAL va se regaler face a Robredo qui reussi la un bien joli coup

  22. avatar
    3 septembre 2013 a 1 h 49 min

    il est bien a la peine le ROGER

  23. avatar
    3 septembre 2013 a 1 h 50 min

    comme DAVYDENKO qui trouva la solution apres 12 defaites d affilee ROBREDO a trouvé apres 10 defaites il risque d avoir une demie NADAL FERRER

  24. avatar
    3 septembre 2013 a 1 h 53 min

    2h 12 de calvaire pour ROGER mené 2 set zero et 4-3 Robredo a 2 points du match !!! MOCTE ton avis……

    Pour garder son mythe de n avoir perdu aucune finale a US de n avoir pas mordu la poussiere face a Nadal a US

    Federer l a esquivé en 2010 et 2013….

  25. avatar
    3 septembre 2013 a 2 h 45 min

    Et Nadal qui perd le 1er set…soiree cauchemardesque en vue ? VAMOS RAFA remet les pendules a l heure

  26. avatar
    3 septembre 2013 a 3 h 13 min

    FERRER passe au forceps OUF NADAL egalise…..

  27. avatar
    3 septembre 2013 a 3 h 28 min

    10 min pour le 1er jeu de la 3e manche Kohschreiber est pret pour le bras de fer il a survecu a 7 balles de break…..!!!

  28. avatar
    3 septembre 2013 a 7 h 25 min

    Je vois que Federer a perdu. AUtrement dit, le signe indien n’a pas été brisé!

  29. avatar
    3 septembre 2013 a 9 h 30 min

    Nonnnnnnnn la terrible malédiction de Moctezuma a opéré…

    c’est quoi ce score?? incroyable.

    Je voulais voir le match de gasquet, impossible car trop tard suite à la pluie. Et bah je suis surpris, j’aurais jamais dit qu’il battrait Raonic. Aucun prono de bon à cet USO.

    Pour Fed, je ne vois qu’un seul truc : il a récupéré la filière des paris sportifs truqués à Davydenko, soyons honnêtes!

  30. avatar
    3 septembre 2013 a 10 h 50 min

    M’ouais assez pathétique la défaite de Federer face à un adversaire qu il avait autre fois battu 11 fois sur 10..Punaise ça va lui valoir une chute énorme au classement non ? Va savoir s il pourra seulement se qualifier au Masters ?

    beau match de Gascouille face à Moe Raonic.. Bon il va sans doute se ramasser demain face à Ferrer connaissant ses immenses capacités de récupérations physiques, mais c est une victoire qui va lui faire du bien

    Le tableau se dégage ben pour Nadal..

  31. avatar
    3 septembre 2013 a 11 h 22 min

    je crois avoir ecris sur SPORTVOX que FEDERER n ira pas a la Master Cup
    Reellement le suisse n a pas le niveau TOP 8 mais celui d un TOP 20….

    Beaucoup ont esquivé mon propos croyant a une lubie la verité est la; je crois que le suisse est 9e ou 10e a la Race et va reculer encore a la fin de cet US open

    Salut KIllranger sympa de t avoir avec nous ici

    • avatar
      3 septembre 2013 a 11 h 49 min

      Salut Armand, bon reconnais le , ton poulain a une autoroute jusqu à la finale !!

  32. avatar
    3 septembre 2013 a 13 h 11 min

    ouais, Ferrer a battu plusieurs fois Nadal sur dur mais ça paraît jouable. Maintenant espérons que Gasquet nous fasse un coup, Ferrer devrait être cuit pour son quart.

    Pour ce qui est de la 8e place, ROger semble encore avoir pas mal de points d’avance sur Tsonga et Gasquet.

  33. avatar
    3 septembre 2013 a 13 h 49 min
    Par Cullen

    Gasquet qui passe en cinq manches, ça m’apprendra à dire du mal du biterrois, tiens :-). Sinon, j’ai bien fait de m’abstenir de parier parce que Isner qui se fait sortir en première semaine et Federer qui se prend 3 sets secs contre Robredo… j’aurai pas osé. Pour la suite, même s’il alterne le bon et le moins bon depuis quelques temps, je reste persuadé que Djokovic est le plus à même de s’imposer ici cette année. Mais vu les résultats de mes pronostics jusque là, je vous invite à ne pas prendre ce que je dis pour des paroles d’évangile.

  34. avatar
    3 septembre 2013 a 18 h 29 min

    ouais KILLRANGER

    NADAL devrai rallier la finale sans trop gaspiller d energie normalo il devrai regler le cas Robredo en 3 sets…face a Ferrer en demie ce sera serré mais je vois Nadal gagner….

    MOCTE

    a ma connaissance FERRER a battu Nadal 1 seule fois sur dur a la reguliere : US OPEN 2007…A AUSSIE Nadal etait blessé et au lieu d abandonner avait preferé terminer le match par respect pour le public..

    mon prono Nadal vainqueur et N1 ATP cette fin de saison( j avais pronostiqué 2 GC et N 1 atp pour Nadal je peux encore le realiser)

  35. avatar
    3 septembre 2013 a 21 h 20 min

    oui, c’est bien ça, mais en 2007 Ferrer avait aussi battu Nadal à la Masters cup.

    Nadal risque de terminer numéro 1 à la fin de l’année, mais pour moi pour l’US Open, je mise toujours sur Nole voire Murray parce que jusqu’à présent Nadal ne sert pas bien et donc contre un bon relanceur ça ne passera pas.

    Enfin, j’espère que Gasquet passera en demie.

  36. avatar
    3 septembre 2013 a 22 h 14 min
    Par tonton

    Ben moi je voit le Nole l’emporter malheureusement

  37. avatar
    4 septembre 2013 a 10 h 28 min

    Hello

    Pour info, voici le classement live de la RACE

    7 Roger Federer SUI 3055 –
    8 Stanislas Wawrinka SUI 2565 (2925 s’il passe en 1/2)
    9 Jo Wilfried Tsonga FRA 2455
    10 Richard Gasquet FRA 2405 (2765 s’il passe en 1/2)

    Voici le nb de pts du 9ème à l’ATP sur ces 4 dernières années :
    2012 Gasquet – 2625 pts
    2011 Tipsarevic – 2990 pts
    2010 Verdasco – 3240 pts
    2009 Verdasco – 3300 pts

    Autant dire que Fed est quasi assuré de figurer au Masters. Il lui reste les deux MS 1000 et le tournoi de Bâle.
    En raliant les 1/8 aux MS 1000 et les 1/4 à Bâle, il atteindrait 3325 pts ce qui me paraît amplement suffisant

  38. avatar
    4 septembre 2013 a 12 h 51 min

    C’est clair que vu comme ça, Fédé sera la au Masters. A voir ensuite s’il ne prend pas trois pilées…

    Quelle chute n’empêche, un dernier soubresaut l’an prochain?

  39. avatar
    4 septembre 2013 a 17 h 34 min

    Finalement, la saison de Berdych et Del Potro est bien terne
    En dehors du (ex ?) big 4, beaucoup comme moi les croyaient capables de boulverser la hiérarchie.
    Seul Del Potro sauve les apparences : vicoire sur Murray et Djokovic à Indian Wells (pour finalement butter sur Nadal en final) et défaite en 5 sets à Wimbledon face à Djoko
    Et le pire c’est qu’ils pourraient même être derrière le suisse si ce dernier n’avait pas séché autant de tournois.

    Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais je vois mal l’USO échaper au top3
    A ce jour, les MS 1000 et GC cru 2013 ont tous été gagnés par le top 3
    Moi qui croyait que le déclin progressif de Fed allait (enfin) amener du sang neuf, j’ai peur de vivre une saison 2014 chiante au possible (n’aimant pas particulièrement le jeu du top3 actuel)

    Au passage, Nadal est quasi assuré de finir numéro 1. Je ne vois pas comment il raterait une qualification en finale de l’USO
    A partir de là, s’il perd contre Djoko en finale, il aura encore 1440 pts d’avance (2240 pts dans le cas contraire).
    Il faudrait vraiment une fin de saison de feu de Djokovic et quelques ratés côté Nadal pour que Djoko conserve son trône (sachant qu’il y a 3000pts en jeu sur cette fin de saison)

  40. avatar
    4 septembre 2013 a 21 h 13 min

    Pour l’instant Gasquet s’est baladé lors des 2 premiers sets. On va voir si Ferrer va l’avoir à l’usure…

    En tout cas ce serait marrant que Gasquet nous fasse une Pioline, arriver en finale pour prendre une raclée…

  41. avatar
    4 septembre 2013 a 21 h 56 min

    oui MOCTE gasquet part sur les même bases que face a Murray a RG 2010 pour s ecrouler par la suite ? FERRER etant dos au mur il va rechercher la bagarre physique dans le 4e set a coup sur….wait and see

    aah ouias DAKRIO me rejoint…un converti de la derniere heure !!! Comme c est marrant; quand j ai dis sur SPORTVOX que cette annee NADAL finirai N1 ATP meme AXEL m a denigré eh oui le redoutable pronostic d ARMAND 21 a encore frappé

    Et hop Nadal raffle moi cet US Open….

    Voila le break de Ferrer allez Vamos David prouve nous que Gasquet est un amuseur public , un bluffeur…..

  42. avatar
    4 septembre 2013 a 22 h 03 min

    Ferrer revient bien. Un classique quoi

  43. avatar
    4 septembre 2013 a 22 h 22 min

    7 egalités et Gasquet fini par s ecrouler comme d habitude !!! le tournant du match ?

    Wawrinka avait donc raison avec Gasquet il suffit d attendre 2 h car il va se fatiguer et ensuite on va lui regler son compte ….

  44. avatar
    4 septembre 2013 a 22 h 29 min

    MOCTE ton avis……Et voila FERRER qui recolle a 2 set partout

    Allez FERRER vas chercher une place en demi finales

  45. avatar
    4 septembre 2013 a 22 h 31 min

    apparement Gasquet est cuit…il semble desormais miser sur le KO genre je rentre dans le match a vive allure je mene 2 set a zero en esperant que le moral de mon adversaire s effondrera…..mauvaise tactique !

  46. avatar
    4 septembre 2013 a 22 h 32 min

    Gasquet change de polo et s habille en rouge pour voir rouge en fin de match ?

  47. avatar
    5 septembre 2013 a 3 h 15 min

    GASQUET qui fini par gagner…. BRAVO !

    Que de surprises dans cet US open…Wawrinka va t il battre sa bete noire une nouvelle fois ?

    Bon un pari de fou Wawrinka battra coup sur coup Murray et Nole

  48. avatar
    5 septembre 2013 a 3 h 17 min

    deja 3-0 double break pour NADAL decidé d aller tres vite….les amoureux de night session risquent d être deçus

  49. avatar
    5 septembre 2013 a 3 h 28 min

    Deja 5-0 un Nadal en mode express

    David Ferrer : «Richard a réalisé un grand match côté revers et a très bien servi dans les moments importants. Je n’ai pas très bien joué dans les deux premiers sets. Je me suis battu jusqu’au bout, j’ai tout essayé. Je me fais breaker sur un très mauvais jeu dans le cinquième set et après c’est difficile de revenir quand en face il y a un joueur du Top 10. J’ai beaucoup d’expérience mais ça ne m’a pas empêché de perdre un peu ma concentration à ce moment-là. Je suis quand même satisfait d’avoir mieux joué ici que lors des dernières semaines. Mon jeu progresse alors je vais essayer de continuer comme ça pour la tournée asiatique.»

    Perso

    depuis sa finale perdue a RG FERRER a recu un coup sur la tête un peu comme en 2008 lors de sa rupture avec Emilie Loit….Il a du mal a retrouver son mordant ses perf sont en dents de scie

  50. avatar
    5 septembre 2013 a 3 h 45 min

    Robredo a encaissé 8 jeu d affilée( 6-0 ;2-0) avant de pouvoir inscrire un jeu cela me rappelle Ancic qui lors du 1er tour Monaco 2008 avait subit le même traitement….

  51. avatar
    5 septembre 2013 a 4 h 06 min

    Bon je crois pouvoir aller dormir avec 6-0 ; 6-2 je crois que la messe est dite pour Robredo

  52. avatar
    5 septembre 2013 a 4 h 51 min

    Bon 6-0;6-2;6-2 Gasquet ne fera pas le poids RAFA doit reserver ses batteries pour la finale…. Vamos Campeon !

  53. avatar
    5 septembre 2013 a 4 h 53 min

    Gilbert Ysern (directeur de la FFT et du tournoi de Roland-Garros) : «C’est un exploit évidemment. On sait que les statistiques ne parlaient pas en la faveur de Richard Gasquet, mais je crois qu’il a bien choisi son jour. Battre Ferrer en quarts de finale de l’US Open, c’est formidable. Il faut arrêter de dire qu’il nous surprend parce que ça fait un moment qu’il a beaucoup progressé sur ce plan là. On l’a aussi vu contre Raonic. Il n’a plus cette image qu’il a longtemps véhiculée, de joueur à qui il manquait un petit quelque chose mental. Cela fait un moment qu’il a grandi. Cela montre que le niveau de tennis en France est de grande qualité. Malheureusement Jo-Wilfried Tsonga a été privé d’US Open sur blessure, mais cette fois c’est Richard qui est là. On attend toujours le titre ultime, la victoire en Grand Chelem mais je pense qu’il y a beaucoup de pays dans le monde qui nous envient d’avoir plusieurs joueurs capables d’aller dans le dernier carré quand on sait à quel point le niveau du tennis masculin est fort en ce moment. On ne peut que se réjouir et être fier de ce qu’on fait dans notre fédération. On sera à fond derrière Richard, tellement content pour lui et pour nous de le voir là.»

    PS

    Tu ne te moque plus de l Angleterre a present ahahahaha il faut citer les pays qui vous envient…on envie les pays ayant des vainqueurs en GC et non des loosers a la pelle… c est quoi ce raisonnement minimaliste

  54. avatar
    5 septembre 2013 a 9 h 55 min

    J’ai vu la fin du premier jusqu’à 4-2 dans le 3ème, puis le 5ème.

    Honnêtement, Ferrer était horrible dans les deux premiers. Attentiste au possible, jouant tout bêtement sur le revers, comme d’habitude, il a eu beaucoup de mal face à l’effet mis par Richard dans la balle. C’est pas que Richard était excellent, mais il avait un revers bien en main, qui trouvait des trajectoires courtes croisés avec beaucoup d’effet (mais peu puissant). ça a complètement déstabilisé Ferrer qui n’est pas du tout habitué à faire le jeu et qui était poussé à la faute au “jeu” de l’usure face à un Richard encore plus constant que lui.

    Au 3ème, gros réveil de David, qui se dit enfin “faut que je change quelque chose”, et il se met “à jouer”, en accélérant la balle, en se décalant sur le coup droit et en cherchant à rentrer dans le court. Il repousse Richard de deux/trois mètres, et du coup c’est gascouille qui sort de sa zone de confort et fout ses revers dans le filet (vu la trajectoire bombée de sa balle, un ou deux mètres de recul supplémentaire et la balle plonge fortement dans le filet).

    La je me dis, Richard est mort, ça va défiler (d’autant plus que ses jeux de services ne sont pas énormes).

    Mais finalement, je regarde le 5ème la mort dans l’ame. Et la Ferrer se délite, Richard peut appuyer un peu plus, et de nouveau, le pousse à la faute avec son revers. Sans gaz, david péri, mais il perd surtout de n’avoir tenté de jouer qu’au troisième. Le travail de sape du revers de richard l’ayant obligé à frappé à hauteur d’épaule a fini par le battre.

    Le match n’était pas très beau, un duel de boxe avec de nombreuses fautes, mais de beau point technique de temps en temps. Notamment, l’amortie rétro de Richie qui touche le filet après le rebond, c’était magnifique.

    Je n’y croyais pas du tout et il a réussi à battre un (petit quand même, pas la grosse forme non plus) Ferrer.

    Face à Nadal, je n’ai pas d’illusion, l’agressivité du majorquin va faire sortir Richard de sa zone de confort, ça va défiler, selon moi. Bien sur, si Richard joue différement d’hier, on aura peut être une surprise…J’ai vu la fin du premier jusqu’à 4-2 dans le 3ème, puis le 5ème.

    Honnêtement, Ferrer était horrible dans les deux premiers. Attentiste au possible, jouant tout bêtement sur le revers, comme d’habitude, il a eu beaucoup de mal face à l’effet mis par Richard dans la balle. C’est pas que Richard était excellent, mais il avait un revers bien en main, qui trouvait des trajectoires courtes croisés avec beaucoup d’effet (mais peu puissant). ça a complètement déstabilisé Ferrer qui n’est pas du tout habitué à faire le jeu et qui était poussé à la faute au “jeu” de l’usure face à un Richard encore plus constant que lui.

  55. avatar
    5 septembre 2013 a 18 h 04 min

    MORATOUGLOU

    Pourquoi les joueurs français ne gagnent que peu de tournois majeurs avec tant de pratiquants, tant de moyens financiers, tant de talents ?

    je veux avant tout attirer l’attention sur le “système français” qui forme de très bons joueurs mais pas de champions

    Pour avoir travaillé avec des joueurs du monde entier, je vois clairement une différence dans l’approche française. De manière générale, en France, on valorise beaucoup le talent, la facilité, plutôt que des valeurs comme le travail, la gagne, l’effort. C’est dans la culture française

    Je préfère m’extasier sur la réussite d’un Clément qui atteint une finale de tournoi du Grand Chelem à force de travail et d’abnégation, plutôt que me satisfaire du fait que Tsonga ait également atteint une finale. Ce dernier aurait pu en gagner quatre ou cinq et là, je pourrais dire qu’il a effectivement exploité son potentiel. Idem pour Gasquet ou pour Monfils

    Vous avez un sentiment de gâchis concernant cette génération ?

    P.M. : Clairement oui. Même si tout reste encore possible. Jo semble prendre les choses par le bon bout depuis janvier et se donner les moyens de ses ambitions. Mais quand on prend en considération le talent de nos joueurs, on ne peut pas être satisfait de leurs résultats. .

    Et concernant les coaches français, que signifie “la grosse qualité des coaches français c’est qu’ils sont gratuits ?”

    P.M. : Cela signifie que le système est tronqué aujourd’hui et ne permet pas de connaître la valeur des uns et des autres. Les coaches fédéraux sont mis à disposition gratuitement depuis des décennies au profit des joueurs. Quand on connaît les économies que cela représente, le cadeau est de taille. Je ne pense pas que cela éduque correctement les joueurs. Cela les habitue à de l’assistanat. Cela ne les pousse pas à rechercher la solution la plus performante, mais la plus lucrative. Quel message envoie-t-on ? Encore une fois, le système devient l’ennemi de la performance. Quant aux coaches, il n’y a aucun moyen de savoir s’ils sont performants. Sur le circuit, les meilleurs coaches gagnent bien leur vie, les moyens difficilement, les autres n’ont pas de travail car c’est la loi de l’offre et de la demande. A la fédération, ils sont mis à disposition gratuitement. Cela fausse totalement la perception des joueurs. Si demain, j’ouvre un restaurant qui propose un menu gratuit, je fais salle comble tous les soirs… Même si on ne mange pas très bien, que le décor est quelconque, et que le service est mauvais.

  56. avatar
    5 septembre 2013 a 18 h 06 min

    Merci Moratouglou de reprendre a haute voix les idees que j avais deja enoncees sur Sportvox

    quand les journalistes repetaient a l envie nous avons X nombre de joueurs dans le Top 100…Combien de victoires ATP dans les tournoi majeurs ?

  57. avatar
    5 septembre 2013 a 20 h 14 min

    oui en effet, très juste ce que dit Moratouglou. Et pourtant, on dispose de courts en terre battue qui devraient aider à former le caractère justement.

    Et il suffit de voir l’article sur Lacoste pour se rendre compte que ça n’a pas toujours été comme ça.

    Sinon, Gasquet peut créer la surprise sur un malentendu ou une blessure de Nadal, sait-on jamais. Et un nouveau Wawrinka NOle en demie serait sympa.

  58. avatar
    5 septembre 2013 a 22 h 03 min

    “Ce qu’il y a eu de bien après Tarbes, c’est que j’ai mené au face à face. Aujourd’hui, je n’ose même pas regarder le bilan”, avoue Gasquet.

    A l’époque, Rafael Nadal savait qu’il y avait en France un joueur incroyablement bon”, a déclaré Toni Nadal à Reuters.

    “Il avait beaucoup d’admiration. Il avait déjà un très joli revers. Je n’étais pas à Tarbes mais je me souviens aussi qu’on était à Majorque quand Richard avait battu Franco Squillari à Monte-Carlo en 2002. A seulement 15 ans, c’était incroyable.”

    “Si tu penses que Richard était le meilleur du monde quand il était petit, tu peux penser qu’il restera toujours le meilleur. Mais ça ne marche pas comme ça”, souligne Toni.

    “Je pense qu’il a subi le fait que toute la France attendait trop de lui. On pouvait se dire qu’il pouvait faire plus mais il y avait une sacrée concurrence. Au final, tu fais ce que tu dois faire.”

    Benito Perez-Barbadillo, l’attaché de presse de Rafael Nadal.

    “Quand Richard a eu ses problèmes (NDLR : le contrôle positif à la cocaïne en 2009), Rafa l’a soutenu. Je lui avais pourtant glissé ‘tu sais, en terme de communication, c’est dangereux’, il m’a répondu : ‘je m’en fous, c’est mon ami, je crois ce qu’il dit’”

    PS

    voila de vrais amis et cea est connu de tous pas “NOLE SENIOR” qui est venu fabriquer une amitié entre son fils et nadal pour mieux denigrer Nadal par a suite

  59. avatar
    5 septembre 2013 a 22 h 55 min

    lol

    Murray est passé au travers de son match, mais on peut dire que Wawrinka est un candidat au titre.

  60. avatar
    5 septembre 2013 a 23 h 06 min

    MOCTE

    Wawrinka comme en 2010 confirme qu il est la bête noire de Murray…Bon si STAN maintient le niveau de feu de AUSSIE je le vois battre NOLE

    Bon il faut qu il se repose repete ses gammes surtout en revers car en australie NOLE avait fini par avoir peur de jouer le revers de wawrinka tellement il s etait fait ridiculiser il gagnera le match en jouant sur le coup droit de STAN

    Bon j ai lancé 1 prono de fou tres tot le matin Wawrinka bat Murray et NOLE puis perd la finale

  61. avatar
    5 septembre 2013 a 23 h 19 min

    moralité ! Murray doit encore apprendre comment on defends un titre de grand chelem ! Et ca c est loin d être une mince affaire

    C est la même que se situe la difference entre NADAL FEDERER d une part et les autres…..NOLE a du attendre 2012 pour être capable de defendre un titre de grand chelem ; pour Murray c est loin d être le cas.

  62. avatar
    6 septembre 2013 a 7 h 33 min

    En attendant, ça fait 14 demies consécutives pour Nole, à 9 unités du record de Roger.

    Et puis, il peut viser les 8 finales de Lendl à l’US Open.

  63. avatar
    6 septembre 2013 a 10 h 13 min

    Ah merde, j’ai pas pu voir le match, ces boulets au bar ils ont passés le basket france – angleterre, alors que j’avais demandé le live tennis … J’ai pu revoir en grand écran la rediff du match de gasquet, quelques énormes revers, mais Nadal ne lui laissera jamais la marge de frappe pour pouvoir les réaliser. ça va être très dur.

    Stan a enfin atteint les demi-finales, depuis le temps qui les touchait du doigt (comme lors de son quart magnifique face à Djojo à Aussie cette année…), ce n’est plus une surprise, mais pour lui ce doit être énorme! ça se trouve il va finir l’année en n°1 Suisse…

    Djoko assure l’essentiel, on verra bien la demaie, mais on est quand même encore loin du Gasquet – Wawrinka en finale…

  64. avatar
    6 septembre 2013 a 10 h 16 min

    Candidat sérieux MOcte?? Souviens toi de l’article d’axel sur l’hydre “bicéphale” du circuit… en battre un du top 2 (ou 3) est possible, en battre 2 dans le même tournoi est très dur. Pis, un peu de pression quand même, alors que Djoko sera tout relâché au contraire.

    Défense de titre Armand?? Je dirais plutôt dans ce cas là, capacité à dessaouler de sa victoire à Wimbledon…. il va mettre longtemps à s’en remettre, surtout s’il est pas marié…

  65. avatar
    6 septembre 2013 a 11 h 03 min

    @ARMAND : je te trouve un peu dur avec Murray
    Les années Federer / Nadal (et même Djoko) nous ont fait oublié la valeur d’un titre en GC

    Connors ou Agassi n’ont conservé qu’une seule fois leur titre bien qu’ayant le 5ème palmares en GC :
    – L’US Open pour Connors, ses deux derniers titres
    – L’Open d’Australie pour Agassi ses 6 et 7ème titres

    Je trouve l’avis de Moratouglou un poil sévère. Sur 8 ans, seul Del Potro a réussi à obtenir un titre en GC en dehors du big 4

    Sans l’uniformisation des surfaces, le relatif déclin de Fed (joueur ultra-complet) aurait dû permettre à d’autres joueurs de glaner quelques titres.

    Mais voilà, les défenseurs / relanceurs avec une grosses caisses peuvent aujourd’hui performer dans tous les tournois. Malheureusement pour les français, aucun n’a ce profil.
    Le seul serait à la rigueur Monfils qui, en dehors de ses pb récurrents, n’a pas le physique pour tenir 7 matchs en 5 sets gagnants…

    • avatar
      6 septembre 2013 a 11 h 50 min

      Mouratouglou vend sa soupe, il a son académie (au tarif très élevé pour y passer une semaine, mais t’es entraîné par une ancienne star du tennis…) et veut mettre en avant son concept comme étant la chose à faire. Bref, encore un qui après une bonne opération, il pense avoir “LA” solution du moment.

      M’enfin, c’est pas grave, il propose autre chose déjà, c’est mieux que rien. Maintenant, le coach gratuit, je trouve ça bien pour ceux qui n’ont pas trop de thunes, mais pour ceux qui sont un peu plus connus, ils vont de base se passer du coach “commis d’office”, du coup, il n’y a pas trop de débat selon moi…

  66. avatar
    6 septembre 2013 a 12 h 59 min

    “Je le connais bien et depuis longtemps. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Je pense que c’est réciproque. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui. C’est un joueur exceptionnel”,

    D’ailleurs, les deux joueurs ont pris l’habitude de s’affronter sur les courts mais aussi en dehors, mais dans une autre discipline : les jeux vidéos ! “Avec Gaël (Monfils), on a joué l’an passé contre (Juan) Monaco et Rafa (Nadal), mais il s’agissait du jeu avec lequel on n’avait pas l’habitude de jouer. Du coup, avec Gaël, on n’était pas prêt. On a perdu. Il joue beaucoup”,

    C’est vrai qu’on a plus de chances de le battre sur PlayStation, mais je vais vraiment essayer de faire un gros match. Je suis très motivé”, explique le tennisman qui avoue cependant qu’il va devoir livrer “un match monstrueux”

  67. avatar
    6 septembre 2013 a 13 h 04 min

    DAKRIO

    justement on ne devrait pas s inspirer des mauvais exemples
    voila pourquoi j ai di toute la difference est la entre Nadal Federer et les autres

    tu t attarde sur Murray regarde Nole il lui a fallu combien de temps pour etre capable de defendre 1 titre ?

    le 1er titre qu il est parvenu a defendre c etait DUBAI ATP 500

    C est cela la force mentale; sans sous estimer la valeur des glorieux ainés que tu cites
    on voit bien que ce sont d excellents tennismen mais ayant certaines limites

    Pourquoi a mon avis l histoire OPEN de ATP se jouera a 2 ou a 3 ( Federer Sampras Nadal) a cause de cela justement

    Tout est evident , il faut s inspirer des meilleurs

    On ne compte plus les fois ou Nadal et Federer ont defendu leur titres

    MOCTE

    8 finales j en doutes…NOLE n alignera pas 8 finales a Flushing

    Deja j esperes 1 wawrinka relaché comme a Aussie et la cette fois je vois le suisse gagner

  68. avatar
    6 septembre 2013 a 13 h 08 min

    GENERAL

    desole de te contredire je suis a 100% d accord avec Moratouglou

    je ne pense pas qu il veuille que les gens aille chez lui
    ce qu il dit au sujet de la formation tennistique francaise est vrai

    relis stp

    on met l accent sur le talent….relis ce que di Tony Nadal (et Nadal) sur Gasquet (tout jeune) et non sur le fighting spirit

    ce qui importe pour un tennisman c est de gagner des titres , le beau jeu est secondaire….Demande aux spectateurs US open de night session; je crois qu il te diront unanimement que jusqu a present personne ne les a fait vibrer comme LAMONF

    a quoi sert le show ? Moi je prefere 1 tennisman efficace
    voila pourquoi je me rejouis de voir Wawrinka gagner meme si c est un atp 250

    moratouglou a mis le doigt sur la faiblesse de la formation ala francaise

    deplus cette histoire de coach gratuit une autre connerie…

    il l a bien illustré avec l histoire du resto

  69. avatar
    6 septembre 2013 a 13 h 28 min

    A General, Wawrinka est surpuissant, il a malmené Nole en Australie, et vient de battre le tenant du titre, donc pour moi c’est logique qu’il soit candidat au titre.

    Maintenant, s’il arrive en finale, j’espère que ce sera Nadal en face et que l’Espagnol lui règlera son compte…

    • avatar
      6 septembre 2013 a 13 h 31 min

      Enfin, une revanche de Richie sur sa défaite de Roland serait une bonne chose aussi.

      D’ailleurs, une remarque, sur cet US Open, les 4 demi finalistes sont très à l’aise sur terre battue,

  70. avatar
    6 septembre 2013 a 14 h 00 min

    Désolé de te décevoir, mais je me contrefous de savoir qui sera dans l’histoire OPEN dans 50 ans :)

    Si aujourd’hui tu demandes à Murray (voire Djoko) s’il veut avoir le même palmares que Connors (un mauvais exemple selon toi) je pense qu’il signe TOUT DE SUITE :
    8 titres en GC, record de victoires à l’US Open, 1 Masters, Record de finales sur gazon, 31 demi en GC (2 de moins que Fed), Record du nb de 1/4 en GC (41), 268 semaines n°1, 5 fois de suite numéro 1 en fin d’année, record du nb de semaines dans le top 10 (817, Fed est à 572 pour comparaison…), record du nb de titre ATP (109, Fed est à 77)
    On peut ajouter à cela que Connors n’a disputé que deux fois à l’open d’Australie (un titre et une finale) et qu’il réalise en 74 le petit Chelem sans participer à RG (bannit du tournoi) Cette année là, il n’a participé qu’à un tournoi sur TB en battant Borg et aurait probablement réalisé le Gd Chelem (où il finit à 89v – 4d)

    Au regard de son palmarès gargantuesque, je ne trouve pas que le critère “savoir défendre un titre” soit si important que cela afin de marquer son temps. Il a pourtant bien sa place dans l’Histoire OPEN de l’ATP ;)

    PS : Le premier titre que Djoko a défendu est en réalité l’Open de Chine, ATP 500 qu’il a remporté en 2009 et 2010

    • avatar
      6 septembre 2013 a 14 h 01 min

      Ce commentaire s’adresse à Armand :)

    • avatar
      6 septembre 2013 a 16 h 28 min

      Et non !
      Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la race Roger est toujours devant (d’une courte tête)
      7 Roger Federer 3055
      8 Stanislas Wawrinka 2925

      En supposant que Stan échoue en demi, Roger a un meilleur bilan en GC (un 1/8ème à l’US Open vs un 1er tour à Wimby)
      En MS 1000, c’est kiff-kiff (une finale chacun, et quasi rien d’autre)
      Stan n’a gagné qu’un titre, (un 250 comme Roger) mais seule une de ses 3 finales en 250 comptent pour la Race

      Si Stan gagne sa demi, il rejoindra Berdych (5ème ex-equo à 3405 pts) ce qui devrait l’assurer de participer aux Masters
      S’il gagne en finale, il ne pourra pas encore dépacer Ferrer (4205 vs 4900)

      Les victoires (peu probables simultanément pourtant) de Gasquet et Stan compliquent la qualification de Roger et surtout Tsonga) aux Masters
      Il n’est pour l’instant pas dit qu’un français y participe…
      9 Richard Gasquet 2765
      10 Jo Wilfried Tsonga 2455

  71. avatar
    6 septembre 2013 a 14 h 49 min

    MOCTE

    conclusion ? on revient a Moratouglou et les fondamentaux : bien bosser sur terre battue surface qui existe en France et dont la France manque cruellement de specialiste

    NOLE WAWRINKA la clé se sera le revers du suisse ; s il excelle en revers alors NOLE sera bien embêté (comme a Aussie ou il avait planté 60 coups gagnants) dans ce match…Je vois µWawrinka gagner il faut qu il y croit dur comme fer…globalement il realise 1 grosse saison Stan…Concernant le titre symbolique de N 1 suisse, Federer l est encore a cause de son matelas de points sur la saison il est clairement derriere Wawrinka

  72. avatar
    6 septembre 2013 a 18 h 24 min

    Au temps pour moi et mon pronostic “Armandesque” sur une victoire de Murray.. Le Scot aura parait il toujours pas digéré sa victoire à Londres

    Victoire de Wawrinka ? Je crois pas non, Djoko a été salement secoué lors de leur match à l OA, il a de la mémoire, il se méfiera d entrée du suisse..

    Victoire certes difficile de Djoko, mais victoire néanmoins..

  73. avatar
    7 septembre 2013 a 0 h 32 min

    GASQUET

    «envie de sortir du match avec aucun regret»
    «rendez-vous ultime en demie finale d’un grand Chelem» et que «samedi, il n’y aura pas de quartier !».

    NOLE

    En demies, vous allez retrouver Stanislas Wawrinka, que vous avez battu en huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de ce match épique ?

    N.D. : C’est tout simplement l’un des plus grands matchs que j’ai joué dans ma carrière sur dur. Il y a longtemps que tout le monde sur le circuit sait que Stan a la capacité de jouer aussi bien. Il lui manquait juste la constance. Aujourd’hui il l’a acquise, ainsi que la capacité à faire les bons choix dans ses enchaînements. Battre le tenant du titre en trois sets comme il l’a fait aujourd’hui, c’est extrêmement impressionnant.

  74. avatar
    7 septembre 2013 a 0 h 57 min

    DAKRIO

    j ai peur que tu melanges un peu beaucoup de chose a la fois
    pour demolir ton argumentaire je vais faire ressortir la discussion que j avais eu avec AXEL voici quelque annees dans Sportvox

    qu es ce qui est preferable pour 1 joueur de tennis devenir n 1 atp sans parvenir a gagner de GC ( exemple RIOS) ou gagner un GC sans jamais devenir n 1 ( exemple Del potro )

    je crois Dakrio que si tu pose la question a 100 joueurs tous te diront gagner un GC…Tu cites trop d argument qui ne pese pas lourd

    Desolé Wawrinka Gasquet prefereront 1000 fois voir 1 million de fois gagner 1 gc que devenir N 1 ATP sans titre en GC

    C est tellement evident….

    le nombre de demi a US open que tu cite ca compte pour ? du beurre !
    nombre de finales sur gazon .? ca compte egalement pour du beurre

    bref ce que tu refuse de comprendre et c est le theme d une autre discussion que j avais eu avec AXEL

    aujourdhui on(mis pour la presse le public….ajoute tous ceux que tu veux ) resume la carriere d un tennismen au nombre de titre en GC

    (et cette regle non ecrite elle n est pas de moi…Je l avais justement critiquee…mais le hic est que les joueurs l ont integrée et se basent dessus ! Tu devrai egalement savoir que cette societé est manicheene et basee quelque fois sur des principes qui peuvent parfois être discutable voir inequitables…dura lex sed lex ! ) Longtemps Sampras a été consideré meilleur joueur del histoire pourquelle raison ? ses 14 GC

    Chez Federer ce sont d abord a 95% ses 17 GC qui frappent les esprits

    le reste que tu cites est non negligeable est appreciable
    et je suis bien d accord que beaucoup de joueurs s en accomderait
    mais si tu leur demande de choisir il prefererai de loin le palmares en GC…

    Donc de tout ton argumentaire le joueur LAMBDA choisirai les 109 titres de Connors qui evidement temoignent de sa longevité…

    Mais dans l immaginaire du puriste que je suis y a des facteurs
    tel que CONSERVER 1 TITRE D UNE ANNEE SUR L AUTRE. Cela temoigne de la maturité du joueur
    Merci pour la precision quant au titre Open de chine mais cela demeure un ATP 500 et cela a été realisé a 23 ans pas tres jeune quand d autres l ont fait a 20 ans dans des MAster series et des GC…..

    je ne rentre pas dans les polemiques des “…SI..” avec des SI on peut construire PARIS en 1 jour….

    Si Nadal en 2009 avec son annee en depart canon n est pas blessé face a Soderling a RG…

    Si Nadal ne perd pas 6 finales face a NOLE en 2011…

    Si Nadal ne perd pas Hambourg 2007…..

    Donc arrete d argumenter avec des si ( il aurai probablement realisé le grand chelem en 1974…..Si

    Pour conclure je vais te citer 1 phrase de NADAL a RG 2010 qui resume tout (et que je sais tu aura du mal a accepter)

    apres sa victoire a RG 2010 le journaliste lui dit

    demain(lundi) vous aller redevenir N 1 ATP …

    reponse de Nadal : Ce qui est plus important c est ça(montrant son trophee) le titre apres le reste ( n1 atp) c est comme la cerise sur le gateau…

    Tout ton argumentaire ressemble a la cerise sur le gateau….Ce qui flatte l ego des invités a un banquet ! Or tu semble oublier l essentiel….sans gateau point de cerise ! Et le gateau au vu de l analyse des joueurs et des journalistes et des passionés = TITRE en GC…Et a ce jeu CONNORS = 8…Donc NOLE n en n est pas si eloigné
    MURRAY sera d accord emballé même mais NOLE finir a 8 ce serai un ECHEC….bon deja pour moi c est le looser il n est pas du bois de NADAL FEDERER

    D ou ma conclusion l ere ATP se joue a 3 : NADAL FEDERER SAMPRAS

    oui a tous les arguments que tu cites qui sont indeniables la longevité est valable pour Agassi egalement….le nombre de titre de Connors parle pour lui….Mais le jugement de la planete tennis ne placera pas JIMBO dans le top 3….Helas dura lex sed lex !

    Evidement si l on prend en compte tes arguments pour 1 classement des GOAT de l histoire ! il est evident que CONNORS sera dans le top 3….Mais quelque soit le journaliste ou l instance elle donnera aux titres gagnés en GC 70% des points ainsi Connors ne sera jamais dans le top 3 meme si en valeur pure il devrai peu etre

    En conclusion mon analyse est celle des autres….Connors a fait des tas de choses positives mais la loi du classement n en tiendra pas compte….

    defendre un titre equivaut a defendre ses points ATP

    donc si tu affirmes que cela est moins important tu te contredis car tu mets en evidence le nombre de semaines passees N 1 par JIMBO

    cela met en evidence son aptitude a defendre ses points dans l ensemble d une annee sur l autre…

    Connors est a classer au rang des princes de l ere atp au meme titre que LENDL…

  75. avatar
    7 septembre 2013 a 19 h 31 min

    Wawrinka a l’air d’être toujours sur sa lancée!

    6-2 et le break contre Nole, j’espère que Nole va se ressaisir. Si l’Helvète gagne franchement, on peut penser qu’il sera aussi euphorique en finale et qu’il ne fera qu’une bouchée de Nadal ou Gasquet…

  76. avatar
    7 septembre 2013 a 22 h 13 min

    Bon, on dirait que Nole va régler son compte au SUisse en 5 sets. Dommage que ce match ait autant traîné, j’étais plus intéressé par le Nadal Gasquet.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter