• Grille TV beIN SPORTS
US Open : La dictature du Super Saturday
Photo Panoramic

US Open : La dictature du Super Saturday

Depuis 1984, l’US Open propose un programme exceptionnel lors du samedi de clôture, les deux demi-finales du tableau masculin encadrant la finale féminine. Les deux vainqueurs des demi-finales hommes enchaînent ensuite sur la finale, le dimanche, pour un week-end stakhanoviste. Le tournoi new-yorkais a cédé face à l’influence des télévisions, au détriment du respect des joueurs, dont les organismes sont usés par les cadences infernales du calendrier ATP.

C’est en 1984 que l’US Open inaugure le Super Saturday, désormais honni par les joueurs puisqu’il est une hérésie suprême compte tenu des besoins de récupération à un tel niveau de la compétition.

Et contrairement aux idées reçues, Roland-Garros n’est pas le tournoi le plus exigeant du monde sur le plan physique. Certes, personne ne sort indemne des joutes qui se nouent sur l’ocre parisien, mais l’US Open et son decoturf new-yorkais, ciment terrible pour les articulations, est un véritable enfer pour le corps des joueurs, déjà bien entamé par les deux premiers tiers de la saison lorsque sonne le départ de la quatrième levée du Grand Chelem, fin août.

Refusant viscéralement de s’adapter aux tendances modernes, l’US Open est un irréductible. L’Open d’Australie et Wimbledon ont désormais un toit anti-pluie sur leur Central Court. Rien de tel à New York, qui ignore même les célèbre bâches utilisées à Roland-Garros lorsque les dieux du ciel ont décidé que le tennis devait faire une pause forcée .

Les célèbres night sessions de l’US Open, dont sont si friands les spectateurs des courts Louis Armstrong et Arthur Ashe, ne sont guère appréciées des gladiateurs qui combattent dans l’arène.

Les joueurs sont parfois contraints de se coucher très tard par la faute de ce système imposé par les télévisions américaines.

Mais s’il y a bien une chose que les joueurs, Rafael Nadal en tête, voudraient voir disparaître dans l’organisation du tournoi new-yorkais, c’est le Super Saturday.

Du haut de leur tour d’ivoire, les organisateurs de l’US Open ont toujours mis leur veto à l’abandon de ce symbole qui existe depuis 1984 à Flushing Meadows.

Depuis fin 2011, on a cependant appris que la finale masculin de l’US Open se jouerait désormais le lundi, et non plus le dimanche, lendemain du terrible et craint Super Saturday. Depuis 2012 donc, les finalistes ont donc le dimanche pour récupérer, et l’US Open se finit un lundi, incohérence médiatique. Pour continuer d’offrir au public un Super Saturday avec une finale féminine prise en sandwich par les demi-finales masculines, tout en cédant aux exigences des joueurs, l’US Open et les télévisions américaines ont donc sacrificié la finale dominicale sur l’autel de l’audimat du samedi.

Dans tous les autres tournois du Grand Chelem, les demi-finales du tableau masculin sont disputées le vendredi précédant la finale. L’US Open fait exception, proposant les joutes du dernier carré le samedi.

Les deux demi-finales hommes encadrent la finale dames, pour un triptyque exceptionnel qui compose le Super Saturday.

Le colossal appétit des chaînes américaines a donc été satisfait de 1984 à 2011 par les organisateurs de l’US Open, avec un samedi en forme de grand-messe du tennis.

Il est utopique de croire que le Super Saturday sera abandonné, compte tenu des revenus publicitaires qu’il engendre sur les tubes cathodiques d’outre-Atlantique. En faudra-t-il arriver à un boycott des joueurs ?

Et le destin a voulu que le Super Saturday inaugural, celui de 1984, soit un millésime exceptionnel, permettant ensuite de pérenniser la formule en souvenir de ces débuts sur les chapeaux de roue.

Le public américain, devant ses tubes cathodiques, guette les exploits de ses champions. Tout est réuni pour faire de cette édition 1984 un chef d’oeuvre tennistique.

Primo, en ce samedi de septembre 1984, quatre des six acteurs sont américains : John McEnroe et Jimmy Connors chez les messieurs, Chris Evert et Martina Navratilova chez les dames. Ceci augure d’un fort intérêt du public américain, qui ne fait du tennis son sport prioritaire que sur les deux semaines de l’US Open. Le reste de l’année, les autres sports rois que sont le football américain, le basket, le base-ball, le hockey sur glace et le golf règnent sans partage dans les médias audivisuels comme écrits outre-Atlantique.

Secundo, à l’exception de la tête de série numéro 4 du tableau masculin (le Suédois Mats Wilander), les meilleurs sont tous présents au rendez-vous. Les têtes de série 1 et 2 du tableau féminin, Martina Navratilova et Chris Evert, les têtes de série 1, 2 et 3 du tableau masculin, John McEnroe, Ivan Lendl et Jimmy Connors. Seule exception à la règle, la tête de série numéro 15, l’Australien Pat Cash, tombeur de Wilander en quarts de finale.

Les joutes proposées tiennent toutes leurs promesses. Implacable numéro 1 du tennis mondial en cette année 1984, John McEnroe se défait de son compatriote Jimmy Connors en cinq sets d’un combat acharné : 6-4, 4-6, 7-5, 4-6, 6-3.

Puis, Martina Navratilova bat Chris Evert 4-6, 6-4, 6-4 en finale du tournoi féminin.

Ce samedi se clot en apothéose par la victoire homérique d’Ivan Lendl sur Pat Cash, en cinq sets très disputés, 3-6, 6-3, 6-4, 6-7, 7-6.

Le principal problème du Super Saturday était la récupération entre le samedi et le dimanche dans l’optique de la finale du tableau masculin.

Si un des deux finalistes ne récupèrait pas complètement de ses efforts du samedi, la finale du dimanche risquait d’en souffrir et de tourner à la punition, signe d’un déséquilibre dans le combat du physique.

En vingt-huit éditions, de 1984 à 2011, la finale de l’US Open s’est par quatorze fois terminée en trois sets.

En 1984 (McEnroe – Lendl), 1985 (Lendl – McEnroe), 1986 (Lendl – Mecir), 1990 (Sampras – Agassi), 1991 (Edberg – Courier), 1993 (Sampras – Pioline), 1994 (Agassi – Stich), 1996 (Sampras – Chang), 2000 (Safin – Sampras), 2001 (Hewitt – Sampras), 2003 (Roddick – Ferrero), 2004 (Federer – Hewitt), 2007 (Federer – Djokovic) et 2008 (Federer – Djokovic).

Certaines finales jouées en 3 sets l’ont été car le vainqueur était en état de grâce. Ainsi, en 1984, John McEnroe marchait sur l’eau, à la façon du Novak Djokovic 2011. L’Américain avait bouclé la saison nanti de 82 victoires pour 3 défaites.

Un an plus tard, Ivan Lendl terrassait McEnroe, renversant les rôles. Réduit à l’état de cendres, l’Américain ne jouerait jamais au phénix.
L’US Open 1984 serait son dernier majeur, et 1985 amorçait son chant du cygne face à l’hégémonie prochaine de Lendl, dont les outsiders auraient pour nom Wilander, Becker et Edberg. McEnroe 1984, Lendl 1985, deux joueurs au zénith de leur forme, de leur talent, de leur confiance.

Idem pour Marat Safin en 2000, impérial face à Pete Sampras, pourtant quadruple lauréat de l’US Open et débarrassé de la pression du 13e Grand Chelem, record qu’il venait de battre à Wimbledon face à Patrick Rafter.

D’autres finales bouclées en 3 sets furent gagnées par le vainqueur car le finaliste subissait le complexe mental d’une première finale de Grand Chelem. Ainsi, Andre Agassi en 1990, Cédric Pioline en 1993, Novak Djokovic en 2007 et Andy Murray en 2008 durent rendre les armes face aux virtuoses du jeu qu’étaient Pete Sampras et Roger Federer, respectivement rois incontestés des décennies 1990 et 2000.

Ainsi, combien de victoires en demi-finales ont été des victoires à la Pyrrhus ? On peut citer l’exploit de Novak Djokovic en 2010 contre Roger Federer (un an avant de rééditer ce coup de force en 2011, en remontant un handicap de deux sets à zéro), demi-finale d’anthologie de 3 h 44, préfigurant d’autres combats de titans à venir entre les deux rivaux (demi-finale de Roland-Garros 2011, demi-finale de l’US Open 2011), inséparables à ce stade de la compétition tout comme leurs alter egos du Big Four, Rafael Nadal et Andy Murray.

En 2010, le Serbe brisait une série de six demi-finales consécutives du Suisse à New York (suivies de cinq victoires de 2004 à 2008 et une finale en 2009), lui qui restait sur trois revers contre le Bâlois à Flushing-Meadows (en finale en 2007, en demi-finale en 2008 et 2009). L’ampleur du combat contre Fed avait cependant laissé d’énormes traces pour le Djoker, physiquement et mentalement.

La finale 2010, contre Rafael Nadal, avait ensuite été une formalité pour l’Espagnol, même si Djokovic sauvait l’honneur en gagnant le deuxième set 7-5. Bien que jouée le lundi, cette finale 2010 sonnait le glas des espoirs de Nole, qui espérait bien gagner son deuxième titre du Grand Chelem. Il devrait attendre Melbourne en 2011 pour voir son panache récompensé, tandis que Rafa fêtait son neuvième majeur, réussissant la quadrature du cercle (gagnant les quatre tournois du Grand Chelem comme Budge, Perry, Emerson, Laver, Agassi et Federer avant lui).

Un an plus tard, auréolé de son parcours triomphal en 2011 (Open d’Australie, Dubai, Indian Wells, Miami, Belgrade, Madrid, Rome, Wimbledon, Montréal), le prodige des Balkans battait l’ogre espagnol dans une revanche aux airs de passation de pouvoir.

Battu sur dur à Indian Wells et Miami, humilié sur terre à Madrid et Rome, dépossédé de son titre à Wimbledon, une nouvelle fois dominé à l’US Open, Nadal s’inclinait pour la sixième fois en finale en 2011 contre Novak Djokovic, l’homme qu’il avait dominé un an plus tôt à New York.

Et la finale 2011 s’étant jouée le lundi, le pauvre Rafael Nadal ne pouvait même pas invoquer la malédiction du Super Saturday.

  1. avatar
    3 mai 2014 a 20 h 25 min

    oui bel artilcle Axel

    mais je crois que la pluie est passée par la et a fortement relancé 2 problemes

    la necessité d un toit

    le questionnement du super saturday ( n ayant rien avoir avec le tennis..;AXEL tu oublies de mentionner que US open appartient a CBS et que cette decision releve de la programmation TV rien de plus )

    Donc je crois si j ai bien lu qu il n y aura pas de super saturday l an prochain

  2. avatar
    3 mai 2014 a 20 h 30 min

    Quart de finaliste l’an passé, BuenoMan verra les choses se compliquer en huitième de finale : Andy Murray devra se dresser sur sa route, avant Federer en quarts, Nadal en demi, et peut-être Djokovic en finale

  3. avatar
    3 mai 2014 a 21 h 04 min

    ahahah on verra le BuenoMan dans ses errements habituels aucun doute

  4. avatar
    4 mai 2014 a 11 h 28 min

    Un des pires exemples, tous sports confondus, de soumission de l’intérêt sportif des athlètes en terme de récupération, à ceux des médias surpuissants.

    La finale new-yorkaise se joue désormais le lundi pour le tournoi masculin, quelle absurdité !

  5. avatar
    4 mai 2014 a 18 h 59 min

    Comme je l avais signalé NOLE souffre bien d une ” delpotrinite” et ne reviendra pas aussi vite qu il le pensait

    NOLE

    “J’ai fait tout mon possible pour pouvoir jouer à Madrid, qui est un des tournois les plus importants de l’année, mais malheureusement la blessure que j’ai au bras a connu une nouvelle inflammation”,

    “Je dois désormais prendre le temps de me reposer et de soigner ma blessure, avec l’espoir d’être prêt pour Rome”,

    Forfait a Madrid cela fera beaucoup de temps de jeu et d entrainement en moins….je ne le vois pas frais a ROME ni decrocher RG.

    NOLE dans la vie……(interview )

    Je suis un homme heureux. Et même si je n’avais pas ce palmarès, je serais aujourd’hui un homme heureux. Parce que je ne puise pas uniquement dans le tennis la source de mon bonheur. Ce ne fut pas toujours le cas. Au début de ma carrière, je ne m’accordais pas le droit d’être heureux en dehors du tennis. Je me mettais trop de pression, trop d’exigences. Je passais par des phases d’exaltation et par d’autres bien plus délicates. Cela influençait mon caractère, mon humeur. L’effet était négatif sur ma vie. Il m’a fallu grandir, apprendre à relativiser. Je veux toujours être le numéro 1, mais cela ne doit plus être et n’est plus ma source principale de bonheur. »

    C’est à moi de faire le travail. De plonger au fond de moi et d’améliorer mentalement ce que j’identifie comme source d’échec. C’est à moi de savoir qui je veux être et comment je veux être ressenti par le monde extérieur. Il faut laisser s’exprimer en soi toutes les pensées qui surgissent. Puis les analyser sans les juger. Une fois le souci détecté, alors il faut le partager et en parler avec tes proches, avec ceux à qui tu accordes ta confiance pour trouver le « passage ». Comment partir à la conquête des émotions négatives qui interfèrent au plus mauvais moment. Et demander à ceux qui m’aiment de m’aider à ne pas oublier qui je suis et d’où je viens.

  6. avatar
    4 mai 2014 a 19 h 01 min

    AXEL

    la decision de creer le supersaturday n etait en soi pas tennistique mais marketing…bon comme je le disais la pluie ( necessité de toit) et la programation sont passé par la….C est peu être tant mieux…Je m inquiete de RG qui desire organiser des night session (toujours la singerie francaise ne rien inventer toujours copier….)

  7. avatar
    4 mai 2014 a 19 h 05 min

    NADAL

    Les défaites génèrent plus de doutes, que personne ne s’y trompe
    Les défaites génèrent des doutes et ceux qui diront le contraire mentent

    Le plus facile est d’enchaîner les victoires, les automatismes sont plus naturels et il y a moins besoin d’y penser. Perdre génère plus de doutes sur la manière de se déplacer, de frapper et j’aurais préféré gagner ces tournois plutôt que de me reposer”

    “On ne peut pas gagner Monte-Carlo 12 fois ni Barcelone 12 fois, perdre est normal. Perdre deux fois en quarts de finale est normal, et peut-être que l’anormalité c’est ce qui s’est produit ces dernières années.

  8. avatar
    4 mai 2014 a 19 h 07 min

    Nadal aura a affronter Berdych en quart de finale federer en demies finales lors du master de madrid

    MOCTE .ALCAZAR DARKRIO analyses

  9. avatar
    4 mai 2014 a 19 h 21 min

    en effet, une belle ânerie ce super saturday.

    A vrai dire, pour une programmation équitable je dirais qu’il faudrait même jouer les deux demi finales en même temps sur des courts différents, parce que plus d’une fois en GC, et même pas forcément à l’US Open, on a vu un type jouer en deuxième être cuit par rapport à celui qui jouait en premier.

    Sinon armand, Jo a montré qu’il assurait sur terre battue, à Monte Carlo il faisait jeu égal avec Federer donc je ne le vois pas tellement en danger.

    PS: Nadal ne sera pas en demi

  10. avatar
    4 mai 2014 a 19 h 38 min

    on a beaucoup ergoter sur la defaite de nadal face a almagro

    mais voir Berlocq battre Berdych a Estoril ( ce tournoi est bien particulier je me souviens d un Montanes battant Federer proprement en finale !!! ) Que dire de Martin Klizan ( il doit rappeler d excellent souvenir au KinderJo) qui triomphe a Munich devant Fognini

    Si l on ajoute le triomphe de Nishikori a Barcelone….Cela fait un tableau dans lequel les cadors actuels comptent pour du beurre

    Es ce l avenement d une nouvelle ere ?

    RG remporté par un outsider ? Genre Nishikori ? Dimitrov ?

  11. avatar
    5 mai 2014 a 7 h 59 min

    @armand,

    C’est justement ça le problème, que la décision relève de l’interêt de la TV et non du sport.

    Le spectacle OK, mais pas au détriment de la récupération des tennismen …

  12. avatar
    5 mai 2014 a 12 h 36 min

    MOCTE

    Si l on part du principe suivant : Personne n a jamais pu conserver son titre a MAdrid…Donc raisonnablement Nadal ne conservera pas le sien
    J ai reajusté mon prono en predisant une victoire a ROME

    Bon autre chose “la loi d airain” et Si Nadal ne gagnera jamais 9 fois un tournoi ? il a deja echoué a 2 reprises ( monaco , barcelone)…..

  13. avatar
    5 mai 2014 a 13 h 26 min

    Ouais armand, j’ai pensé à la même chose, RG semble inacessible cette année, 8 c’est le chiffre parfait. Le seul 9 atteint par Nadal sera pour le nombre d’années consécutives en ayant remporté au moins un tournoi du GC.

  14. avatar
    5 mai 2014 a 13 h 48 min

    L’ironie serait de voir Nadal échouer à RG dans un tournoi où Djokovic serait soi forfait, soit diminué …

    Ce qui ouvrirait en grand la porte d’une victoire à Paris d’un outsider, Nishikori ou Dimitrov, voire d’un cador qui aurait eu plus de mal avec Djokovic et Nadal à leur top, comme Wawrinka, Federer ou Ferrer.

  15. avatar
    5 mai 2014 a 17 h 17 min

    Murray

    “N’importe quel joueur en ferait un candidat possible vu ses états de service. J’aime l’écouter commenter les matches (à la télévision) et il a beaucoup à offrir. C’est intéressant mais est-ce que cela va déboucher sur quelque chose? Qui sait?

    Quand on a l’esprit de compétition en tant que joueur, on a des chances de l’avoir aussi comme entraîneur et c’est un avantage. Il a été un grand joueur et il a toujours continué à s’intéresser au jeu, ce qui est important. Il a une grande connaissance du sport

    Il me faut la bonne personne. Je ne veux pas avoir quelqu’un dès Roland-Garros qui ne conviendrait pas. Je préfèrerais attendre un peu et avoir la bonne personne trois semaines avant Wimbledon”

    John Mc Enroe

    “Si Andy Murray me téléphonait pour me proposer de l’entraîner, j’y réfléchirai bien entendu”.

  16. avatar
    5 mai 2014 a 17 h 20 min

    ouais MOCTE

    on verra cette annee s annonce bizarre comme le disait AXEL

    il semble que l on se dirige vers le succes d un outsider

    Ferrer pourquoi pas ? Wawrinka alors la il serait boosté et visera la n 1 atp sans complexe….Car un 2e GC d affilee et il aurai alors vaincu tous ses demons et serai liberé a tous les GC auxquels il participera

    Nishikori

    aaah ce serai la 2e belle surprise asiatique apres Li Na

    Federer je n y crois pas….A vrai dire si Nadal parvient a gagner ce sera son dernier RG.

  17. avatar
    5 mai 2014 a 17 h 25 min

    Darkrio commentaires….

    MOCTE

    tu defends le BuenoMan as tu vu sa degaine dans le 2e set Il etait mené 5-0

    C est justement ce que je disais..Ce mec a un niveau de jeu trop fluctuant trop instable…Voila pourquoi il ne peut pas gagner de GC

    Tout depend de sa force de frappe, quand elle fait defaut il faut penser a un bison epuisé se trainant dans l arene….il n a rien pour compenser…D autres ont la qualité technique, la defense….lui son revers n est pas terrible et sa qualité de retour n en parlons pas

    De plus lis plus haut combien Murray se demene apres Lendl il a sondé Wilander a present Mc Enroe….Et ton BuenoMan il pense aller ou avec ses 2 clown ? qui predisaient que des le mois de mars KinderJo allait ” tout casser”

    ahahaha peut être des le mois de mars il allait avaler des Bueno 4 a la suite… Comme je l ai deja dit au lieu d investir son fric dans l achat d appart a Miami…Si j etais a sa place j investirai dans un vrai coach me donnant les moyens de gagner 1 GC….Bon techniquement ca va etre difficile meme s il venait a avoir 1 coach

    a present KinderJo est formaté impossible de changer ce jeu tres limité et stereotypé

  18. avatar
    5 mai 2014 a 17 h 28 min

    Pardon j’ai mal tourné ma phrase

    L’ironie serait de voir Djokovic forfait ou diminué à RG dans un tournoi où Nadal subirait sa 2e défaite en 10 participations seulement, le Serbe ne profitant pas de la brèche comme Federer en 2009 après que Soderling ait nettoyé le tableau côté Rafa …

  19. avatar
    5 mai 2014 a 18 h 42 min

    t inquiete AXEL on a compris

    si tu veux mon avis NOLE ne va pas gagner RG car 2 semaines sans entrainement cela entrainera la perte de fraicheur physique et de precision ( qui vient avec l accumulation de match et seances d entrainement) or la c est deja foutu

    il , n y a qu a voir nadal apres australian open combien quelques semaines d arrêt l ont plombé…..NOLE jouera RG peut etre a cause de la presson des sponsors mais gagner non

    si nadal est out alors un outsider triomphera et en tête tronent wawrinka et ferrer

  20. avatar
    5 mai 2014 a 23 h 43 min

    BuenoMan

    Malheureusement ça m’arrive un peu souvent de perdre ma concentration, . Ce n’est jamais très bon mais j’ai réussi à inverser la tendance dans le troisième set

  21. avatar
    6 mai 2014 a 7 h 47 min

    Oui en effet autant j’y aurais cru pour Nole s’il avait pu enchaîner Madrid et Rome, autant là avec seulement Rome dans les jambes, ce sera vraiment très dur pour le Serbe, s’il peut venir Porte d’Auteuil car rien n’est encore garanti.

  22. avatar
    6 mai 2014 a 9 h 33 min

    La clairement mon favori du tournoi c est Wawrinka Nadal la grosse inconnue…..

  23. avatar
    6 mai 2014 a 13 h 09 min

    Et Federer forfait, voilà qui collera la pression à nadal, il risque vraiment de souffrir mentalement s’il perd encore.

  24. avatar
    6 mai 2014 a 15 h 37 min

    Si Djoko vient à Rome, ça lui fera quand même quelques matchs afin de lancer sa saison sur terre.
    L’essentiel c’est d’être chaud en deuxième semaine à RG. Tout dépendra de son tirage (où il faudra éviter les Dimitrov et consorts).

    Je vais comme à l’accoutumée mettre une petite piécette sur Gulbis qui pourrait bousculer Ferrer. Le prochain tour révélera son état de forme sur terre (Fognini/Dolgo 5-7/6-4 pour le moment).

    En effet Mocte, Nadal se doit de rallier la finale minimum cette semaine sous peine de prendre très cher mentalement. Un forfait en demi sur maladie lui ferait même plus de bien que de perdre sèchement face à Wawrinka par exemple.
    Il ne faudrait mieux pas que l’espagnol commence à trop gamberger. Le forfait de Djoko lui permettra de conserver sa 1ère place jusqu’à RG, ce qui devrait lui éviter de se poser certaines questions.
    Dimitrov risque de poser pas mal de problème à Nadal (je pense qu’il passera Berdych).

    • avatar
      13 mai 2014 a 11 h 13 min

      Nishikori forfait pour Rome !
      Il va sans doute perdre sa 9ème place (au profit de Raonic) synonyme de tableau dégagé à RG .
      Il risque d’y avoir un gros match dès les 1/8ème à RG (en espérant qu’il soit remis)

      Je pronostique victoire de Fed qui cueillera en demi le vainqueur du marathon Djoko/Ferrer et qui prendra sa revanche sur Wawrinka

  25. avatar
    7 mai 2014 a 21 h 00 min

    Bon Wawrinka éliminé par un jeunot que je n’ai pas pu voir. Nadal s’est baladé et est le seul gros restant mais mon prono est qu’il perdra contre Murray.

  26. avatar
    8 mai 2014 a 10 h 15 min

    NAdal n a pas le choix il est condamné a gagner Madrid car sans Federer Nole Wawrinka ……

    AGASSI

    A propos du meilleur joueur de l histoire

    Je placerai Nadal numéro un, Federer numéro deux “Federer s’est détaché du plateau pendant quatre ans. Il était au-dessus de (Andy) Roddick et (Lleyton) Hewitt”, “Nadal a dû composer avec Federer, (Novak) Djokovic, (Andy) Murray dans l’âge d’or du tennis. Il a fait ce qu’il a fait et ce n’est pas fini.”

  27. avatar
    8 mai 2014 a 15 h 49 min

    Ouais, un point de vue qui se défend de la part de Dédé, même si Nadal a quand même surtout dominé sur terre.

    Bon, Berdych semble en passe de dominer Dimitrov. Et si lui aussi rompait la mauvaise série contre Nadal?

  28. avatar
    8 mai 2014 a 18 h 24 min

    oui MOCTE

    deuxieme demo de Nadal face a Nieminen la question est la suivante ? avons nous retrouvé le Nadal terrien ? Si tel est le cas alors les autres n auront que des miettes
    Oui Mocte derniere victoire de Berdych Madrid 2006 (a l epoque en indoor) a present ouais peut être la loi de serie sera t elle de nouveau en vigueur
    mais non je vois nadal rallier les demie

    je crois qu il est conscient qu il a besoin au minimum d une victoire en MS avant RG….

    Concernant Agassi je crois que je suis de son avis…( et je sais que plusieurs me traiteront de mauvaise foi) mais je m explique
    Avec le big four tel qu on l a connu ( Federer Murray Nadal Nole) Federer aurai t il realisé 3 petit chelems ? je dis NON….L exemple de Nadal sur terre aurai poussé d autres a le challenger sur ciment et gazon

    Donc Nadal a affronté (et vaincu la superiorité de Federer, celle de NOLE celle de Murray ) Cela est nettement mieux que celle de Federer qui jouait contre des Roddick Hewitt Stepanek Ljubicic ( de la petite biere) qui de plus pratiquait le jeu a plat ( du pain beni pour le suisse)

    Bon sans minimiser le talent enormissime du suisse ; je dirai l occasion fait le larron( il etait la au bon moment ) Mais si je devrai me baser sur l adversité dans les grands chelem je mettrai Nadal devant

    De plus si le suisse avait eu une bête noire genre Nadal ( en GC et MS )se faisant massacrer par NOLE en 2011 le suisse aurai il pu revenir l annee suivante et battre cette bête noire ( pour inverser la tendance) ? NON

    Les exemples sont legions ( j en cite 2) : Nalbandian malgré son jeu relevant de la speculation a causer bien des tords au suisse….Nadal n en parlons pas ( aucune victoire du suisse en GC depuis 2007)

  29. avatar
    8 mai 2014 a 21 h 04 min

    Oui, assez d’accord sur la période 2004 2007 où perso je suivais même plus trop le tennis tellement tous les adversaires de Federer, à part Nadal, n’avaient rien à opposer au maître. Et dans la série des bizarrement bêtes noires de Roger, il y a Nalbandian mais aussi au début Henman, qui pourtant était assez médiocre.

    Maintenant, il faut reconnaître qu’après 2008, Federer a montré qu’il pouvait aussi gagner dans l’adversité. Après la fin de maturation de Nadal, Nole et Murray, et malgré le fait qu’il vieillisse, il a quand même continué à gagner plusieurs tournois du GC.

    Et encore une fois, Nadal n’a jamais vraiment été le maître du circuit ailleurs que sur terre battue, contrairement à Federer ou Nole en 2011.

    Sinon, j’avais misé sur Murray mais il est vraiment aux fraises, je crois que Gulbis sera en finale et il pourrait bien se dépuceler en Masters 1000.

    Et Nadal a encore douté au 2e set contre Nieminen mais je trouve que son coup droit gicle mieux.

  30. avatar
    9 mai 2014 a 1 h 44 min

    MOCTE

    tu defends toujours le KinderBueno ( un tantinet chauvin mais pas trop ) mais regarde il se fait manger….il est devenu tres delicieux le KinderBueno… Et les deux clowns de coach qui disaient que le mec allait tout casser des le mois de mars ? hum……elimination a RG des les 8e finale….sera Top 20 voir sortira du Top 20 avant Wimbledon ce qui risque de le plomber a Wimbledon egalement….

    Bon rendons a Giraldo sa Santiag…….Alors elle n est pas usurpé sa reputation deja a Barcelone et ensuite a Madrid eh bien voila un qui va grimper au classement

    Gulbis progresse….ca va etre difficile face a Ferrer.

  31. avatar
    9 mai 2014 a 11 h 27 min

    Intéressant point de vue d’Agassi en effet.

    Pour Nadal, il a quand même réalisé deux saisons magnifiques en 2010 et 2013 hors terre battue.

    2010, victoires à Wimbledon, US Open et finale au Masters de Londres

    2013, victoires à Indian Wells, Montréal, Cincinnati, US Open et finale au Masters de Londres

    L’Espagnol fut le meilleur joueur sur dur outdoor en 2013 ne l’oublions pas.

    Si l’on regarde depuis 2008, Nadal a gagné 10 GC, Djokovic 6 GC et 3 Masters Cup, Federer 5 GC et 2 Masters Cup, Murray 2 GC, Wawrinka 1 GC, sans oublier que Nadal a été le plus souvent n°1 ATP sur cette période devant Djokovic et Federer, et qu’il a été blessé deux fois sérieusement en 2009 (forfait Wimbledon) et 2012 (forfait Wimbledon, Jeux Olympiques, US Open, Masters).

    Après, suffisant pour être le GOAT je ne sais pas, mais oui Nadal a dominé la période la plus concurrentielle de l’Histoire, sans manquer de respect aux Tilden, Rosewall, Laver, Connors, Borg, McEnroe, Lendl, Edberg, Sampras et autres Agassi.

  32. avatar
    9 mai 2014 a 11 h 29 min

    Pour Nadal Berdych, malgré les difficultés actuelles de l’Espagnol, convaincant uniquement contre Monaco et au 1er set face à Nieminen, je le vois quand même vainqueur vu l’ascendant psychologique accumulé depuis tant d’années sur le Tchèque.

    Mais bon Berdych a un coup à jouer car s’il bat Nadal dans un tournoi orphelin de Federer, Djokovic, et déjà privé de Murray, Tsonga et Wawrinka éliminés, il aura un boulevard vers la couronne madrilène.

  33. avatar
    9 mai 2014 a 13 h 30 min

    « Stanislas Wawrinka,

    comment vous sentez-vous après cette défaite ?

    Ce n’est jamais facile de débuter un tournoi, surtout ici à Madrid où ça vole un peu. Je fais partie de ceux qui ont besoin de prendre des repères. J’ai bien commencé en jouant simple, agressif. Mais Dominic est toujours resté dans le match. Et moi, j’ai été hésitant. Je savais que ça allait être dur face à lui, je n’ai pas été étonné par son niveau de jeu. J’aurais dû être meilleur dans les opportunités que je me suis créées au troisième set.Vous gagnez à Melbourne, puis vous avez des problèmes pour confirmer. Puis vous gagnez à Monte Carlo mais vous perdez d’entrée ici. Comment analyser cela ?
    Je sais que je ne vais pas gagner tous les tournois. Mais mon tennis est là. Même si je n’ai pas très bien joué, je n’ai pas râlé. Je suis resté positif, je ne me suis pas dit qu’il avait de la chance. J’ai fait tout ce que je pouvais avec les moyens du bord. C’est incomparable avec ma défaite contre Dolgopolov à Miami. Là, j’ai fait ce que j’avais décidé de faire, sans me plaidre, en étant dur avec moi. Je suis déçu bien sûr, je déteste perdre, mais c’est le tennis.

    Cette saison sur terre battue s’annonce vraiment ouverte…

    On fera le point après Rome. Si Nadal gagne à Madrid et qu’il bat Djokovic en finale à Rome, c’est que les choses seront redevenues normales. Mais c’est vrai qu’il y a des paramètres différents. C’est un peu tôt pour juger qui seront les favoris pour Roland mais les trois (Nadal, Djokovic, Federer) seront bien présents !

  34. avatar
    9 mai 2014 a 13 h 34 min

    justement MOCTE

    depuis 2008 FEDERER a gagné combien de GC ?

    C est ce que je dis il n aurai pas empiler autant face a l adversité du BIG 4.

    Depuis Wimbledon 2008 il n a gagné que 5 GC realisé aucun petit chelem Devrai je te rappeler qu en 2008 le suisse avait 26 ans donc n etait pas si vieux…Donc l argument de la vieillesse ne tient pas…..il est clair qu avec l adversité actuelle jamais le suisse n aurai enchainé 3 mini chelem…..
    Moi j ai di si je dois me baser sur l adversité je mets Nadal nettement devant

  35. avatar
    9 mai 2014 a 13 h 35 min

    MOCTE

    decu par le KinderBueno ?

    Killranger ou es tu ?

    Darkrio merci de partager tes lumieres

  36. avatar
    9 mai 2014 a 15 h 38 min

    Mais je suis d’accord avec vous, Federer n’a pas eu affaire à la même concurrence pour commencer à engranger des titres que Nadal.
    D’ailleurs, je dirais même qu’avec une plus forte concurrence en 2004, il n’aurait sans doute pas gagné grand chose à part Wimbledon. Ca

  37. avatar
    9 mai 2014 a 15 h 39 min

    Enfin, encore une fois, après 2008, il m’a plus convaincu parce qu’il a réussi à dompter Nole et Murray en GC. Et puis ses titres il ne les a pas non plus volés.

  38. avatar
    9 mai 2014 a 15 h 41 min

    Sinon, Tsonga a dit à juste titre que Madrid ne ressemble pas à Roland donc il s’en fout, car il vise le titre à Paris, lol.

    Et je répète mon prono pour Madrid, Gulbis vainqueur.

    PS: le vainqueur de Madrid gagne souvent à Wimbledon, ça a été le cas de 2009 à 2012. Mais Gulbis ne gagnera pas Wimbledon.

    • avatar
      9 mai 2014 a 17 h 42 min

      Oui Tsonga est énorme, il fait que perdre depuis le début de 2014 mais à part ça, son énième ratage à Madrid n’est pas grave !

      Quelle mentalité de loser sérieux … Il devrait plutôt se remettre en question et bosser d’arrache-pied.

      L’exemple de Wawrinka devrait lui montrer qu’il est encore loin du compte, le physique ne suffit pas, il faut progresser mentalement et techniquement pour gagner en GC.

      C’est ce qu’a fait le Vaudois tout au long de 2013, avant l’apothéose de Melbourne.

      • avatar
        9 mai 2014 a 19 h 57 min

        Oui, si j’étais Tsonga, j’aurais cherché à embaucher Annacone quand il s’est fait lourder par Roger, voilà un type qui pourrait le conseiller pour faire un coup à WImbledon. Au lieu de ça, comme dirait armand, il a embauché des losers comme entraîneurs…

        • avatar
          12 mai 2014 a 13 h 21 min

          Le choix du coach est en effet clairement une indication du niveau de motivation du joueur pour franchir un palier.

          Soit on prend un coach qui ne révolutionnera pas les schémas d’entraînement et on reste dans son petit confort en espérant le miracle, soit on se fait violence et on progresse vraiment.

  39. avatar
    9 mai 2014 a 15 h 44 min

    nadal berdych debut

  40. avatar
    9 mai 2014 a 16 h 33 min

    oui un nadal solide lors du 1er set face a Berdych….j ai l impression que nadal est en train de retrouver son jeu ( notament son jeu de jambes et son coup droit)…..si cela se confirme alors tant pis pour ses adversaires
    Berdych s il venait a perdre deviendrai detenteur d un record peu flatteur

    celui du joueur de l ere open ayant perdu la plus longue serie de matchs cela ferai 17-0 depuis sa victoire a Madrid 2005. Federer n ayant que 15 victoires consecutives face a youhzny ,almagro

  41. avatar
    9 mai 2014 a 16 h 35 min

    MOCTE

    BuenoMan sera probablement eliminé en 8e a RG….il est out sa preparation de saison est ratée il se berce d illusions sa defaite face a giraldo devait plutot l aider a ouvrir les yeux

  42. avatar
    9 mai 2014 a 16 h 48 min

    MOCTE…..

    Nadal revient en forme et c est peut etre le moment de revenir en forme pour aller cueillir RG et un 1 GC pour la 10e annee d afillee

  43. avatar
    9 mai 2014 a 17 h 05 min

    Oui, il rend une copie propre pour l’instant, berdych ne contrôle pas son lift.
    On verra si la confiance revient

  44. avatar
    9 mai 2014 a 17 h 13 min

    bon nadal en 2 set et avec beaucoup de conviction
    Sky sport annonce : Rafa is back….

  45. avatar
    9 mai 2014 a 23 h 34 min

    Nadal

    “Je suis content d’avoir gagné mais surtout de la façon dont j’ai gagné. C’est une bonne chose pour ce tournoi et le futur.”

    La meilleure nouvelle du jour c’est que j’ai bien joué, a-t-il ensuite développé. J’ai de nouveau réussi à faire ce que j’ai très bien fait pendant des années. J’ai réussi à être régulier, faire peu d’erreurs, mieux couvrir le terrain, prendre l’initiative dans l’échange. Je n’ai pas eu cette impression d’être sur un terrain beaucoup trop grand comme j’avais pu le sentir ces derniers temps.

    J’ai eu une énergie très positive pendant toute la rencontre, j’ai réussi à augmenter mon niveau tout au long du match. J’en suis très content.

    Ici j’ai toujours envie de profiter au maximum de l’énergie que me donne le public. J’ai joué mon match le plus solide aujourd’hui et j’ai eu une énergie très positive pendant toute la rencontre, j’ai réussi à augmenter mon niveau tout au long du match. J’en suis très content.”

    J’aime jouer au soleil, beaucoup plus qu’en soirée. Surtout sur terre battue. Il faisait chaud mais ce n’est pas très humide, c’est une chaleur supportable. C’est plus difficile pour le public que pour nous sur le terrain.

  46. avatar
    9 mai 2014 a 23 h 38 min

    Il y a neuf ans jour pour jour, Nadal intégrait le Top 5 de l’ATP. Vu sa démonstration vendredi, le jour de sa sortie semble encore loin.

    BRAVO champion

  47. avatar
    10 mai 2014 a 12 h 54 min

    Oui, objectivement Nadal devrait arriver en finale. Et là dans les deux cas, il aurait l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Soit contre Nishikori qui l’avait tant gêné en Australie, ou alors contre Ferrer qui l’a éliminé de son tournoi préféré à Monte Carlo…

  48. avatar
    10 mai 2014 a 17 h 19 min

    oui MOCTE

    avec un double break en poche dans le 2e set Rafa va rallier la finale…Ce serai bien qu il brise le signe indien en gagnant un 2e Master de Madrid….

    Bon Baptista passera de la 45e a la 30e atp belle perf…Nishikori rentre dans le top 10 bravo cela fait un moment qu il montre de belles choses….

    Darkrio analyse

  49. avatar
    10 mai 2014 a 17 h 26 min

    Nadal inscrit 5 jeux a la suite. mais j ai bien aimé les phase de
    defense de Baptista et les balles improbables qu il a ramené
    cela pourrai donner des idees a d autres…Bon ce genre de match
    va augmenter la confiance de Nadal et c est une bonne chose pour la suite

    Baptista s est ecroulé dans le 2e set….Mocte BuenoMan aura a affronter

    Dolgopolov d entree a Rome ( ca ne s annonce pas de bonne augure pour
    le KinderJo)

  50. avatar
    10 mai 2014 a 17 h 28 min

    MOCTE

    nous sommes bien d accord que Nadal en 9 ans n est jamais sorti du top 5 contrairement a Federer…..Donc argument a ajouter au choix d Agassi

  51. avatar
    10 mai 2014 a 17 h 47 min

    L’exemple de Wawrinka devrait lui montrer qu’il est encore loin du compte, le physique ne suffit pas, il faut progresser mentalement et techniquement pour gagner en GC.

    PS

    Axel je dis la meme chose que toi depuis…KinderJo a le melon. A mon sens il est jaloux et a du mal a digerer le succes de Wawrinka ( cf la superbe analyse de Alcazar sur la question) Ayant été finaliste en 2008 , demi finaliste en 2010…en australie il pensait “avoir le droit” ( mais quel droit c est ecrit ou ???) d être le 1er a pouvoir gagner AUSSIE en dehors du BIG 4… Donc voir Wawrinka qui n avait connu aucune demi de GC jusqu en 2013 venir gagner en 2014….il a du mal a le digerer de plus ce n est pas avec les clown qu il a pris pour le coacher qu il ira loin…Y a des peter lundgren, Wilander, Kuerten bref plein de mec ayant une expertise certaine pouvant l emmener via un programme serieux de remise en question

    Et non s enfermer en comptant sur ses muscles…..C est tellement evident que KinderJo est limité techniquement et tactiquement. Prendre 1 vrai coach qui va te critiquer t emmener a progresser il aurai du commencer par la…Helas il est trop tard son avenir est derriere lui

  52. avatar
    10 mai 2014 a 21 h 40 min

    MOCTE

    Tu vois que Nishikori est un sacré client sur terre qui sera a redouté a RG….

    Bon qu ils s epuisent Nadal cueillera le vainqueur demain

  53. avatar
    10 mai 2014 a 22 h 08 min

    8 balles de match pour Nishikori Ferrer ne veut pas rendre les armes…..

  54. avatar
    10 mai 2014 a 22 h 12 min

    10e balle de match……Vae Victis ( malheur au vaincu !)

  55. avatar
    10 mai 2014 a 22 h 13 min

    j immagine que nadal devant son diner doit regarder le match…..

  56. avatar
    10 mai 2014 a 22 h 18 min

    Ferrer finit par rendre les armes apres 3h de jeu et 10 balles de match contre lui…..Un futur sacré client sur terre Nishikori il disputera sa 1ere finale de MS belle progression il a le potentiel pour decrocher un GC il sera a suivre il est tenace sa petite taille etant ( contrairement a ce que l on dit souvent) a mon avis un atout pour gratter les balles basses

  57. avatar
    10 mai 2014 a 23 h 15 min

    Apres avoir fustré 1 espagnol ce soir Nishikori fustrera t il un deuxieme espagnol demain ( malgré le soutien du public) ?

  58. avatar
    11 mai 2014 a 10 h 27 min

    Nadal

    Etre en finale ici, à domicile, après deux semaines très dures pour moi, ça me rend très heureux. Après un super match vendredi (contre Berdych), c’est une très bonne nouvelle d’avoir la confirmation aujourd’hui que l’amélioration est réelle”

    Je fais tout beaucoup mieux. Avant ce tournoi, je jouais trop avec mon revers. Il faut que j’utilise plus mon coup droit sur terre. Je suis de nouveau capable d’imprimer un lift que je n’arrivais plus à mettre. Les balles vont donc plus vite et j’ai plus de marge de sécurité. J’arrive à déplacer mon adversaire sans prendre trop de risque et c’est un point clé sur une surface comme celle-là.

    “Psychologiquement à Monte-Carlo et Barcelone, quand je perdais des points clés, ça m’affectait plus psychologiquement. Ici, j’ai réussi à minimiser mes baisses de régime. Ce sont des nouvelles très positives pour aborder le match de demain et les prochains

  59. avatar
    11 mai 2014 a 14 h 05 min

    Bonjour à tous

    Très intéressant article Axel qui démontre la main-mise de la toute puissance CBS sur le tournoi. Déjà que les joueurs devaient composer avec le va et vient incessant des décollages d’appareil de l ‘aéroport de La Guardia , si en plus ils devaient subir les caprices de la télévision..

    Sinon j’ai l impression que ce n’est qu’en 1985 que la programmation a influé vraiment sur le résultat final avec un Lendl exécutant un Mc Enroe qui avait dû disputer 5 sets la veille contre Wilander.

    Et d’accord avec toi , une finale d’un GC qui se dispute un lundi c’est ridicule..

    Sinon l’un d’entre vous a lu l interview de Monfis dans l Equipe Mag ?

    • avatar
      12 mai 2014 a 8 h 04 min

      Salut Killranger,

      Oui la Guardia en effet, sans oublier les interminables night sessions qui n’enchantaient pas forcément tous les joueurs malgré leur ambiance exceptionnelle sur le court.

  60. avatar
    11 mai 2014 a 18 h 02 min

    de 2 choses l’une

    soit nadal gagne Madrid et vise le doublé RG Wimbledon comme en 2010, ou alors il perd en finale, et la saison est finie pour lui comme en 2009…

    Nishikori est tout sauf un tocard en effet et il est en pleine bourre

  61. avatar
    11 mai 2014 a 20 h 12 min

    Lol, 6-2, Nishikori se promène, Nadal ne fait plus peur à personne…

  62. avatar
    11 mai 2014 a 21 h 42 min

    Bon, finalement Nadal gagne le tournoi, mais c’est une victoire à la Pyrrhus vu comment il a été domné par Nishikori et vu comment il jouait court…

  63. avatar
    12 mai 2014 a 0 h 06 min

    Salut Killranger

    cela fait un bail j ai juste lu le titre Lamonf disait qu il n enviait pas Nadal et que sa vie de famille passait avant le tennis. J aimerai savoir qui a remplacé Cibulkova.

    MOCTE

    Barcelone est un tres bon referenciel sur terre battue Cela prouve le potentiel de Nishikori sur terre Et rappelle toi leur match a Aussie Nadal ne gagnant qu a l experience et a l usure ( comme aujourdhui)
    Ca reste 1 sacré client normal qu il rentre dans le top 10…C est avec Wawrinka la sensation de ce debut de saison
    Bon Nadal fini par vaincre le signe indien a Madrid tes prono tiennent toujours MOCTE ?

    Bon j esperes que cette victoire l aidera un peu moralement et surtout qu il se dira qu il y a encore du boulot

  64. avatar
    12 mai 2014 a 1 h 06 min

    NOLE

    «Marian est plus qu’un coach, c’est un ami, quelqu’un sur qui je peux me reposer dans les bons comme les mauvais moments, et qui me connaît par cœur. Il peut aider Boris à être plus efficace, à mieux collaborer avec moi

    PS

    j avais bien souligné l inutilité de Becker sur terre battue ! C est a present que Nole s en rend compte ?

  65. avatar
    12 mai 2014 a 8 h 03 min

    Il faudra suivre Nishikori à RG, sa victoire de Barcelone n’était donc pas un feu de paille.

    Le Japonais sera l’outsider numéro 1, on va voir à Rome qui peut titiller Nadal car l’Espagnol reste le favori en 3 sets gagnants …

  66. avatar
    12 mai 2014 a 9 h 38 min

    nadal

    “J’ai fait deux bons premiers jeux et après j’ai eu un gros blocage psychologique, il a fallu que je me batte pour réussir à dépasser ça”

    toni nadal

    “C’est une victoire injuste, nous avons eu beaucoup de chance.

    Nishikori

    “Jusqu’à 6-2, 4-2, j’ai sûrement joué le meilleur tennis de ma vie au début, surtout contre Rafa, . A 4-2 sur le service de Rafa dans le deuxième set, je me disais que si j’arrivais à garder mon service, j’avais des chances de gagner. Mais je ne pouvais déjà plus bouger.”

    “Je ne m’étais jamais senti aussi bien sur terre. J’ai d’excellentes sensations. Je joue beaucoup mieux depuis l’année dernière et cette saison je suis beaucoup plus offensif et agressif. Même contre Nadal, je jouais agressif. J’essayais de ne pas jouer son jeu mais j’ai bien vu aussi qu’il faisait beaucoup plus d’erreurs que d’habitude. Mais c’est vrai que je jouais bien…

    Nadal

    Nishikori peut il devenir n 1 ?

    Je ne sais pas, c’est très compliqué d’être numéro un. Il ne faut pas aller trop vite. Il promettait beaucoup, mais il a eu des blessures (NDLR : déjà un autre abandon cette saison, à Delray Beach, et un forfait à Miami). Et là il progresse bien. Ce qui est certain c’est qu’il peut être parmi les huit. Pour être numéro un, il devra prouver qu’il est capable d’être régulier toute la saison.”

  67. avatar
    12 mai 2014 a 9 h 42 min

    Nadal

    Vous aviez fini par prendre le dessus sur Kei Nishikori quand il a abandonné…

    R.N. : Ce sont des choses qui arrivent sur le circuit mais je suis désolé pour lui, c’est dur ce genre de choses. J’ai vécu quasiment la même chose en Australie alors je sais de quoi je parle. ça nous arrive à tous un jour ou l’autre, pour lui ça a été aujourd’hui….

    Pendant un set et demi, Nishikori était le patron sur le court. Il a fallu laisser passer l’orage. Comment avez-vous géré ça ?

    R.N. : Je me concentre toujours sur le point suivant puis le suivant et puis finalement j’ai réussi à m’en sortir. J’ai très bien commencé pendant deux jeux et après j’ai eu un gros blocage. C’était un blocage mental, pas un manque d’envie. Mais je n’y arrivais pas…. Et il ne me laissait pas revenir dans le match, car il m’agressait en permanence et il jouait très bien.

    A quel moment avez-vous commencé à sentir que vous pourriez inverser la tendance ?

    R.N. : Dans le deuxième set, j’ai trouvé le moyen de revenir dans le match, de m’accrocher. J’ai récupéré le break dans le deuxième set et à ce moment là je pense honnêtement qu’il était en état de jouer normalement. Après, c’est vrai qu’il a commencé à baisser de niveau.
    Comment avez-vous vécu cette période difficile ?
    R.N. : Après les matches que j’ai perdus à Barcelone, en Australie ou à Indian Wells, je me devais quelque chose, le tennis me devait quelque chose mais je ne me l’étais pas offert, donc j’ai tout fait pour m’accrocher. C’était dur, je n’avais vraiment pas de bonnes sensations mais j’espèrais toujours être capable de trouver une solution.

    Estimez-vous avoir retrouvé votre jeu cette semaine à Madrid ?

    R.N. : J’ai fait un bon tournoi, contrairement à Monte-Carlo et Barcelone, malgré ce premier set de la finale où j’ai très mal joué. J’ai senti cette sensation de sécurité. Savoir que quand je pense quelque chose, je le fais et je le réussis… J’ai retrouvé ça sur ce tournoi. C’est vrai qu’aujourd’hui je n’ai pas réussi à maintenir le niveau des deux premiers jeux mais c’est bien aussi de savoir souffrir, de se sortir de situations compliquées, j’avais besoin de ça aussi.

    Y avait-il un surcroit de pression pour c’était chez vous, en Espagne ?

    R.N. : Je n’ai jamais été dépassé par la pression de jouer à domicile mais aujourd’hui c’est vrai qu’après mon blocage le fait de jouer à la maison m’a mis encore plus de pression parce que je ne voulais pas décevoir le public, mais ça m’a aussi servi à me remettre dedans dans le deuxième set. Et gagner à la maison est toujours beaucoup plus fort qu’ailleurs. Jouer devant son public, c’est inoubliable. Cette ville me donne beaucoup. C’est une victoire très importante pour moi.

  68. avatar
    12 mai 2014 a 10 h 12 min

    Je ne sais pas si Nadal peut se rassurer avec cette victoire.

    Jusqu’à sa victoire , Nishikori le dominait assez nettement. Je veux bien croire que ce dernier jouait le meilleur tennis de sa

  69. avatar
    12 mai 2014 a 10 h 20 min

    Ouaip, super match de Nishikori semble-t-il. Je l’ai vu joué sur BeIN contre Ferrer, et franchement il est pas impressionnant, mais qu’est ce qu’il s’accroche et qu’il joue juste chaque frappe dans les rallyes. Il a réussi à battre Ferrer sur son terrain c’est beau quand même.

    Nadal ne m’a impressionné face au jeune Bautista Agut qui a fait une très bonne partie dans le premier set hormis son petit raté du premier jeu. Après, il se fait rebreaker par manque de confiance en ses frappes de coups droits à plat en tentant deux trois amorties très mal senties que Nadal a su bonifier. Après, c’est vrai que quand le coup droit décroisé de Rafa est là, ça fait très mal. En plus, il a une marge de fou quand il le fait, elle colle pas à la ligne, mais ça suffit…

    Sinon, j’ai vraiment l’impression que Rafa essaie de raccourcir le point de plus en plus, et j’ai halluciné de le voir se décaler en coup droit si souvent en demi (j’ai pas vu la finale). Cette façon de chercher la puissance de feu sur le coup droit m’a rappelé quelqu’un, un certain roger lol….

  70. avatar
    12 mai 2014 a 10 h 22 min

    Ah oui…

    Enorme ton prono sur Murray Mocte… il est collector celui là, à force de vouloir jouer la grosse côté, ça devait arriver. C’est un peu comme si je disais que Gillou peut gagner deux matchs de suite à Rome, personne n’y croit.

    RIP Gillou…

  71. avatar
    12 mai 2014 a 13 h 26 min

    Ouais, ça fait plusieurs fois que je mise sur Murray et qu’il est ridicule, lol.

    SInon armand, le doublé RG Wimbledon pour Nadal, je te rappelle que c’était ton propre prono…

    Maintenant j’hésite à le valider, Nadal jouait trop court je trouve, j’attends Rome.

  72. avatar
    12 mai 2014 a 13 h 31 min

    RIP Gilou mais aussi RIP la Monf et RIP Gasquet, reste Tsonga qui vise rien moins que le titre à RG…

  73. avatar
    12 mai 2014 a 14 h 25 min

    classement atp de ce lundi

    Murray 8e aie….et vu qu il va devisser a wimbledon
    il risque de sortir du top 10

    Del potro absent va continuer a descendre
    BuenoMan 13e je le vois hors du top 20 car il ne pourra
    conserver les points de sa demi a RG…Il est hors du
    coup elimination en 8e

    Belle percee de Nishikori 9e Gasquet va continuer a chuter

    y aura de belles surprises au classement atp apres RG

  74. avatar
    12 mai 2014 a 14 h 29 min

    KILLRANGER

    on dit en francais : ” a vaincre sans peril on triomphe
    sans gloire ”

    Comme Tony nadal le reconnait : Nishikori meritai probablement
    de gagner…Bon ce serai oublié le combat de 3h en demies finales
    la vieille…Difficile d avaler coup sur coup en 2 jours
    2 requins renommé sur terre battue ( ferrer , nadal)

    Bon deja a AUSSIE Nishikori avait fait jeu egal avec Nadal

    Oui Alcazar

    Cela est du a sa petite taille, j apprecie son style accrocheur
    et ses frappes justes il se bat pour tout ramener

    oui a RG il sera redoutable comme Wawrinka

    Concernant Nadal je dirai : en rodage

    encore biens des choses a regler, la precision en coup droit
    le passing de revers mais aussi la regularité

    ROME a toujours été difficile il devra cravacher

    Alcazar

    j ai beaucoup aimé les phases defensives de Bautista
    il a mis nadal en difficulté sur plusieurs points

    il a frappé plusieurs jolis coups Une chose est sure RG s annonce passionant

  75. avatar
    12 mai 2014 a 16 h 50 min

    Nishikori nous fait un début de saison digne d’un top 4 : 5 victoires sur le top 10 avec seulement deux défaites “illogiques” contre un moins bien classé (Hewitt en début de saison et Haas à Indian Wells)
    J’espère que son forfait et ses deux abandons ne sont pas de réelles alertes, il n’est plus très loin de passer un gros cap.
    Aux vues de ses difficultés à conclure face à Ferrer, il est probablement encore un peu tendre psychologiquement pour faire une énorme perf à RG.

    Wawrinka sera-t-il remis de sa victoire sur le rocher ?… Dire qu’il pourrait postuler pour le trône cette saison…

    @armand : Nadal a un tableau parfait pour se régler. Il ne rencontrera personne avant la demi et si Wawrinka y met du sien, il passera tranquillement en finale vu ce qu’il a fait de Berdych la semaine dernière.

    @général : tu peux te consoler en te disant que même du temps de sa superbe, Gillou n’aurait jamais passé deux tours avec un tableau pareil ;)

    @Mocte : on peut même quasiment dire RIP le tennis français pour 2014 et 2015… Dans le top 100, le seul que je vois en pleine bourre c’est Mahut 37ème/32ans

  76. avatar
    12 mai 2014 a 17 h 26 min

    C’est la “rentrée” tennistique on dirait, l’approche de RG relance les débats…

    Effectivement, RG s’annonce passionnant comme jamais Armang, pour une fois j’ai vraiment hâte de voir ça. Je me dis que Nadal peut perdre à n’importe quel tour et pourtant va surement gagner à la fin…

    Darkrio, nan mais perdre contre un LL, c’est quand même pas normal, mais bon, je suis content, super gillou a battu un WC, il faut que je me satisfasse de peu, ça sent la fin…

    Oui Mocte, RIP le tennis français, à part Benoit Paire qui était sur une bonne vague au classement avant sa blessure, je vois personne progresser. Gasquet est à mes yeux définitivement l’équivalent de Yohan Gourcuff au football, càd une éternelle déception vis à vis du potentiel qu’on lui prête…

    Je mise sur Mahut et Benneteau côté Français à RG, c’est dire!

  77. avatar
    12 mai 2014 a 17 h 26 min

    Et Killranger, finit ton comm. à l’occaz lol…

  78. avatar
    12 mai 2014 a 18 h 10 min

    Je viens de m’apercevoir que SG (ndlr : super gillou) fera face à Rafa au 2ème tour…

    Nan, mais si on l’aide pas un minimum à se relancer, comme voulez-vous qu’il revienne le pauvre???

    J’espère que Rafa n’aura pas récupéré de sa finale du coup…

  79. avatar
    12 mai 2014 a 21 h 37 min

    Ouais, et Mahut a été éliminé par Youzhny, dommage. En voilà un qui n’a pas peur de monter au filet.

    Mon prono pour Rome: victoire de Nole.

  80. avatar
    13 mai 2014 a 13 h 36 min

    MOCTE

    avec ton nole la LOOOOL il se fera eliminé vite fait…….

    ouais ALCAZAR c est bien de revoir la room avoir de l animation et des reactions

    KILLRANGER on a besoin de tes reactions plus souvent…..

    DARKRIO d acc avec toi RIP pour le tennis francais….C est la fête au Bueno qu on deguste au petit dej au dejeuner a la pause café et au diner
    Le DonSimon n a jamais été aussi delicieux pour finir les repas …1 verre a tous les repas pour faciliter la digestion….PHM Paris Havre Marseille nouvelle destination touristique et Lamonf : nouvelle maison de retraite ou il fait bon de gouter au repos

  81. avatar
    13 mai 2014 a 13 h 38 min

    nole se filme avec les gosses et dit garder le silence sur la date d accouchement de sa fiancee

    Murray se prend en foto en jouant les coiffeurs sauf quau lieu de coiffer les autres sur lecourt c est lui qui jusqu a present se fait tondre

    Federer jouera Rome

  82. avatar
    13 mai 2014 a 14 h 50 min

    2e prono, gilou va renvoyer nadal à ses études…

  83. avatar
    14 mai 2014 a 16 h 21 min

    Federer

    “J’ai parlé à Mirka ainsi qu’à mon équipe, je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et ils m’ont dit de venir à Rome et de jouer. Après, si vous ne voulez pas de moi, je m’en vais hein!
    Évidemment, j’espère remporter mon premier match mais en ce moment, j’ai vraiment d’autres priorités”
    ce n’était pas grave” de jouer cinq matches ou un seul dans la capitale italienne

    PS

    mocte alors ton NOLE bien malmené par Stepanek…..

  84. avatar
    14 mai 2014 a 16 h 22 min

    belle perf de Chardy Murray prend sa revanche sur Granollers mais le scot n ira pas loin

  85. avatar
    14 mai 2014 a 19 h 28 min

    pas tres serein le Bueno

  86. avatar
    14 mai 2014 a 19 h 37 min

    Oui, Federer n’y était pas, il risque de perdre des points précieux au classement. Bon place au jeu, Gilou va gagner.
    Sinon, Federer éliminé, Nole a un boulevard jusqu’en finale.

  87. avatar
    14 mai 2014 a 20 h 16 min

    oui MOCTE

    je me souviens de mon prono tu vois Simon face a Nadal…..tu maintiens ton prono ?

  88. avatar
    14 mai 2014 a 20 h 21 min

    ouais Federer finaliste a Rome va perdre des points…..Mocte simon prendra la porte

  89. avatar
    14 mai 2014 a 21 h 04 min

    Bon MOCTE

    Simon a perdu le 1er set ton prono tient toujours ?

  90. avatar
    14 mai 2014 a 22 h 16 min

    nadal donne 1 set a simon….

  91. avatar
    14 mai 2014 a 22 h 47 min

    On dirait qu’il tient toujours, lol… Simon est excellent. Nadal pas si mauvais mais Gilou assure.

  92. avatar
    14 mai 2014 a 23 h 03 min

    Gros match de Simon mais comme je l avais deja dit “il ne possede pas la caisse” nadal se detache nettement au 3e set a un moment Nadal avait 111 points Simon 110

  93. avatar
    14 mai 2014 a 23 h 08 min

    Enorme Simon on eu dit le Simon de Madrid 2008….

  94. avatar
    14 mai 2014 a 23 h 13 min

    aaaaaaaaaaaaaaah

    Mocte j’ai vraiment cru que tes terribles prédictions pouvaient se réaliser jusqu’à 2-2 dans le 3ème set et ce nouveau break qui fait terriblement mal à Gillou.

    Un match pas très kiffant à regarder niveau spectacle, mais quel combat, quelle bataille! gillou a répondu présent physiquement dans le déplacement et les frappes : + de 50 points gagnants. Il a fait très mal en retour, mais était nul en service également, les conditions de jeu semblaient très difficile. Il lui a manqué un truc je pense, c’est de l’intelligence de jeu dont d’habitude il fait preuve. Il a perdu le défi physique de rafa de peu et du coup il n’a pas réussi à faire autant de variations de longueur et de frappes que d’habitude ce qui aurait peut être permis d’enrayer un peu plus rafa, et qui est pourtant le jeu de super gillou. Aaaaaaaaaaaaah tu t’es bien battu, j’aimerais avoir ton coup droit de et ton jeu de contre qui ont failli faire le surprise. Un match qui fera du bien au moral j’espère, un peu paradoxalement…

  95. avatar
    14 mai 2014 a 23 h 30 min

    BuenoMan

    «C’était un match particulier dans des conditions particulières. Je m’en sors bien. Anderson aurait pu gagner le premier set mais je fais un super deuxième tie-break. C’est sur la lancée de mon premier tour. A moi de réitérer ce genre de match. Ces derniers temps, mes matches étaient un peu besogneux. J’espère que ces deux victoires (Dolgopolov et Anderson) vont m’aider à avoir des matches plus simples de temps en temps. C’est ma 300e victoire sur le circuit ? C’est vrai ? Ça, ça fait plaisir ! On se dit que beaucoup de chemin a été parcouru. Qu’il s’en est passé, des choses… Ma vie a changé. Mais je crois qu’il faudra que j’attende ma retraite pour parvenir à revenir en arrière et à me dire que ce que j’ai vécu était exceptionnel.

  96. avatar
    15 mai 2014 a 9 h 34 min

    «Gilles Simon, quel est votre sentiment après un match héroïque mais perdu ?

    Il y en a beaucoup qui se mélangent. Cela fait du bien surtout de rejouer à ce niveau-là, car ça faisait un moment. Il y a eu beaucoup de positif mais quand on est sur le terrain on a envie de gagner donc c’est la déception qui l’emporte. On sait à quel point c’est dur de le battre mais j’ai réussi à faire ce que j’avais envie de faire sur le terrain, ça a bien fonctionné mais après physiquement ça devenait un peu dur sur la fin. Mais il n’y a pas énormément de choses à regretter. Il y a eu beaucoup d’occasion manquées c’est vrai au début du troisième set avec des jeux très accrochés qui auraient pu tourner dans un sens comme dans l’autre mais malheureusement ça tourne souvent dans le même.

    Vous avez senti que vous poussiez Rafael Nadal dans ses retranchements ?

    Je sais que si je joue bien Rafa ne va pas rigoler non plus, mais que ça va être dur gagner. Cela a été dur pour lui mais il a fini en vainqueur quand même. Quand je perds cette balle de break à 3-2, on fait un rallye de 40 frappes : je regarde sa tête et j’ai l’impression qu’il n’est pas fatigué du tout (rire) alors que moi j’étais quand même dans les cordes. Après c’est sa force, il a dû faire 10 fautes directes en 3h30 (ndlr: 30 en fait pour 32 coups gagnants, contre 50 coups gagnants et 54 fautes directes pour Simon) : t’as beau l’envoyer à droite, à gauche pendant des heures et bien il y va, il ne rechigne pas à la tâche, essaie toujours de faire mieux et c’est pour ça qu’il est si fort.

    Votre confiance est-elle retrouvée après cette bataille et ce niveau de jeu ?

    Cela fait toujours du bien de réussir à l’exprimer. Après, ce n’est pas acquis, c’est ça le problème. J’avais extrêmement bien joué face à Andy Murray à Acapulco et puis juste derrière c’est parti comme ça. Les conditions changent et on ne réussit plus à faire la même chose. Ou parfois on veut aussi trop bien faire. Ce que je fais à l’entraînement peut m’aider à gagner ce genre de matches – car à un moment donné si on veut gagner quelque chose de grand ça passe par battre Rafa – donc ça fait du bien de voir que ça va dans le bon sens. Mais il faudra réussir à l’exprimer beaucoup plus souvent que ça. Jouer ce niveau de jeu-là et tenir physiquement comme ça, c’est aussi important et rassurant avant un tournoi du Grand Chelem. J’espère que ça va m’aider à être en confiance pour ce Roland.

  97. avatar
    15 mai 2014 a 9 h 35 min

    nadal

    C’était dur pour moi dans ce deuxième set parce que j’avais le match sous contrôle en menant 3-0 puis 3-1 40-15. Alors le perdre en ayant eu en plus balle de match où j’ai commis une énorme erreur en retour de service… J’ai souffert mentalement pendant toute la rencontre parce que j’étais devant au score, que je ne jouais pas mal – pas fantastique mais pas mal – et pourtant je ne cessais de perdre tous ces avantage. Je suis fier aujourd’hui parce que j’étais prêt à jouer ce troisième set sans aucune anxiété. Ces dernières semaines quand je gâchais des occasions, je me sentais très nerveux.

    Là j’ai été capable de voir ce que j’avais à faire et j’ai joué un grand troisième set. Après 2h30 et tous ses rebondissements, être capable de jouer comme ça à la fin est une très bonne nouvelle. Gilles a très bien joué, a sorti vraiment des coups incroyabes quand il était derrière au score, surtout le long de la ligne avec son coup droit. Et puis le rebond était plus bas, il y avait un peu de vent donc pour moi c’était dur de mettre de l’effet dans la balle. Mais vraiment ce troisième set a été celui qui pour le moment compte le plus dans ma saison sur terre battue

  98. avatar
    15 mai 2014 a 10 h 04 min

    Nadal Isner RG 2011 avait permis de lancer le tournoi de RAFA. Ce Nadal Simon lance t il enfin sa saison sur terre battue ? Esperons le

  99. avatar
    15 mai 2014 a 10 h 11 min

    Quelqu’un a vu le match de Simon ?
    Le français est dans les choux depuis des mois et la soudainement il prend en set à Nadal et perd un set sur tie break; et le tout sur terre battue….
    A la vue des comptes rendus, ce n’est pas du tout rassurant pour l’espagnol qui apparemment continue à jouer court pour se faire punir.

    Vu comme c’est parti, le RG de cette année s’annonce comme le plus ouvert depuis 10 ans.

    S’il fallait refaire des prono à la Axel avec des étoiles, ça donnerait ça pour moi :
    Tsonga 10*
    Djoko, Nadal, Wawrinka, Federer, Ferrer, Nishikori 5*
    Berdych Dimitrov Gulbis 3*
    Raonic Fognini Dolgopolov 2*
    Robredo Bautista Murray Almagro 1*

  100. avatar
    15 mai 2014 a 10 h 14 min

    Merci Général pour ton impression, mon commentaire a été posté sans voir le tien
    Ce site m’a pas l’air au point sur cette fonctionnalité :) (3 commentaires passés aux oubliettes hier…)

  101. avatar
    15 mai 2014 a 11 h 12 min

    dommage que tu aies tant de souci DARKRIO en tout cas toujours un plaisir de lire tes analyses voila GULBIS (qui d habitude joue bien a ROME il y a deja joué 2 demi finales )

    il parait que Nadal a été monstrueux en defense hier……

  102. avatar
    15 mai 2014 a 12 h 14 min

    Salut, j ai aussi vu le match en alternance avec le foot.
    Nadal était plutôt pas mal mais il ne faisait pas mal à gilou avec son service. D’ailleurs il servait systématiquement le revers de gilou et il a attendu le 3e set pour commencer à varier. Sinon il était mauvais quand il menait au score. Et gilou l a puni comme il faut en coup droit décroisé. Il semble que tout le monde va user cette arme contre l espagnol…

  103. avatar
    15 mai 2014 a 14 h 01 min

    Oui Nadal alterne le chaud et le froid.
    Le voir baladé par Nishikori, certes en pleine bourre, en finale de Madrid contredisait son superbe match contre Berdych.

    Le voir poussé dans ses retranchements à Rome hier par un Gilles Simon à l’agonie récemment a de quoi interpeller.

    Il ne manquerait plus qu’une défaite de Nadal contre un cador (Wawrinka, Djokovic) à Rome pour que l’Espagnol arrive plus fébrile que jamais à Paris.

    1/4 à Monte-Carlo, 1/4 à Barcelone, victoire peu convaincante à Madrid, le bilan de l’Espagnol est vraiment en dents de scie.

  104. avatar
    15 mai 2014 a 16 h 00 min

    MOCTE

    c est l heure du dessert. Que dirais tu d un verre de sirop d erable accompagné d un kinderbueno ?

    Delicieux n es ce pas

    BuenoMan a perdu a Madrid il nous a raconté une histoire…je suis impatient de connaitre la suite celle concernant Rome
    deja 5 defaites contre des top 10…Il sera eliminé a RG en 8e de finale il a plombé sa saison

    AXEL

    Et si les exploits de Nishikori et Wawrinka avaient tout simplement reveillé la meute ? N oublies pas qu on sort d une periode dans laquelle le big 4 faisait la loi

    je plains Murray car a Wimbledon il va encore chuter au classement et probablement sortir du top 10 Etant frileux mentalement et ayant tout misé sur le recrutement d un coach 5 etoiles qui tarde a se concretiser….

    Au contraire je pense que le match nadal simon fait partie des matchs qui vont re booster nadal en terme de confiance Apparament son coup droit et de retour ainsi que la longueur de balle donc c est de bonne augure

  105. avatar
    15 mai 2014 a 16 h 10 min

    je lance un debat sur les wild card quand les organisateurs de Rg decident d en donner a PHM et a LLODRA moi je considere cela comme

    1) chauvinisme exacerbé

    2) favoritisme deguisé voir corruption car les mecs auront des sous pour 1 premier tour de GC

    A bien regarder dans le classement atp y a des mes autour de 50e -80e atp qui se battent et surtout mouille le maillot

    des mecs a encourager car les frais les limitent un peu

    Mais inviter un llodra avec son service volley a toutes les sauces

    aaah non suis pas d accord

    Bonne note HAAS a 36 ans le voir ecarter Wawrinka avec son jeu tout en finesse BRAVO !!!

  106. avatar
    15 mai 2014 a 16 h 53 min

    Wawrinka joue un tournoi sur 3 cette saison…
    Avec sa belle perf, Haas s’assure une tête de série n°16 pour RG. Cela risque d’être plus compliqué pour Gulbis qui devra miser sur un très probable abandon de Gasquet

    Tsonga est 23ème sans ses pts RG 2013. Le manceau va continuer à dégringoler petit à petit car il ne profitera alors même plus de son statut protégé dans les MS 1000. Peut-être arrêtera-t-il alors de nous parler de sa jalousie vie à vie de Wawrinka :D

    C’est tout à fait classique que les WC soient données en préférence aux joueurs locaux. Les 4 WC de Rome ont été données à des italiens. 2 espagnols (sur 3WC) en ont profité à Rome

    Ces fameuses WC devraient être réservées aux ex stars du tennis du pays (Tsonga, Gasquet dans deux saisons), du tournoi (Guga, JC Ferrero) ou a des jeunes pousses (comme Pouille et Garcia l’an dernier)
    PHM n’a quand même pas apporté gd chose au tennis français (à la rigueur une belle opposition à un Nadal au sommet à RG)
    Etant donné que je déteste Llodra, je ne peux pas être objectif sur ce joueur…
    Malheureux de voir que ces deux-là vont très certainement se faire sortir en trois sets devant un public apathique alors qu’ils auraient céder leur place à deux jeunes découvrant l’excitation de la participation à un GC…

  107. avatar
    15 mai 2014 a 17 h 01 min

    Ouais Armand, n’intègre pas trip vite Murray. Il est sur le chemin de rafa, un mauvais rafa perd contre Murray…

  108. avatar
    15 mai 2014 a 17 h 44 min

    Nadal sert encore pour le set avant de le perdre. Ça devient une habitude. C’est la fin Armand…

  109. avatar
    15 mai 2014 a 18 h 23 min

    desolé Mocte j ai raté 1 set et demi….je vais peu être voir la suite…..

  110. avatar
    15 mai 2014 a 18 h 24 min

    bon MOCTE a un moment Youhzny a ete top 5 donc il a quand meme une certaine qualité ( un revers a une main excellent et un coup droit sans compter un fighting spirit…..) même s il n est plus aussi jeune

  111. avatar
    15 mai 2014 a 18 h 37 min

    Mocte je crois qu il va peu être gagner le 2e set…et qu il y aura 3e set

  112. avatar
    15 mai 2014 a 19 h 19 min

    MOCTE

    Demain nadal va battre murray…. Tout ce dont tu te plains moi je trouve au contraire que c est bon pour les reglages….Tony nadal sait qu il y a encore davantage de reglages a faire

  113. avatar
    15 mai 2014 a 21 h 54 min

    MOCTE

    pas tres glorieux comme debut celui de ton NOLE il etait mene 4-0
    Pour rappel Kohscreiber l avait deja sechement battu a RG 2010

  114. avatar
    15 mai 2014 a 21 h 55 min

    NADAL

    Vous n’êtes pas habitués à me voir souffir lors des premiers tours ? Alors il va falloir vous y faire. Avec les années qui passent c’est logique, ça fait partir de la carrière de tous les joueurs. C’est vrai que je ne souffrirai pas autant si j’étais capable de gagner au moins une fois mon service quand je sers pour le set, mais on dirait que c’est difficile. Et vraiment c’était une erreur car après le match long d’hier je ne voulais pas être encore longtemps sur le court mais c’est comme ça. J’ai eu la bonne réaction car à un moment c’était vraiment dur. J’ai été plus solide ensuite. Je vais devoir mieux jouer face à Andy Murray, sinon je passerai le week-end à Manacor.»

  115. avatar
    15 mai 2014 a 21 h 56 min

    Beaucoup de lucidité dans les propos de Nadal
    Bon on a un mec qui fait 94% de reussite sur 10 ans, perd 1 match sur terre par saison; normal que tout le monde cherche a le battre sur terre….

  116. avatar
    15 mai 2014 a 22 h 41 min

    il a perdu le 1er set ton NOLE ahahaha MOCTE

  117. avatar
    16 mai 2014 a 10 h 54 min

    Ouais Armand, nole gagne en 3 sets mais en 1h 30, pas 3h30 comme rafa.
    Sinon, ferrer a été impeccable, bien content qu’il ait laté Gulbis… Un bon test pour nole tout à l’heure.
    Quant à nadal, soit Murray le bat soit ce sera Dimitrov mais je ne le vois pas rallier la finale. Pas plus mal, il a besoin de se refaire la cerise avant rg…

  118. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 11 min

    NOLE

    J’ai vraiment pris un départ très lent : les conditions étaient totalement différentes de celles de mon premier match, il faisait très lourd et je ne parvenais pas à trouver mon rythme. Philipp était plus solide que moi. En plus j’ai cherché à mettre trop de lift au début alors que le court ne prenait pas du tout l’effet que je cherchais. Mais bon les conditions étaient les mêmes pour tous les deux, idem pour le court qui n’était pas dans un très bon état. J’ai réussi à faire tourner ce match sur quelques coups et j’ai très bien servi dans les moments importants.J’ai su être de plus en plus agressif, m’ouvrir le court et ça a bien fonctionné. Affronter David Ferrer sur terre battue est sans doute le plus grand défi après Nadal. Ce sera un grand défi pour moi et je vais voir où en est mon jeu.

  119. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 14 min

    Franchement MOCTE tu vois Murray gagner ce soir ? tu es drole….. je vois nadal rallier la finale les fondamentaux se remettent en place doucement (j ai regardé face a nishikori et face a simon……il retrouve son jeu progressivement)

    quant a nole il joue la loterie pas rassurant du tout…..sache qu en tennis il faut 1 vrai match qui te derouille et te permet de retrouver tes automatismes or Youzhny et Simon ont fait du bien a Rafa tandis que Stepanek et Kohlscreiber ne font que renforcer le doute dans l esprit de Nole c est tellement evident que son tennis n est pas au top

  120. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 17 min

    en meme temps Mocte se faire secouer par Stepanek et kohlscreiber….cela devrai plutot t inquieter….Je paries que le BuenoMan lui aurai pris 1 set….

  121. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 19 min

    tu oublie de mentionner que Simon et Youzhny se sont battus jusqu au bout ce qui est loin d etre le cas de l allemand……donc comparaison inegale…on verra face a Ferrer

  122. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 39 min

    MOCTE

    tu n as pas dit 1 mot sur ma proposition de dessert : 1 verre de sirop d erable accompagné d un kinderBueno !

  123. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 39 min

    Rappel toi mon prono BuenoMan hors top 20 apres RG….c est peu etre la qu il va se poser les vraies questions

  124. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 44 min

    Ok, mais nole a été étincelant aux 2e et 3e set.
    OK avec toi sur la nécessité de roder le jeu de fond de court et là dessus nadal a été servi. Mais c’est au service et mentalement qu’il est à la rue. Et les matches ont beau s’accumuler, je ne le vois pas s’améliorer là dessus.

  125. avatar
    16 mai 2014 a 11 h 50 min

    Encore un excellent prono de Darkrio a vu juste en disant “RIP tennis francais ”
    excellent jugement

  126. avatar
    16 mai 2014 a 12 h 43 min
    Par Cullen

    Salut les gars,

    Pas facile de vous trouver dans cet océan de commentaires. Va falloir que quelqu’un se dévoue pour pondre un nouvel article :-) Pour moi, Nadal devrait gagner à nouveau à Paris mais le fait qu’il galère beaucoup plus qu’avant face à des joueurs – même modestes – risque de décomplexer ses adversaires qui ne vont plus forcément se présenter devant lui en victime expiatoire. Il devrait donc laisser des plumes en première semaine et être moins frais ensuite. Malheureusement la concurrence est encore trop faible sur terre pour qu’un nouveau titre lui échappe malgré tout.

  127. avatar
    16 mai 2014 a 13 h 54 min

    MOCTE

    tu persiste a refuser mon dessert : 1 verre de sirop d erable accompagné d un kinderBueno !

  128. avatar
    16 mai 2014 a 17 h 04 min

    MOCTE

    Ton Nole ( a 5-4 en sa faveur ) il servait pour le gain de la 1ere manche et….

  129. avatar
    16 mai 2014 a 18 h 05 min

    Comme je m y attendais MOCTE Nole va devoir transpirer face a Ferrer

  130. avatar
    16 mai 2014 a 21 h 23 min

    MOCTE

    j attends ton com sur le match de NOLE je regarde Nadal Murray en night session

  131. avatar
    16 mai 2014 a 21 h 36 min

    bon debut de murray qui mene 3-0 Nadal ayant deja raté 3 balles de break

  132. avatar
    16 mai 2014 a 21 h 42 min

    1er set envolé ? deja 4-0 pour Murray….un nadal emprunté coupable de mauvaise torsion notament ! Que dire du smash raté a 0- 3 ; 0-30 ?

  133. avatar
    16 mai 2014 a 21 h 48 min

    le 5e point illustre le travail que nadal doit encore effectuer en coup droit decroisé ! Il n aurai pas du perdre ce point…. Y a encore du boulot en lift et en coup droit decroisé

  134. avatar
    16 mai 2014 a 21 h 58 min

    1er set 6-1 Murray tout en controle….esperons une reaction de Nadal qui a été tres emprunté lors du 1er set…qu il sorte des frappes decroisees qu il ne s enferme pas dans le lift qui lui a couté des points (il s est fait punir en revers par murray )

    Je crois qu il s agit d une des rare fois ou nadal ds 1 ms sur terre perd 1 set sur 3 match successif ( 16 ,8e , 1/4 et a chaque fois il était mené…)

  135. avatar
    16 mai 2014 a 22 h 30 min

    Nadal mene 4-1 dans le 2e set Murray au service…. ca reste indecis même si nadal joue un peu mieux que lors de la 1ere manche

  136. avatar
    16 mai 2014 a 22 h 40 min

    5-2 pour nadal dans le 2e set on aura peu être un 3e set et ca promet car Murray montre de belles choses….depuis le debut du match

  137. avatar
    16 mai 2014 a 22 h 50 min

    bon 6-3 pour Nadal on aura un 3e set…..Murray semble touché physiquement…?

  138. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 03 min

    Salut, pas vu le match de Nole mais d’après le gars de beinsports ce fut un gros match.

    Sur Murray Nadal, en effet, Murray assure. Je t’avais annoncé que Nadal allait sauter du tournoi…

  139. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 14 min

    la bonne note est que nadal va continuer a bosser y a du mieux…dans son jeu….3e set indecis nadal ayant eu l occasion de rester devant….va t il le regretter ? murray continue de s accrocher

  140. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 14 min

    De toute façon c’est simple, sur terre battue pour battre Nadal, il faut lui ôter du temps. Il ne peut pas générer autant de lift. Murray le fait très bien avec son revers, comme Nole sait le faire aussi. Et puis il défend à merveille comme d’habitude, sans oublier que de nuit, le lift ne marche pas bien. Mais Nadal n’est pas si mauvais.

    Sinon, la dernière fois que Murray a joué Nadal il était puceau en Grand CHelem, maintenant il en a 2 donc normal qu’il veuille montrer qu’il a évolué.

  141. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 24 min

    D’autre part pour Nadal, mieux vaut perdre contre Murray que Nole ou Dimitrov. Il ne souffrira pas trop mentalement.

  142. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 29 min

    break de murray au bon moment 4-2

  143. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 33 min

    MOCTE

    je crois que RG se joue en ce moment si Nadal gagne ce match….le moral va se decupler et RG sera dans la poche… il vient de debreaker Murray esperons qu il recolle au score

  144. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 46 min

    Mocte

    si nadal passe il va remporter le tournoi…….

  145. avatar
    16 mai 2014 a 23 h 54 min

    Break nadal va servir pour le match……

    MOCTE

    je repete ce que j avais dit sur Sportvox : la succession de match compliqués gagnés va booster le moral de nadal le forcer a bosser et il reviendra au top ( cf Rg 2011 ses debuts tres difficiles )

  146. avatar
    17 mai 2014 a 0 h 00 min

    nadal est le meilleur de tous les temps sur terre battue ! beaucoup de joueurs talentueux auraient perdu ce soir
    Sa confiance va se decupler…..

  147. avatar
    17 mai 2014 a 0 h 01 min

    Ouais, belle victoire de Nadal, bravo, il a raté son premier set, mais la suite était de bonne facture..
    Par contre armand, désolé mais je mise toujours sur Nole pour la victoire. Et pourquoi pas une finale de Dimitrov pour changer.

  148. avatar
    17 mai 2014 a 11 h 37 min

    MOCTE

    Si nole va en finale Nadal va gagner….je n ai aucun souci la dessus; nadal a demontré hier qu il est de retour…C est le nadal que l on connait tres fort mentalement qui ne lache rien….Ton Nole sur courant alternatif contre Ferrer la et contre Kohscreiber voir contre Stepanek…….laisse moi rire Skysport a dit : the boss is back

  149. avatar
    17 mai 2014 a 11 h 40 min

    Bon nadal le dit……

    Murray a ramené 1 point au filet de nulle part ( avantage gagné a 1-1 ; Av nadal avec service a suivre ) pour finir par breaker 2-1 au 2e set…le match etait de tres bonne facture Murray jouant tres bien, mais ce que je dis depuis : la succession de match compliqué ( Simon ; youzhny, murray) va doper le moral de nadal et il va redevenir le crocodile qu on connait sur terre battue

  150. avatar
    17 mai 2014 a 12 h 57 min

    MOCTE

    prono

    MOCTE

    si nole rallie la finale de Rome alors c est probable a 90 voir 95% qu il ne rallie pas celle de RG…Souviens toi 2011 je crois qu on est dans le scenario identique de NOLE qui cartonne en MS et n arrive pas en finale a RG….

    ( rappelle toi l un de tes post relatifs a cet aspect…..)

    Hier le scenario etait semblable a Madrid 2009 avec Murray menant au score durant toute la partie ! Je crois qu il doit avoir inscrit plus de point au final que nadal mais fini par perdre …euh comme Nole a Madrid 2009.

    Il faut que nadal remporte le titre et tous les doutes sur RG seront balayés comme le disait Stan Wawrinka ( retour a l ordre normal des choses)

    Perso j aimerai que nadal gagne face a Dimitrov en 2 sets…mais vu la prestation du bulgare a Monaco 2013…..ca promet un match serré

  151. avatar
    17 mai 2014 a 15 h 41 min

    Dis moi Mocte

    voila ton Nole encore mené au score….aahahahahha tu peux partager ton analyse

  152. avatar
    17 mai 2014 a 16 h 53 min

    Mocte

    tu ne parles plus du KinderBueno ahahahahhaha !

  153. avatar
    17 mai 2014 a 17 h 28 min

    Victoire de Nole qui ne convainc pas du tout face a nadal il n aura aucune chance

  154. avatar
    17 mai 2014 a 17 h 28 min

    I Le syndrome du chêne et du roseau
    Nole plie mais ne rompt pas. Et pourquoi ne pas lui appliquer la même règle qu’à nadal. Lui aussi se chauffe avec des gros matches…

  155. avatar
    17 mai 2014 a 19 h 38 min

    Mocte

    j aimerai avoir ton analyse tellement ton nole a été malmené cet apres midi

  156. avatar
    17 mai 2014 a 20 h 20 min

    break d entree nadal en route vers une soiree tranquille ?

  157. avatar
    17 mai 2014 a 20 h 43 min

    avec ce niveau de jeu nole n aura aucune chance demain ! nadal va remporter le titre…sauf accident ( blessure)

  158. avatar
    17 mai 2014 a 20 h 51 min

    1er set 6-2 en faveur de nadal euh comme a Monaco 2013…..le bulgare va revenir a la charge

  159. avatar
    17 mai 2014 a 21 h 12 min

    tu es drole ton analyse mocte

    tu refuse de voirles errementsde nole face a nadal sur terre battue ca ne pardonne pas va voir son match face a murray
    ce mec sait mettre la pression sur terre battue a l adversaire comme jamais vu
    nole n arrivera pas en finale a Rg il sera eliminé avant

    nadal semble tout en controle victoire en 2 sets ?

  160. avatar
    17 mai 2014 a 21 h 22 min

    double break de nadal au bon moment apres la pause il doit confirmer pour tuer le sort du match

  161. avatar
    17 mai 2014 a 21 h 41 min

    6-2,6-2 en 1h 20 minutes copie parfaite pour une 9 finale a Foro Italico….Un commentaire Mocte ?

    Nadal va gagner demain je n ai aucun doute dessus….Sky Sport a declaré hier : Nadal is back……

    Eh oui Wawrinka avait raison retour a l ordre normal des choses

  162. avatar
    17 mai 2014 a 21 h 57 min

    Ouais un très bon nadal et un Dimitrov prometteur mais sans
    plus. Voire nul. Pour la finale on verra bien mais de toute façon d’après Sébastien Grosjean à Rome le lift monte moins haut qu’à Paris. Donc Nole aura plus de facilités.

    Sinon je me demande s’il ne vaut pas mieux pour nadal perdre le dernier tournoi avant rg. Souvent ça a marché avec Hambourg.

    Enfin on semble quand-même voir que Nadal et nole seront encore les plus forts à paris cette année.

  163. avatar
    17 mai 2014 a 22 h 03 min

    Sinon pas vu le match de nole mais apparemment raonic a servi le feu et le gars est loin d’être un tocard sur terre. Donc c’est juste normal…
    Sinon nole est sur 4 ou 5 victoires d’affilee sur nadal, on va voir si ça continue

  164. avatar
    18 mai 2014 a 10 h 22 min

    3 victoires ( master shangai , master cup, miami) voila……cela prendra fin ce soir

    Grosjean n est pas serieux je pensais la meme chose, j ai vu le lift bien gicler hier on me disait avec le soir et l humidité il n en n est rien…..

    Nadal va gagner ce soir nole n ira pas en finale a RG d ailleurs Mocte durant le match il se tenait le poignet droit…… !!! Donc il doit jouer sous corticoides et malgré cela….donc si le match dure…..;je ne te dis pas

    Mais bon nadal va remettre tout le monde a sa place et le semblant de doute qu il y avait apres Monaco Barcelone sera envolé

  165. avatar
    18 mai 2014 a 10 h 23 min

    nadal etait monstrueux hier soir il a impressioné : bref le nadal qu on connait sur terre battue impossible a deborder en defense excellent en coup droit passing surpuissant…..

  166. avatar
    18 mai 2014 a 10 h 27 min

    «Rafael Nadal, êtes-vous surpris que cela ait été si simple face à Grigor Dimitrov lors de cette demi-finale ?

    Il y a des bons jours, et il y a les autres. Parfois on a de bonnes sensations, et parfois pas. Mais de mon côté j’ai très bien commencé le match, et ensuite il a fait plus d’erreurs que d’habitude dans le deuxième set. J’ai fait un match solide en revers, et j’avais vraiment de bonnes sensations des deux côtés. J’avais plus de contrôle que lors des jours précédents et après le grand match disputé en quarts ça me confirme que je joue vraiment mieux. Surtout en coup droit, qui part mieux et avec plus de lift. J’ai réussi à rectifier des choses dans mon jeu et mon état d’esprit au bon moment.

    Avez-vous vu jouer Novak Djokovic cette semaine ? Comment voyez-vous cette nouvelle finale face à lui ?

    Djokovic joue toujours de manière incroyable. Il est très complet. Cest difficile d’imaginer Djokovic mal jouer car il possède tous les coups. J’ai vu certains de ses matches ici et c’était vraiment très bon donc ça va être un match difficile. Pour l’emporter je vais devoir être à mon meilleur niveau et tenir une grande intensité, être agressif. Ce sera la seule manière de gagner. Je vais devoir être prêt et très inspiré

    .On a vu Milos Raonic pousser Novak Djokovic dans ses retranchements, Grigor Dimitrov était en demies ici et Kei Nishikori vous a bousculé à Madrid : comment jugez-vous les progrès de cette relève ?

    C’est vrai que les jeunes jouent mieux, mais en fait ce qui n’est pas normal c’est de voir toujours les mêmes joueurs gagner tous les plus grands tournois. La nouvelle génération pousse et c’et naturel mais moi ce qui me surprend c’est qu’on ait déjà tenu aussi longtemps. Ces trois joueurs sont très doués, sont plus jeunes mais c’est vrai aussi qu’ils n’ont pas non plus 18 ou 19 ans comme Djokovic et moi quand nous sommes arrivés à ce niveau. Les choses ont changé et les joueurs percent plus tard en ce moment. Oui, ils sont ceux qui devront gagner les grands titres ces cinq prochaines années. C’est normal, car on ne va pas rester là pour toujours (sourire).

    C’est important pour vous d’avoir votre famille à vos côtés ici ?

    Non… Je vis avec eux alors… (rire) Il n’y a rien de neuf. Cest toujours bien d’avoir ses proches, mais s’ils sont venus cette semaine c’est aussi parce qu’ils aiments la ville et pas seulement à cause de moi. Mais vous savez hier j’ai joué tard, je me suis couché à 3 heures du matin, me suis réveillé à midi et ils étaient en train de visiter la ville. Là je vais rentrer et aller directement au lit, donc c’est bien de les voir dans mon box pendant les matches mais je ne les vois pas de la journée. C’est bien qu’ils soient là mais je ne les vois pas (rire).

  167. avatar
    18 mai 2014 a 17 h 22 min

    1er set pour nadal mais ça y est nole a pris le dessus. Tant mieux il vaut mieux perdre Rome si c’est pour gagner roland

  168. avatar
    18 mai 2014 a 17 h 36 min

    MOCTE

    as tu vu la 1er set je viens de prendre a 3-0 en faveur de nole 2e set et je ne trouve pas nole tres serein ( comme lors
    du 3e set a RG 2013)

    Peux tu partager ton analyse

    Bon 8.5/10 dans les Nadal Nole le vainqueur du 1er set gagne le match l exception etant Aussie 2012 avec la victoire de
    nole

  169. avatar
    18 mai 2014 a 17 h 44 min

    NOLE a beaucoup de points facile nadal doit cesser de renvoyer des retours plein centre du court comme face a murray

    c est du pain beni pour nole deja 11 coup gagnant a 2 dans le 2e set

    il faut qu il excentre ses retours sinon nole bien solide en ligne de fond de court

  170. avatar
    18 mai 2014 a 17 h 52 min

    il y aura un 3e set….nadal doit faire des ajustements……en retour

  171. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 00 min

    a mon avis faute d arbiitrage de Bernades a 15-40 le service de nadal est un ace….influencé par Nole il demande de rejouer et nadal perd le point….d abord annoncé bonne…cela fini par deconcentrer nadal qui cede le break d entree

  172. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 06 min

    de 5-2 a 2-0 nole ne rate rien comme
    touché par la grace 13 points inscrits sur
    14

    il etait temps de songer a des frappes decroisees sur le coup droit de NOLE et de cesser d insister sur le lifta tous les coups

  173. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 14 min

    nadal apres 9 min de forcing de NOLE sur son jeu ( recherche du double break) devrai faire tourner la finale….Le momentum de Nole ne saurai durer indefiniment……..Deja 21 fautes directes pour Nadal dans ce set c est pas interessant il faut resserer les boulons revenir aux fondamentaux

  174. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 15 min

    Ouais, je viens de commencer à regarder le match. Nadal a toujours un handicap avec son service trop faible mais sinon il joue bien. Enfin, clairement, ces deux types restent les plus forts et mieux vaut perdre pour Nadal pour que Nole s’enflamme avant l’heure (RG).

  175. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 23 min

    enfin 1 super passing shot de nadal le public etait impatient

  176. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 24 min

    Nadal est juste moins bon que nole au service et au retour, à part cela il y a match.

  177. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 25 min

    il parai que nole voyai un psy
    es ce lui qui lui a demandé de jouer
    relax il est trop relax cet apres
    midi….La solution face a Nadal ?

    et je me demande nadal il a observé
    nole il observe encore ? pour
    reserver ses cartouches a Rg ?

    y a beaucoup de non dit

  178. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 32 min

    qu es ce que nadal joue dans le 7e jeu du 3e set ???

  179. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 33 min

    il est decidé a donner la finale a NOLE ? Bon d accord avec toi MOCTE son service n est pas terrible pas tranchant donc il se fait punir en retour c est normal….mais meme si nole venait a gagner j ai du mal a le voir gagner RG

  180. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 33 min

    Clairement, Nole mérite un Roland Garros pour l’ensemble de son oeuvre sur terre battue, surtout quand on voit que Federer lui y est parvenu.

  181. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 36 min

    autre chose nadal semble fatigué…. la tête desormais ailleurs ? c est vrai qu il a joué 9h 50 de jeu avant cette finale….

  182. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 37 min

    sur les 11 dernier points nadal n a inscrit que 1 point

    cela fait 2 gros passage a vide dans ce set…..

  183. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 38 min

    oui MOCTE mais Federer y est parvenu sans nadal dans sa chaussure….

    Je ne vois pas nole gagner cette annee peut etre en 2015

  184. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 40 min

    victoire de nole…..je dirai victoire en trompe l oeil….. car il va se casser les dents a RG…..

  185. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 43 min

    BRAVO a NOLE pour sa victoire

    mais je doute le voir jouer aussi relax a RG….autre chose NADAL a joue pres de 10h pour arriver en finale tous les joueurs avaient apres lui…..
    En 2011 il avait gagné ROME et….

    je sais qu il va jubiler et les commentateurs vont continuer aparler du royaume en peril mais perso sur ce que j ai vu lors de ce MS Nadal va gagner RG….Car Nadal revient de tres loin niveau jeu reste quelques reglages a faire en coup droit decroisé eviter l entêtement sur le revers( lift a outrance) travailler les retour en revers et les passings

    Cet apres midi Nadal a trop renvoyé plein centre du court donnant par la trop de point gratuit a NOLE.

    a mon sens on a eu un match trompeur ( pour Nole)

    Bravo MOCTE pour ton prono mais je maintiens le mien NOLE ne gagnera pas RG

  186. avatar
    18 mai 2014 a 18 h 46 min

    Victoire de Nole. Mon dernier prono est toujours le bon, lol. A Roland, la balle de Nadal giclera plus d’après Grosjean donc il reste favori, mais je dirais à égalité avec Nole.
    Donc pour Roland Garros:
    Nadal 4 étoiles, Nole 4 étoiles, Federer 2 étoiles, Wawrinka 2 étoiles, Nishikori, 1 étoile, Ferrer, 1 étoile. Les outsiders, Tsonga, Raonic, Murray, Berdych.

  187. avatar
    18 mai 2014 a 20 h 21 min
    Par Giaccomi

    Mode Armand “on”:

    Nole est un imposteur, et c’est le grand perdant de l’année 2014. A l’évidence, il vient de dépenser ses dernières forces dans la bataille et tombera sans gloire à RG face à mon chéri adoré que j’aime, et qui n’est pas du tout dopé, pas comme Bueno Man et tous ces losers de français ah ah.

    Manquerait plus qu’ils nous fassent des services volleys, des services volés, des serfs vices voilés, je ne sais plus.

    Mode Armand off:

    La bête immonde l’a encore dans le fondement. Allah est grand.

  188. avatar
    19 mai 2014 a 5 h 36 min

    NADAL

    «Pourquoi j’ai du mal à battre Djokovic ? Tout le monde a du mal à le battre, il n’y a pas que moi. C’est un des meilleurs joueurs du monde, voilà pourquoi. Aujourd’hui ce n’était pas plus spécial que d’habitude. J’ai bien joué pendant un moment, j’ai eu mes chances mais je sentais qu’il me manquait cette énergie supplémentaire pour le forcer à jouer une balle de plus, pour mieux résister quand il m’agressait. Mes jambes n’ont pas répondu jusqu’au bout, et puis il retourne tellement bien… Tu finis à peine de servir et la balle est déjà revenu dans tes pieds ou ailleurs alors si tu ne réagis pas assez vite… Je l’ai trop laissé prendre l’initiative à l’échange, et quand il a la main dès le premier coup, c’est compliqué. J’ai aussi eu trop de mal dans mes reprises d’appuis, donc j’étais en retard. Oui, j’aurais pu mieux jouer mais je suis tout de même fier de ma semaine. Je suis dans un bien meilleur état aujourd’hui qu’il y a une semaine, et mes chances à Roland-Garros aussi. Je vais retourner à l’entraînement, je vais travailler afin d’être prêt face à lui la prochaine fois. On verra quand ce sera (sourire).»

    Novak a joué de manière fantastique en finale et je n’avais plus assez d’énergie pour lui résister. J’ai bien joué pendant un moment, mais j’étais un peu fatigué après dix matches difficiles en douze jours. Je l’ai souvent laissé jouer dans une bonne position, et ses retours sont toujours très bons.

  189. avatar
    19 mai 2014 a 5 h 37 min

    nole a gagne Indians Wells Miami et Rome mais nadal est n 1 a la race donc au majorcain de frapper fort a RG

  190. avatar
    19 mai 2014 a 5 h 38 min

    Nole

    Cette victoire me donne beaucoup de confiance. Gagner contre Rafa dans une finale sur sa surface favorite est le défi ultime et va me ‘’booster’’. Il y a eu beaucoup de points très physiques et ça fait partie de notre rivalité. Je sais donc que je peux tenir le bras de fer même si la seule façon de s’imposer contre lui est d’être agressif. J’espère continuer comme ça à Roland-Garros (…) Plus de la moitié de ma région est touchée par les inondations, tellement de gens ont perdu leurs maisons… Je leur dédie cette victoire.»

  191. avatar
    19 mai 2014 a 7 h 41 min

    Djokovic a frappé un très grand coup hier à Rome en battant Nadal, lequel ne sort de la campagne sur ocre qu’avec un seul titre, à Madrid, et bien peu de matches références (Berdych en Espagne, Dimitrov en Italie).

    Le scénario de 2011 se reproduit. Djokovic qui a battu deux fois Nadal en finale de Masters 1000 (Miami et Rome) contre quatre à l’époque (rajouter Indian Wells et Madrid).

    Et Super Federer ne viendra pas cette année éliminer Nole avant la finale. A l’exception de Wawrinka, je ne vois d’ailleurs pas qui pourrait poser des problèmes au Serbe avant qu’il ne recroise la route de Nadal en finale.

    Je converge avec Moctezuma, le Djoker mériterait un RG pour l’ensemble de son oeuvre.

    Il sera intéressant de voir l’Espagnol aux 1er tours, on se souvient qu’il avait entrevu la défaite pour son entrée en scène en 2011 contre John Isner à RG.

    En temps normal, le lift de Nadal n’est pas efficace contre Djokovic. Alors avec un Nadal en proie au doute.

  192. avatar
    19 mai 2014 a 10 h 37 min

    Ouais je pense quand même que le lift de nadal sera plus efficace à roland mais en effet nole le contrôle mieux que quiconque. D’ailleurs au lieu d’envoyer toute sa puissance dans son lift nadal ferait bien de jouer un peu plus à plat de temps en temps, avec la même force il aurait moins de sécurité mais l’adversaire serait à 10 m de la balle.

  193. avatar
    19 mai 2014 a 12 h 41 min
    Par Cullen

    Armand il s’arrête jamais. Quand Djokovic a besoin de 3 sets pour se débarrasser de Ferrer, c’est inquiétant pour la suite, quand c’est Nadal qui galère pour sortir Murray, c’est tout bon, ça va l’aider à préparer au mieux Roland Garros. Nan vraiment il est hors concours…

  194. avatar
    19 mai 2014 a 14 h 48 min

    @Mocte, l’aveu d’échec de Nadal contre le Serbe est quand il tente d’écourter l’échange, lui qui est si solide dans les longs rallyes. Mais Nole est devenu un maître également en échanges de fond de court.

    Bref, voyons comment le poignet de Djokovic va évoluer et comment Nadal va passer les tours à RG.

    Mais si Nole est physiquement dans le coup et que Nadal ne récupère pas de confiance, je fais du Serbe le favori Porte d’Auteuil.

  195. avatar
    20 mai 2014 a 17 h 28 min

    D’accord avec Axel.

    Le cru Nadal terre battue 2014 a montré au top 15 qu’ils avaient tous les capacités de le mettre au tapis.
    Il n’est plus le colosse imbattable et a même montré des limites contre un modeste G.Simon…
    L’espagnol devra cette année se méfier d’une liste de joueurs aux dents longues (Raonic, Nishikori, Ferrer, etc.) alors que l’an dernier, il n’avait en dehors de Djoko aucun adversaire capable de le repousser dans ses derniers retranchements.
    Je ne donnerait pas cher de l’espagnol avec un tirage à partir des 1/16èmes du type Bautista Agut / Nishikori / Ferrer / Wawrinka / Djoko

  196. avatar
    20 mai 2014 a 19 h 20 min

    D’accord sur le fait que Nadal a été moins bon globalement sur sa préparation sur terre Mais je rejoins quand même armand, après avoir battu Murray il est monté d’un cran et même contre Nole, il était loin de son niveau contre Ferrer en début de saison.

    D’autre part, encore une fois à Roland, la balle gicle normalement plus, sans oublier que ça se joue en 3 sets gagnants. Donc perso, s’il joue au même niveau que contre Nole à Rome, je ne vois pas Nadal perdre contre un second couteau. En revanche oui, Nole devrait le battre cette fois.

  197. avatar
    21 mai 2014 a 10 h 21 min

    Salut darkrio,

    Nadal peut gagner des matches au mental ou au physique, à l’expérience.

    Et en effet, le grosse différence à RG est qu’il faudra prendre 3 sets à Nadal.

    Ce sera très dur pour des Ranoic et Nishikori mais pas impossible. En revanche, s’il ne retrouve pas très vite son niveau, Nadal n’aura en effet aucune chance contre Djokovic, un Ferrer inspiré ou le Wawrinka de Monte-Carlo.

  198. avatar
    22 mai 2014 a 18 h 53 min

    CULLEN

    ton cas est grave

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter