• Grille TV beIN SPORTS

Pourquoi l’AS Monaco fait peur à la Ligue 1 ?

Le président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a récemment fait part au quotidien L’Equipe de ses inquiétudes. « Lorsque l’on participe à un jeu, expliquait-il, il faut que les règles soient plus ou moins les mêmes pour tous ».

Son homologue de l’AS Saint-Etienne, et vice-président de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football), déclarait également que ce « sujet préoccupait de nombreux clubs ». « Objectivement, ce serait bien que Monaco remonte, c’est un grand club. Mais avec ces 75 %, il se créerait un vrai problème de concurrence déloyale et anormale. C’est quelque chose qui interpelle même le PSG », confie-t-il. Monaco proposerait en effet un régime fiscal différent des autres clubs de L1, pour les joueurs étrangers.

Mais l’argument fiscal cache d’autres inquiétudes, plus inavouables. Ces commentaires laissent transparaître une certaine crainte liée à la détermination du club monégasque, bien décidé à renouer avec son prestige d’antan parmi les grands clubs du football international. Les travaux de remaniements de l’AS Monaco de ces derniers temps ont clairement été entrepris dans cette perspective de reconquête.

A la fin de l’année 2011, la principauté faisait le choix judicieux d’accepter les moyens financiers du milliardaire russe, Dmitri Rybolovlev, qui en est devenu l’actionnaire majoritaire. Loin d’apporter seulement des capitaux, c’est toute une restructuration qui a alors pu se mettre en place, à la fois au niveau de la gestion interne qu’au niveau des joueurs et du staff sur le terrain.

Depuis mai 2012, Claudio Ranieri est devenu le nouvel entraineur. Et depuis le mercato de l’été dernier, l’équipe peut désormais compter sur huit nouvelles recrues venues principalement de l’étranger : Andréa Raggi, Jakob Poulsen, Emir Bajrami, Delvin Ndinga, Flavio Roma, Giorgos Tzavellas, Sebastian Ribas et Lucas Ocampos.

Avec cette restructuration de grande envergure et affichant de grandes ambitions, associée à certains avantages fiscaux, on comprend bien que l’AS Monaco puisse d’ores et déjà inquiéter les grandes équipes françaises de la Ligue 1.

  1. avatar
    30 novembre 2012 a 15 h 13 min
    Par Aurélien

    “recrues venues principalement de l’étranger” : Delvin Ndinga est venu d’Auxerre par contre ;)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter