• Grille TV beIN SPORTS
Euroligue, 1ère journée : ça part très fort !
Photo Panoramic

Euroligue, 1ère journée : ça part très fort !

Pour la première journée dans sa nouvelle formule, l’Euroligue nous a réservé des matchs savoureux et déjà quelques premiers enseignements sur la saison européenne à venir. Si vous n’avez pas suivi, petite session de rattrapage avec notre récap' de ce qu’il ne fallait pas rater.

La nouvelle formule, ça promet !

4 matchs qui se jouent à une possession pour la première journée, on ne pouvait pas rêver mieux pour débuter cette nouvelle ère européenne ! Si l’on y ajoute la victoire du Barça de 6 points à la suite d’une remuntada orchestrée par le toujours aussi décisif Juan Carlos Navarro et la belle résistance de Kaunas sur le parquet du Panathinaïkos, il n’y a finalement que les victoires du Real sur l’Olympiakos et du CSKA à Istanbul face à Galatasaray qui n’ont pas laissé de place au suspense. La saison promet d’être palpitante jusqu’au bout dans un championnat où chaque victoire comptera en vue de la qualification pour les quarts de finale. Vivement la suite !

Le CSKA, champion en démonstration

On les avait quittés en mai dernier auréolés d’un titre européen, menés par leur génial duo d’arrières. S’il est bien sûr trop tôt pour annoncer un doublé, il est clair que les Moscovites ont frappé fort lors de cette première journée grâce aux performances déjà XXL de Nando de Colo et Milos Teodosic. 42 points, 15 passes et 44 d’évaluation à eux deux ont suffi à éteindre un Abdi Ipekci Arena pourtant prête à exploser. En passant 25 points au club d’Istanbul, ils se sont d’ores et déjà placés en favoris à leur propre succession.

La remontée du Darussafaka Dogus Istanbul

Mené de 14 points à la mi-temps, le nouveau club d’Adrien Moerman, en double-double pour sa première sortie européenne, a grignoté son retard pendant le deuxième acte pour finalement prendre 1 point d’avance à 30 secondes de la fin du match sur le parquet de l’Etoile Rouge de Belgrade. Portés par Will Clyburn auteur de 19 points et Dairis Bertans décisif avec notamment une action à 4 points dans le 4ème quart-temps, les Stambouliotes ont réussi à renverser la vapeur malgré l’ambiance électrique de la salle serbe, dans un match qui pourra faire la différence au moment de faire les comptes en fin de saison.

Les nouvelles règles d’arbitrage

On en avait parlé cet été : les arbitres ont commencé à mettre en application les nouvelles réglementations européennes. Finies les « fautes Euroligue » qui cassent les contre-attaques. De Colo ou Spanoulis pour ne citer qu’eux en ont été les premières victimes en se voyant siffler des antisportives pour des fautes qui n’auraient amené qu’une remise en jeu au printemps dernier. Cela devrait aider à augmenter le rythme des matchs et on ne va pas s’en plaindre. Petit bémol, tous les arbitres ne semblent pas tout à fait sur la même longueur d’ondes et n’ont pas tous appliqué ces nouvelles règles de la même façon. A surveiller donc.

Et les Français ?

Première journée mitigée pour nos Français. Hormis un Nando de Colo en démonstration, seul Adrien Moerman est sorti vainqueur avec un petit double-double (10 points, 11 rebonds). Toujours aussi précieux, il a contribué à la victoire de son équipe malgré une panne d’adresse extérieure (0/3 derrière l’arc). Face au Vitoria de Rodrigue Beaubois et Kim Tillie, tous deux insuffisamment remis de leur blessure pour participer au match, Thomas Heurtel n’a pas été à la fête. Il termine avec 6 points, 5 passes décisives mais 4 pertes de balle et une fin de match qu’il n’a pas réussi à faire tourner du bon côté malgré quelques occasions. Enfin, Fabien Causeur (4 points) et Léo Westermann (4 points, 3 passes) ont été discrets et n’ont pas réussi à créer l’exploit sur les parquets de Fenerbahce et du Panathinaïkos.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter