• Grille TV beIN SPORTS
Le Top 10 des meilleurs sportifs français de l’année 2017
Photo Panoramic

Le Top 10 des meilleurs sportifs français de l’année 2017

Pas de Jeux Olympiques et pourtant 2017 restera comme une année riche de nombreux exploits et autres performances de premier choix pour le sport gaulois.

On s’excuse d’emblée pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché (champions du monde de canoë-kayak), Jérémie Azou et Pierre Houin (champion du monde d’aviron) ou encore pour les épéistes de l’équipe de France masculine d’escrime (champions du monde), mais au vu de ce best-of déjà copieusement chargé, il paraissait quasi impossible de les y intégrer. Ne boudons cependant pas notre plaisir car cet état de fait démontre tout simplement que le sport français s’est plutôt (très) bien porté cette année. Top 10.

10. Romain BARDET et Warren BARGUIL (cyclisme)

Dans la roue de l’inusable Robert Marchand, le papy du vélo mondial qui a établi le record de l’heure des plus de 105 ans le 4 janvier dernier, le cyclisme tricolore a aussi pu compter sur sa jeunesse lors du dernier Tour de France via les performances d’un tandem de « barbares » composé de Romain Bardet, vainqueur d’une étape et sur le podium du général pour la seconde fois d’affilée, ainsi que de Warren Barguil, le nouveau Virenque, surprenant vainqueur de deux étapes et du classement de la montagne. Des résultats encourageants et porteurs de nombreux espoirs pour les années à venir… de là à vous annoncer que l’un d’eux sera un jour en jaune à Paris, il y a un (énorme) pas que l’on ne franchira pas.

9. Kylian MBAPPE (football)

Révélation de la planète-foot, le talent de Kylian Mbappé a explosé à la face du monde en 2017. Auteur d’une saison pleine d’une trentaine de buts et autres passes décisives, demi-finaliste de la Ligue des Champions, le jeune francilien a été sacré champion de France avec Monaco, et ce, au nez et à la barbe du Paris Saint-Germain. Meilleur espoir et meilleur joueur français de l’année, le nouveau Thierry Henry a dans la foulée signé au PSG pour un montant faramineux de 180 millions d’euros ! Associé à Neymar à Paname au sein d’une attaque de feu, le « Golden Boy 2017 » (il a été élu meilleur espoir européen) a désormais toutes les cartes en main pour devenir l’un des (très) grands footballeurs de demain.

8. Armel LE CLEACH, Francis JOYON, Thomas COVILLE et François GABART (nautisme à la voile)

Pour la navigation « bleu-blanc-rouge », c’est peu dire que 2017 restera comme l’un des plus grands crus (si ce n’est le plus grand) de son histoire. Car si l’on peut parler de BIG 4 en tennis, on peut établir le même parallèle au sujet des quatre meilleurs skippers français. Vainqueur-recordman du Vendée-Globe, Armel Le Cléac’h avait lancé la moisson en janvier. Dans son sillage, Francis Joyon l’avait ensuite copié en remportant le Trophée Jules-Verne, tout en établissant lui aussi une nouvelle marque référence à la clef. Dans la foulée, Thomas Coville a battu le record de la traversée de l’Atlantique Nord avant que François Gabart ne pulvérise celui du Tour du Monde en solitaire. Tout simplement « phé-no-mé-nal » !

7. Stéphane PETERHANSEL et Sébastien OGIER (rallye automobile)

Peterhansel est au Dakar ce que Nadal est à Roland-Garros : un cannibale ! Sextuple vainqueur, à moto, du rallye du désert dans les années 1990, le motard franc-comtois s’est depuis reconverti avec brio en pilote-auto pour rafler à nouveau la mise à sept reprises ! Cette année, c’est en outre au terme d’un superbe bras de fer avec Sébastien Loeb que Peterhansel est parvenu pour la 13e fois (!!!) à ses fins. Moins rapide que le nonuple champion des rallyes, Steph’ a dominé l’Alsacien tactiquement, grâce à une meilleure analyse du parcours. Loeb a d’ailleurs du souci à se faire car son homonyme Ogier, champion du monde des rallyes pour la 5e fois, pourrait bien venir titiller son record dans les années à venir…

6. Lucas POUILLE et Jo-Wilfried TSONGA (tennis)

Médiocres en Grand Chelem, Pouille et Tsonga ont pourtant bien été les deux fers de lance du tennis français en 2017. Avec sept titres ATP à eux deux (quatre pour Tsonga, trois pour Pouille), les deux meilleurs joueurs français auront ainsi grappillé autant de trophées que Federer, l’homme le plus titré de l’année. Mais surtout, en dépit d’un succès au rabais, ces deux-là ont permis à la France de décrocher le 10e Saladier de son histoire en Coupe Davis. En demie, c’est d’abord le Manceau, Tsonga, qui avait qualifié les Bleus et en finale, chez lui à Lille, c’est finalement le Ch’ti, Lucas Pouille, qui a apporté le point décisif aux tennismen gaulois, mettant ainsi fin à seize ans de disette pour la bande à Noah.

5. Tessa WORLEY et Martin FOURCADE (sports d’hiver)

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines des Jeux Olympiques d’hiver et dans cette optique, nos deux plus grandes chances de médailles se nomment sans conteste Tessa Worley et Martin Fourcade (avec Alexis Pinturault en embuscade). Auteure d’une belle saison, « La Puce » franco-australienne s’est ainsi adjugée deux trophées cette année : une médaille d’or et un globe de cristal, tous deux glanés dans sa discipline préférée, le slalom géant. Quant à Fourcade, comme à son habitude, le Pyrénéen a une fois de plus marché sur la concurrence en remportant cinq médailles (sur six possibles) aux Mondiaux ainsi qu’un incroyable 5/5 (cinq globes de cristal sur cinq) en Coupe du Monde. Du jamais vu avant lui.

4. Aurélie MULLER et Camille LACOURT (natation)

Même si les Français ne sont plus aussi souverains qu’il y a une dizaine d’années dans les bassins, les Bleus auront quand même réussi à conclure les Mondiaux 2017 à la quatrième place (derrière les intouchables poissons américains, chinois et russes) avec une dizaine de médailles dans la besace. Têtes de gondole, Aurelie Muller et Camille Lacourt symbolisent ensemble le cru 2017 de la natation tricolore. En eau libre, la nageuse lorraine a ainsi pris la revanche de son injuste disqualification olympique pour s’offrir un nouveau titre mondial sur 10km. Tandis que du côté de la piscine, c’est Lacourt qui a tiré sa révérence de la plus belle des manières via une troisième breloque en or sur 50m dos. Chapeau.

3. Pierre-Ambroise BOSSE, Kevin MAYER et Yohann DINIZ (athlétisme)

Cela faisait bien longtemps que l’athlé français n’avait pas connu pareils succès. Mais cette année, ces trois-là avaient décidé d’enchanter l’été de Patrick Montel (le monsieur athlétisme de France TV) ! D’abord le facétieux PAB qui, au terme d’une course pleine de panache, s’est paré d’or alors que d’aucuns lui prédisaient (au mieux) le bronze. Ensuite, Kevin « Hercule » Maier, qui a dignement succédé au néo-retraité Ashton Eaton sur le trône du décathlon : de bon augure pour Tokyo 2020 où il devra à nouveau endosser ses habits de super favori. Et enfin, l’increvable postier Yohann Diniz qui, un an après son cauchemar olympique, a cette fois survolé sa tournée pour s’offrir, à 39 ans, son plus beau trophée.

2. Nikola KARABATIC et Allison PINEAU (handball)

A l’instar des USA en basket, du Brésil en foot ou de la Nouvelle-Zélande en rugby, s’il y a bien un sport dans lequel la France excelle, c’est le handball. Portés par un Karabatic toujours aussi étincelant, les Experts avaient en effet dominé leur sujet, sur leur sol, pour s’offrir une sixième couronne mondiale. Côté filles, emmenées par une Allison Pineau de gala (auteure de deux des trois derniers buts en finale), les vice-championnes olympiques ont imités les garçons, devenant elles aussi championnes du monde en battant les ogresses norvégiennes (championnes du monde et olympiques en titre). C’est la première fois depuis 1982 qu’un pays remporte les Mondiaux masculin et féminin la même année ! Respect.

1. Teddy RINER et Clarisse AGBEGNENOU (judo)

A tout seigneur, tout honneur, la première place revient encore une fois aux judokas. Confirmant le vieil adage : jamais deux sans trois, cette année 2017 restera ainsi celle des décimas : Rafa à Roland-Garros, l’équipe de France de tennis en Coupe Davis et donc Teddy Riner en judo. Certes, ce 10e sacre planétaire était escompté, attendu même pour le géant des Abymes, mais il n’en demeure pas moins un authentique exploit pour autant ! Pour Clarisse Agbegnenou, championne du monde pour la seconde fois, ce sacre fait office de pansement au vu de sa finale perdue l’an dernier en terre carioca. Agbegnenou et Riner, un solide duo en or qui offre une fois de plus le toit du monde au judo tricolore.

Qui va briller en 2018 ?

Avec la Coupe du Monde de football, les Jeux Olympiques d’hiver ou encore le Mondial de volley qui se profilent à l’horizon, les sportifs français auront, à n’en pas douter, l’occasion de se distinguer tout au long de la nouvelle année. Mais qui va briller ? Quels sont vos pronostics pour 2018 ? Le débat est lancé.

Lionel Ladenburger
Retrouvez tous mes articles à cette adresse.

  1. avatar
    24 décembre 2017 a 18 h 22 min
    Par forget

    Décidément les sports propres et sans influence de l’argent, comme l’aviron n’ont pas droit de citer.
    Cette année , Azou ,champion olympique et champion du monde met fin à la carrière la plus brillante de ce début du 21 éme siècle, n’est même pas parmi les candidats

  2. avatar
    27 décembre 2017 a 14 h 18 min
    Par Guga57

    Salut Forget, effectivement, ce genre de classement virtuel est forcément sujet à débat. Je le conçois Azou a signé une saison exceptionnelle, c’est d’ailleurs pour ça que je parle de lui dans l’intro. Jérémie faisait donc bien partie des candidats, au même titre que Ngapeth et l’équipe de France de volley-ball (qui ont remporté la Ligue Mondiale pour la seconde fois cette année) ou encore l’éternel Antoine Albeau (champion du monde de windsurf pour la 24e fois!!!). Dans tous les cas, je fais mon mea culpa, même si (je le répète) dans ce genre d’exercice, à moins de faire un Top 50 et non pas un Top 10, il semble pratiquement impossible de trouver une place pour tout le monde…

  3. avatar
    30 décembre 2017 a 14 h 39 min
    Par Aqat

    Et que dire de Johann Zarco, meilleur Rookie + meilleur pilote satellite + 5ème du championnat MotogGP pour sa première année après 2 titres consécutifs en Moto2 … chapeau bas Mr #5

  4. avatar
    8 janvier 2018 a 18 h 27 min
    Par Guga57

    Yes, Zarco a fait une tres belle premiere saison en Moto GP, j’espere qu’il confirmera. Ce serait top de voir enfin un francais triompher dans la categorie-reine des bikers. Sinon, un autre sportif qui aurait sans conteste meriter de figurer dans ce top 10 est Grégory Gaultier (N.1 mondial de squash). La encore, mea culpa et, sur ce, bonne annee 2018 a tous ;)

  5. avatar

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter