• Grille TV beIN SPORTS
CAN 2015 : Bilan de la première journée
Photo Panoramic

CAN 2015 : Bilan de la première journée

Débutée samedi après-midi, le premier épisode des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevé ce mardi. Retour sur les faits marquants des 8 premiers matchs de la compétition.

L’Algérie s’est faite très peur

Malgré la relativisation de Christian Gourcuff quant à une indéniable position de favoris, les Fennecs se devaient d’affirmer immédiatement leur volonté d’aller très loin dans la compétition. Dans le groupe le plus relevé du tournoi, c’est face à l’Afrique du Sud que l’Algérie, sortie grandie d’une Coupe du Monde plus que réussie, pouvait débuter de la meilleure des manières.

Mais c’était sans compter sur la vivacité de l’attaque sud-africaine qui, après avoir à maintes reprises titillé les gants de Raïs M’Bolhi, se voyait récompensée à la 51ème minute d’un but conclu à la suite d’une action rondement menée. Seulement, un pénalty manqué par les Bafana Bafana peu après l’ouverture du score a eu l’effet d’une claque en guise d’avertissement et a réveillé des Fennecs jusqu’alors ronronnants: un contre son camp à la 67ème, un très beau but de Ghoulam à la 72ème permettant à l’Algérie de mener au score suivis d’un but de Slimani à la 83ème pour parachever une performance en demi-teinte pour les hommes de Christian Gourcuff.

Pour aller battre le Sénégal, adversaire d’un autre calibre que celui de l’Afrique du Sud, les Fennecs devront s’employer davantage dès le début du match afin de faire un bon pas vers les 8èmes de finale.

Le Sénégal, jusqu’au bout

Dans le second match de ce Groupe C, les sénégalais affrontaient les Black Stars du Ghana. Et c’est pourtant ces derniers, grâce à un début de match tonitruant, qui ouvraient le score sur pénalty grâce au marseillais André Ayew (13ème minute). Après plusieurs occasions de doubler la mise, les ghanéens se sont ensuite fait marcher dessus par un adversaire coriace.

En début de seconde période, les hommes d’Alain Giresse ont eu plusieurs occasions de faire trembler les filets du gardien ghanéen, Braimah. C’est finalement grâce à l’attaquant de Stoke City, Diouf, que le Sénégal a logiquement recollé au score à la 58ème minute. Et ce sont eux qui ont poussé jusqu’à la fin et ont finalement été récompensé par l’ancien lillois Moussa Sow. Au final, les sénégalais sont récompensés à juste titre par une victoire primordiale dans la course à la qualification. Les ghanéens devront eux assurer face à l’Afrique du Sud, auteure d’une prestation globalement séduisante face à l’Algérie.

Les éléphants en difficulté

Incontestable favorite de la compétition aux côtés de l’Algérie, la Côte d’Ivoire débutait ce mardi face à la Guinée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les éléphants ont été secoués.

Menés au score depuis la 36ème minute, les hommes d’Hervé Renard ne se sont pas réellement montré dangereux. Et l’expulsion de Gervinho à l’heure de jeu n’a rien arrangé. L’entrée de Doumbia à la 65ème, en revanche, a porté ses fruits puisque c’est le moscovite qui a permis aux siens d’éviter la contre-performance d’entrée. Au final, le nul (1-1) est logique et mérité pour des gabonais joueurs, mais ne fait pas les affaires des hommes d’Hervé Renard, qui devra faire sans Gervinho, atout explosif de la sélection, et cela pour un match au minimum.

Le Gabon se paie le Burkina

Opposés au finaliste de la dernière édition (remportée par le Nigéria, ndlr), les compatriotes de Pierre-Emerick Aubameyang se sont offerts une victoire de taille samedi soir grâce notamment à un portier infranchissable. Arrêts de grande classe ou frappes détournées sur ses montants, Didier Ovono a été acteur à part entière de la victoire des siens, 2 buts à 0. Combinée à l’efficacité offensive de ses coéquipiers, la performance du gardien gabonais permet aux hommes de Jorge Costa de s’emparer de la tête du groupe A avant d’affronter le Congo, tenu en échec par la Guinée équatoriale (1-1).

  1. avatar
    23 janvier 2015 a 22 h 37 min
    Par Norine kaidi

    1,2,3 viva l’algerir bledi

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter