• Grille TV beIN SPORTS
Bilan de la semaine européenne et petit coup de gueule…
Photo Panoramic

Bilan de la semaine européenne et petit coup de gueule…

Quatre matchs (dont trois à domicile) : une victoire, 1 nul et 2 défaites. C'est le maigre bilan des clubs français engagés en coupe d'Europe cette semaine... Coup de gueule !

Une seule victoire française cette semaine dans les compétitions européennes et c’est l’oeuvre du PSG !

Le PSG a réalisé un match solide (et bien plus que ça en première mi-temps) pour finalement s’imposer 3-0 face au Benfica Lisbonne, pourtant bien mieux classé au classement UEFA (6ème contre 23ème pour Paris).

Mais Paris a montré bien plus d’envie et de talent dès le coup d’envoi du match pour ne pas laisser le moindre espoir au rival portugais.

L’envie, c’est certainement ce qui différencie le plus le club de la capitale de tous ses autres camarades français engagés. Paris a faim d’épopées européennes, tout le contraire de Marseille (dans une moindre mesure), Lyon et Bordeaux qui s’excuseraient presque d’être là!

Certes, ces clubs n’ont pas les moyens (ni footballistiquement ni financièrement) de l’ogre parisien mais il n’est pas non plus interdit d’avoir quelques ambitions européennes.

Quand on voit Lyon et surtout Bordeaux aborder leur match sans aucune envie, ni la moindre volonté d’aller inquiéter leur terrifiant adversaire, respectivement le Vitoria Guimaraes (classé 115ème à l’indice UEFA) et le Maccabi Tel-Aviv (157ème), on ne peut qu’être convaincu qu’il existe un énorme problème dans notre football hexagonal.

Alors Lyonnais et Bordelais trouveront toutes les (mauvaises ?) excuses du monde pour justifier leur indigente prestation mais le fait est là : ils ne sont pas dignes de la coupe d’Europe !

Ce n’est pas un problème de niveau, même si ces deux clubs rencontrent actuellement des difficultés dans le jeu, mais c’est surtout qu’ils ne respectent pas la coupe d’Europe. On peut leur pardonner de ne pas gagner un match, mais on ne peut pas leur pardonner de ne pas essayer !

Alors j’ai une proposition pour tous ces clubs français qui snobent la ligue Europa : n’y participez pas ! Laissez la place à d’autres équipes et d’autres joueurs qui seraient ravis d’être là (je pense notamment aux Rémois et aux Nantais qui jouent avec enthousiasme en championnat). De toute façon, quitte à perdre, autant le faire avec panache…

Ou alors on n’inscrit que deux ou trois équipes chaque saison (Paris, Marseille et Monaco) qui ont vocation à briller hors de nos frontières et on verra que notre classement UEFA (actuellement 6ème) progressera d’année en année…

Pour conclure, je voulais seulement relater un fait qui devrait faire réfléchir nos chers dirigeants du football français.

Je suis un véritable passionné de football, je regarde quasiment dix matchs de foot par semaine (au grand désespoir de mon épouse) entre la Ligue 1, des matchs étrangers et les coupes européennes…

Mais si je suis aujourd’hui aussi “fanatique” de football, c’est uniquement parce que ce sport m’a fait vibrer plus que les autres dans ma jeunesse.

Ma jeunesse, c’est le début des années 1990 !

Et au début des années 1990, quand on a 6 ou 7 ans, le championnat de France on s’en fiche (désolé de vous l’apprendre) !

Ce qui m’a fait aimer ce sport, ce sont les épopées européennes de l’OM (champion d’Europe), du PSG (ces fameux matchs contre Madrid et Barcelone), de Bordeaux (qui élimine le grand Milan AC en 1996), Auxerre (injustement éliminé par Dortmund) etc.

Certains avanceront que ce n’était pas la même chose à cette époque, qu’on pouvait encore rivaliser financièrement alors que ce n’est plus possible aujourd’hui.. Bla bla bla!

Mais l’exemple d’Auxerre prouve le contraire…

Donc si vous souhaitez attirer de nouveaux gamins, et aussi de nouveaux sponsors et autres mécènes, il faut être attractif ! Et l’attractivité s’acquiert en compétition européenne : NE LA GALVAUDEZ PAS !

  1. avatar
    4 octobre 2013 a 14 h 54 min

    Si vraiment t’es un passionné de foot et que tu regarde autant de match que tu le prétend tu sais que l’OL n’a jamais bradé un match de coupe d’europe*. Et celui d’hier ne fait aps exception à la règle.

    *en tout cas pas depuis qu’Aulas est aux manettes.

    • avatar
      4 octobre 2013 a 15 h 48 min

      Je suis d’accord avec toi, Lyon n’a jamais bradé la coupe d’Europe auparavant.

      Mais pas hier soir…

      Parce que si tu me dis que Lyon a aligné la meilleure équipe possible (avec Fofana en défense centrale et Grenier sur le banc) et est entré sur le terrain avec l’envie de “se dépouiller” (au vue de la première mi-temps), je m’inquiète franchement pour ta chère équipe de coeur…

      • avatar
        4 octobre 2013 a 16 h 34 min

        Grenier sort d’un angine. Il ne devait même pas être sur le banc., il ne s’est pas entraîné de la semaine.

        Pour la défense: Bisevac, Dabo, Lopes, Bedimo sont OUT. Donc Garde devait faire un choix.

        La formation qu’il a aligné est plus ou moins la meilleur possible. Et les choix n’était pas dicté par une quelconque volonté d’économiser les organismes sinon: Gomis, Gonalons et Lacazette n’aurait pas joué!

        La contre perf de Lyon est meme plutot logique au vu des dernier résultats. (malheureusement pour mon cher club de coeur).

    • avatar
      4 octobre 2013 a 16 h 18 min
      Par Yoann

      ” n’a jamais bradé un match de coupe d’Europe ”

      En effet, c’était difficile de faire mieux q’un nul contre la terrible équipe de Guimaraes. On se passera de ce genre d’intervention ultérieurement.

      • avatar
        4 octobre 2013 a 16 h 36 min

        DOnc match nul = manque d’investissement?

        La tactique? Le niveau des joueurs? L’arbitrages? les blessures? la chance? Tout ca n’entre pas en compte?

        • avatar
          5 octobre 2013 a 14 h 08 min
          Par Yoann

          Quand tu t’appelles l’Olympique Lyonnais t’as pas le droit de faire nul contre une équipe qui joue avec Maazou comme avant-centre je suis désolé quel que soit le niveau de tes joueurs, l’arbitrage etc…ce genre de détails peut éventuellement être pris en compte si t’as joué contre Chelsea ou Manchester United où le match va se jouer sur peu de chose. Mais contre un Guimaraes tu dois au minimum gagner peu importe le résultat.
          Lyon fait honte au football Français tout comme Bordeaux, ça sert à rien de se battre toute l’année si c’est pour pratiquer ce genre de performances indigeste.

          • avatar
            5 octobre 2013 a 19 h 36 min

            Heu… je crois qu’il y a 2 semaines Chelsea a PERDU à domicile contre la terrible équipe du FC Bâle qui joue avec Streller comme avant-centre !

            Mourinho braderait-il la Ligue des Champions ? Si c’est le cas, c’est un scoop, son pote Abramovitch risque de pas aimer…

          • avatar
            5 octobre 2013 a 19 h 55 min

            Bonjour,

            les clubs français pas motivés par les coupes européennes ? J’ai du mal à y croire. Le problème est bien plutôt que l’Europa League est sous-valorisée, aussi bien médiatiquement (“coupe en bois” dont la diffusion est reléguée sur la TNT gratuite) que sportivement (authentique coupe d’Europe de deuxième, voire de troisième division, poubelle de la Champions League, dont le seul mérite est l’exotisme des participants !) ou financièrement (cette coupe est-elle seulement rentable ? je veux dire, si on ne la gagne pas).

            Pour Marseille, faut voir que les gars sont dans un groupe où ils n’ont à peu près aucune chance et qu’ils jouaient le finaliste de la dernière Ligue des Champions chez lui. Complexés, les Marseillais ? Absolument. Pas motivés ? Je ne pense pas.

            Quant à revoir Auxerre, ou un club du même calibre, en demi-finale d’une compétition aussi prestigieuse que l’était la Coupe de l’UEFA (et que n’est plus l’Europa League), faut pas trop y compter dans les 20 ou 30 prochaines années, à moins d’un coup de bol incroyable !

            Je veux dire que les choses ont ENORMEMENT changé depuis 93 : arrêts Bosman et Malaja, Ligue des Champions XXXL, métropolisation de plus en plus accrue, financiarisation… Je vais pas refaire le même commentaire que sur le texte d’Axel Borg, mais comparer 93 à 2013 et juste voir une différence d’envie ou de motivation, faut être sacrément aveugle !

            L’exemple d’Auxerre, comme tous les exemples pris isolément, ne prouve rien. Sinon que la situation a effectivement changé !

  2. avatar
    6 octobre 2013 a 9 h 26 min
    Par JeC93

    On ne demande pas à un paralytique de courir le 100 m en moins de 10 secondes.
    Lyon et Bordeaux ont suffisamment prouvé leur culture européenne dans un passé encore récent, pour qu’on ne puisse les soupçonner d’un quelconque lâchage où abandon de poste. Seules leurs limites du moment sont à incriminer, mais çà c’est le sport…
    Si la France a encore un classement acceptable c’est en partie grâce à ces deux clubs, auxquels viennent s’ajouter l’OM et PSG. Quant à Gilot, je crois qu’il n’a tout simplement pas le choix, et qu’il en a profité pour envoyer un message à ses dirigeants, du même type que Baup l’an dernier quand il fit entrer Apruzesse dans l’effectif marseillais.

    La radicalité dans ces 2 cas n’a aucun sens

    PS: Salut Seb, ravi de te lire à nouveau

  3. avatar
    6 octobre 2013 a 11 h 51 min
    Par Pianto

    Trop de Fifa sur console de jeu et pas assez de terrain avec de la boue pour beaucoup de monde.

    Un match c’est toujours difficile à gagner. Parfois tu es visiblement le plus fort et tu perds, ça s’appelle le sport.

    C’est comme avec l’équipe de France, en dehors d’un cercle fermé (Brésil, Argentine, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-bas, Angleterre en sélection, Chelsea, Manchester United, Bayern, real, Barcelone, en club) toute défaite est infamante.

    Vous faites pitié.

    Ne jouons plus les matchs et faisons un classement des budgets qui déterminera le vainqueur des trophées, ça ira plus vite. Ensuite des actions seront jouées par des acteurs et diffusées à la télévision, on pourra mettre des effets spéciaux si vous voulez et des prises de vue depuis le terrain, ralenti en direct et tout à la Olive et Tom. Et nous aurons le football de vos rêves, bande de tocards.

  4. avatar
    6 octobre 2013 a 14 h 18 min
    Par Yoann

    “Heu… je crois qu’il y a 2 semaines Chelsea a PERDU à domicile contre la terrible équipe du FC Bâle qui joue avec Streller comme avant-centre !

    Mourinho braderait-il la Ligue des Champions ? Si c’est le cas, c’est un scoop, son pote Abramovitch risque de pas aimer…”

    Ne compare pas l’incomparable. Le FC Bâle est une équipe qui se qualifie régulièrement pour la ligue des Champions et est loin d’être au niveau d’un Guimaraes. C’est bien eux qui avaient sorti Man.U il y a 2 ans en poules, ils avaient gagné à domicile contre le Bayern en 8ème donc c’est tout sauf une mauvaise équipe.

    Et que dire de la comparaison Streller/Maazou nous tombons bien bas!

    Maazou c’est un joueur qui se balade de club en club (8 en 4 ans) dont la dernière bonne saison remonte à son passage au KSC Lokeren.

    Streller c’est un joueur correct avec un passé en sélection et dont une des seules fausses notes de sa carrière réside dans son passage raté au Vfb Stuttgart. Il a marqué plus de 100 buts avec le FC Bâle et à connu 5 clubs en 13 ans de carrière.

    Il faut penser à bien mesurer ce que tu dis pour éviter de sortir ce genre d’ineptie.

  5. avatar
    6 octobre 2013 a 14 h 26 min
    Par Yoann

    “les clubs français pas motivés par les coupes européennes ? J’ai du mal à y croire. Le problème est bien plutôt que l’Europa League est sous-valorisée, aussi bien médiatiquement (“coupe en bois” dont la diffusion est reléguée sur la TNT gratuite) que sportivement (authentique coupe d’Europe de deuxième, voire de troisième division, poubelle de la Champions League, dont le seul mérite est l’exotisme des participants !) ou financièrement (cette coupe est-elle seulement rentable ? je veux dire, si on ne la gagne pas). ”

    Pourquoi il n’y a que les Français qui n’ont pas compris qu’il fallait la jouer?

    Les Portugais ça fait des années qu’il la joue sans problème et récolte des points UEFA pour leur championnat.

    • avatar
      6 octobre 2013 a 17 h 45 min
      Par JeC93

      D’accord avec toi, certains clubs n’ont pas toujours fait ce qu’il fallait pour jouer cette compétition, en alignant des équipes remaniées alors que leurs effectifs était au complet (n’est ce pas Mr R. Garcia..) et venaient ensuite chougner sur leurs manque d’expérience après des défaites en LDC.

      Franchement, on ne peut accuser Lyon où Bordeaux d’entrer dans cette catégorie. Leurs effectifs sont simplement moins fort aujourd’hui, et çà il va bien falloir l’accepter. Gilot, qui sait qu’il va devoir lutter pour le maintien cette saison, a t-il vraiment le choix de dégager des priorités quand on voit la qualité de son effectif? Je rappelle, je ne me souviens plus exactement de l’année, que les Girondins étaient allé en finale de la C3 alors qu’ils luttaient pour le maintien en championnat. L’équipe d’alors comprenait Lizarazu, Dugarry, ZIDANE et bien d’autres à la valeur autrement plus élevée que les joueurs d’aujourd’hui. Peux tu honnêtement affirmer que Gilot puisse prendre le même risque?

      Les Girondins ont largement contribué avec Marseille mais aussi Nantes, Auxerre et Paris à gagner le statut qu’avait jusqu’à il y a peu le football français au niveau européen. Lyon, pratiquement à lui seul, alors que Paris et Marseille étaient au fond du trou, a réussi à le maintenir à un niveau honorable. C’est vraiment leur faire un mauvais procès que de les accuser d’avoir snobé la compétition

  6. avatar
    6 octobre 2013 a 19 h 45 min

    Yoann, Bâle serait supérieur à Guimaraes, moi je veux bien te croire. Mais Chelsea ne serait-il pas supérieur à Lyon, alors ? Il faut bien modifier les deux termes de la comparaison et pas seulement celui qui sert ton opinion.

    Par ailleurs, je ne trouve pas ma comparaison si inepte. Si Lyon doit battre Guimaraes à domicile, Chelsea doit battre Bâle à domicile, non ?

    Enfin, bref, je trouve de toute façon ces considérations sur le niveau relatif des équipes ou des joueurs, pour le coup, totalement ineptes. Depuis quand un match est gagné d’avance, sous prétexte que l’équipe est mieux classée au classement UEFA ou les joueurs ont meilleure réputation ?

    Pour ta question, je répondrais par un sophisme : Comment sais-tu qu’il n’y a que les clubs français qui ne jouent pas la Ligue Europa à fond ? J’ai bien l’impression que les Italiens s’en désintéressent aussi, non ? Les Anglais, hormis Chelsea l’année dernière, ne me semblent pas très emballés non plus… Comme tu le dis, les clubs portugais la jouent à fond, mais qui d’autre ? Les Russes, les Ukrainiens, Chelsea, l’an passé, parce que les Anglais étaient frustrés de leur élimination en Champions League et que Benitez ne voulait pas quitter le club sans avoir gagné un trophée, l’Atletico, Fulham ou l’Athletic Bilbao… Tout le monde se contrefout de cette coupe, à tel point qu’elle est remaniée tous les 3 ans et que, bientôt, elle sera supprimée.

    De plus, la stratégie de Gillot a payé : comme Bordeaux était à la rue en championnat, il a choisi de balancer le match contre Tel Aviv, et son équipe s’est bien relancée ce dimanche (4-1). Son pari a été gagné. Au final, c’est pas si mal joué !

  7. avatar
    6 octobre 2013 a 19 h 48 min

    Je vois que Pianto est globalement du même avis que moi….

  8. avatar
    6 octobre 2013 a 19 h 54 min

    Ah ! oui, et j’avais pas relevé ça : “ce genre de détails peut éventuellement être pris en compte si t’as joué contre Chelsea ou Manchester United où le match va se jouer sur peu de chose”

    Lyon 2013/2014 au niveau de Chelsea ou MU ??? 1 victoire en 9 matchs (avant le match contre Guimaraes), défaite 2-1 à Ajaccio, double 0-2 contre le Sociedad… Ah ! oui, c’est clair que si tu penses que ce Lyon est du même calibre que MU ou Chelsea, le nul contre Guimaraes te paraît incompréhensible !

    • avatar
      8 octobre 2013 a 11 h 34 min
      Par Yoann

      Tu t’emballes un peu…

      Tu peux me dire ou t’as vu marquer ” Lyon est au même niveau que Man.U ou Chelsea. ” Je ne le vois nulle part désolé.
      T’es à coté de la plaque là désolé de te le dire.

      Je vais te détailler l’idée:

      “Quand tu t’appelles l’Olympique Lyonnais t’as pas le droit de faire nul contre une équipe qui joue avec Maazou comme avant-centre je suis désolé quel que soit SUJET |=> le niveau de tes joueurs, l’arbitrage etc ce genre de détails peut éventuellement être pris en compte si t’as joué contre Chelsea ou Manchester United où le match va se jouer sur peu de chose. Mais contre un Guimaraes tu dois au minimum gagner peu importe le résultat.”

      Concernant le reste moi ce que je relève c’est ta comparaison également inepte Guimaraes/Bâle car c’est surtout de l’adversaire que nous parlons. Si Lyon venait à perdre contre l’équipe Suisse c’est tout à fait possible. Mais en soit la victoire de Bâle n’est pas tant que ça extraordinaire que l’est Guimaraes face à Lyon.
      Chelsea est capable du meilleur comme du pire en ligue des champions. Éjectés dès la phase de poule la saison dernière, ils ont miraculeusement gagnés en 2012. Chelsea c’est une équipe qui a des coups de moins bien que la rende plus prenable qu’un Real ou qu’un Bayern. Ce n’est pas un cador Européen.

      • avatar
        8 octobre 2013 a 11 h 36 min
        Par Yoann

        “Quand tu t’appelles l’Olympique Lyonnais t’as pas le droit de faire nul contre une équipe qui joue avec Maazou comme avant-centre je suis désolé quel que soit le niveau de tes joueurs, l’arbitrage etc ce genre de détails peut éventuellement être pris en compte si t’as joué contre Chelsea ou Manchester United où le match va se jouer sur peu de chose. Mais contre un Guimaraes tu dois au minimum gagner peu importe le résultat.””

        => Sujet: le niveau de tes joueurs, l’arbitrage

        => Développement: ce genre de détails peut éventuellement être pris en compte si t’as joué contre Chelsea ou Manchester United où le match va se jouer sur peu de chose.

        C’est plus clair ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter