• Grille TV beIN SPORTS
L’Espagne pour une deuxième Coupe du Monde ?
Photo Panoramic

L’Espagne pour une deuxième Coupe du Monde ?

L'Espagne peut-elle gagner la Coupe du Monde à Rio ?

Dans 7 mois va commencer la coupe du monde. Un rendez-vous unique dans le sport comme il y en a peu. La Roja, vainqueur des 3 derniers trophées mondiaux, est annoncés favorite au même titre que l’Allemagne, le Brésil ou l’Argentine. Mais l’Espagne peut-elle réussir l’incroyable exploit de remporter deux coupes du monde à la suite ?

Une équipe plus vieille qui a peu changé depuis 2010

Sur les 23 joueurs sélectionnées en 2010, 16 sont encore là en 2013. Ce qui montre la puissance de cette équipe et aussi la continuité de ces joueurs en sélection. Pourtant il faut aussi se rendre à l’évidence, Xavi a quatre ans de plus et cela devrait être sa dernière coupe du monde. David Villa n’est plus aussi extraordinaire qu’en 2010 où il marchait sur l’eau. Casillas n’est plus titulaire au Real Madrid. La Roja a du mal à se renouveler. Leur chance c’est qu’elle possède toujours un milieu de terrain fantastique avec Iniesta, Xavi, Busquets, Xabi Alonso qui est à l’heure actuelle le meilleur entrejeu que l’on puisse trouver.

Un collectif moins flamboyant

Ces derniers temps, l’Espagne paraît moins dominatrices dans son jeu, moins sûre d’elle, plus fébrile. Lors de la défaite en finale de la coupe des confédérations face au Brésil (3-0), l’été dernier, on avait le sentiment que cette fois l’Espagne n’avait pas pu rivaliser et semblait sans idée. Même sa campagne de qualifications pour la CDM 2014 n’a pas été simple, son match nul contre la France où elle s’en tire bien et celui contre la Finlande malgré une possession atteignant les 80% sont deux exemples. Même au stade de France, la Roja a souffert pour parvenir à l’emporter (1-0). Tous ces résultats attestent peut-être d’une baisse du niveau espagnol. Elle coïncide aussi avec la moins bonne forme des deux mastodontes espagnols que sont le Real et le Barça.

Des jeunes joueurs qui frappent à la porte

Les centres de formation espagnols sont des viviers de joueurs techniques et collectifs. La victoire des moins de 21 ans espagnols, face à l’Italie en finale de l’Euro 2013 l’été dernier, prouvent que certains jeunes pourraient intégrer le groupe A. Thiago Alcantara, Isco, Koke, Tello. Des noms que les clubs s’arrachent pour leur talent. La relève semble assurée du côté espagnol et certains pourraient, pourquoi pas, participer à cette coupe du monde en juin. Pour ça, il faudra faire une bonne saison en club, on pense notamment à Isco et Alcantara qui peuvent respectivement avec leurs clubs aller gagner la Ligue des Champions.

Une attaque monstrueuse

En 2010, on attendait que Villa fasse un exploit pour pouvoir débloquer la situation car autour de lui c’était le vide. Il y avait certes Pedro à droite mais il ne fut pas aussi performant qu’on l’aurait cru et Torres était le fantôme de celui qu’on connaissait à Liverpool. Mais depuis, l’Espagne s’est découvert de nouveaux attaquants qui sont Negredo, Soldado et le nouvel arrivant Diego Costa. Tous les trois sont des grands buteurs. Surtout Costa qui en est à 13 buts en Liga en 13 journées. Celui qui vient d’être naturalisé espagnol depuis peu semble être celui qui dirigera le front de l’attaque. Del Bosque possède un choix incroyable que peu de sélectionneurs ont la chance d’avoir.

Des sélections encore plus fortes

La Roja va devoir cravacher pour décrocher sa coupe du monde car il y a de nombreux prétendants. A commencer par le Brésil, qui aura à cœur de gagner à la maison. L’Argentine de Léo Messi qui voudra se racheter de sa coupe du monde en demi-teinte en 2010. L’Allemagne qui sera comme toujours au rendez-vous des grands. L’Italie sûrement même si c’est moins évident vu leurs récentes prestations qui laissent un peu de doute. Les Pays-Bas aussi voudront décrocher ce titre qui manque encore à leur sélection. Autant de challengers qui peuvent mettre des bâtons dans les roues des espagnols

Réponse le 12 juillet.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter