• Grille TV beIN SPORTS
Le bilan du Mondial
Photo Panoramic

Le bilan du Mondial

C'est fini pour le Mondial après 1 mois de compétition, et la triste victoire Allemande en finale face à l'Argentine puis la rechute Brésilienne dans la "petite finale" contre les Pays-Bas. Retour sur ces deux derniers matchs avant tout, puis une analyse globale de la compétition...

Brésil – Pays Bas : 0-3

On attendait tous une réaction des Auriverdes dans ce match de classement après la déroute face aux Teutons. Scolari effectue quelques changements et profite du retour de suspension de son capitaine Thiago Silva pour aller chercher le podium de ce Mondial à domicile.

Ce même Silva qui concédera un pénalty et un gentil carton jaune au bout de 2 minutes… Transformé par Van Persie (comme quoi Robin est plus fort que Batman). La Seleçao ne se relèvera pas, et la future défense centrale du PSG n’inspire pas la confiance : 2-0 pour les Oranje après 20 minutes. Un dernier but dans les arrêts de jeu clôture la triste fin de compétition des hôtes, bon 4ème…

À noter que dans ce match Van Gaal a encore changé de gardien fin de match, pas pour la séance des tirs au buts cette fois, mais pour utiliser ses 23 joueurs… Bravo Monsieur Louis, et bonne chance à Manchester United !

Allemagne – Argentine : 1-0

Diificile d’analyser ce match quand tu es français, avec un penchant pour l’Argentine… De mon point de vue, je retiens la fébrile Allemagne qui a plus souvent été inquiétée qu’inquiétante. La Mannschaft peut remercier le manque de précision de Higuain, Messi ou Palacio dans le dernier geste, mais aussi l’arbitrage plutôt favorable…

Comme face aux Bleus, les Allemands ne doivent jamais finir le match à 11, comme cette sortie à la Schumacher de Neuer sur Huguain, ou bien l’accumulation de fautes de Schweinsteiger qui ne prend qu’un jaune en 120 minutes.

Sans un jeu flamboyant, l’Argentine a défendu ses valeurs défensives tout au long de la compétition (Romero a encaissé son premier but depuis la phase de groupes) et aura manqué de réussite. Messi n’aura pas pesé comme on l’espérait, mais c’est un beau finaliste, à l’inverse de l’Allemagne qui selon moi n’est pas un beau champion. L’Algérie et la France auraient tellement mérité de les sortir…

Ce qu’il faut retenir :

- Le record de buts de 1998 égalé, malgré les grandes prestations des gardiens.
- Les carences des arbitres encore un fois, dès le premier match, et jusqu’au dernier.
- La performance des gardiens sous-cotés : Ochoa (dernier de L1), Romero (remplaçant à Monaco), Julio César (au Canada), Navas et Bravo, M’Bohli…
- L’explosion de James Rodriguez en sauveur de la Colombie en l’absence de Falcao. 6 buts qui font de lui le Soulier D’Or de la compétion.
- Le rachat des Bleus après le fiasco d’Afrique du Sud.
- La nouvelle morsure de Suarez !
- L’élimination au 1er tour de l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie et le Portugal.
- La fin de règne de la Roja justement et cette fin de cycle plus que triste.
- Le coaching de Van Gaal pendant ces 7 matchs des Oranje (suspension de Van Persie, Krul pour les tirs aux buts, utilisation des 23 joueurs…)
- La déroute Brésilienne en 1/2 sans son capitaine suspendu (Thiago Silva) et sa star blessée (Neymar) pour une défaite historique 7-1 contre l’Allemagne
- Le 16ème but de Klose en Coupe du Monde (en 4 participations) qui égale puis bat le record de Ronaldo.
- La passion de Rihanna pour le ballon rond.

  1. avatar
    15 juillet 2014 a 16 h 24 min

    Salut!!

    La dernière phrase est teintée d’ironie je présume :)
    Plus sérieusement on peut parler plus globalement de l’engouement médiatique croissant que le foot connait aux USA (dont les tweets de “Riri” sont un exemple parmi tant d’autres)

    Sinon pour le point sur les gardiens… “sous cotés” je ne suis pas d’accord, Ochoa est considéré comme bcp comme un grand gardien, voire une “star”, alors que je le trouve très spectaculaire, certes, parfois en état de grâce, c’est indéniable, mais très irrégulier !
    Vous ne le citez pas, mais on a aussi bcp parlé d’Enyeama, qui lui aussi a reçu pas mal d’éloge. Pourtant, bien qu’excellent sur sa ligne, il ne me parait pas si rassurant. Il n’y a qu’à voir sa sortie douteuse sur le but de Pogba en 8e.

    On peut noter aussi un resserrement des valeurs. Aucune victoire par plus de 2 buts d’écart en 8e est une première je crois. Paradoxalement, tous les premiers de poules se sont retrouvés en quart, malgré ce relatif nivellement.

    Enfin, j’ai été plutôt déçu par la compétition, bien que bon nombre de médias l’érige en référence: pour moi cette coupe du monde ne restera “que” celle du fiasco total du Brésil.
    Au moins, niveau dramaturgie, on peut difficilement faire mieux, mais à part ça je me suis bcp ennuyé.

    • avatar
      16 juillet 2014 a 19 h 56 min

      Il est vrai qu’Ochoa m’a toujours impressionné en Ligue 1 malgré, c’est vrai son irrégularité. Mais le statut de star, je ne suis pas sûr. Il a obtenu la place de n°1 dans les buts Mexicains à la dernière minute, et ne partait pas favori au pays.
      Concernant Enyeama, je ne l’ai pas cité pour les 2 erreurs décisives qu’il a commis contre les Bleus, et du fait aussi qu’il ne soit pas citer parmi les meilleurs gardiens du Mondial dans les différents médias.
      J’ai aussi été un peu déçu par certains matchs comme la 1/2 finale entre l’Argentine et les Pays-Bas par exemple, et en général les matchs qui se sont finis au tirs au but. Mais j’en retiens quand même du positif avec le record de buts égalés avec l’excellence des gardiens.
      Pour les 1/8 de finale, il n’y a que la Colombie et la France qui ont gagné 2-0, avec 18 buts en 8 matchs.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter