• Grille TV beIN SPORTS
Allemagne – Suède : 18 secondes décisives
Photo Panoramic

Allemagne – Suède : 18 secondes décisives

Il aura fallu attendre le tout dernier moment pour que Toni Kroos libère toute une nation d'un maître coup-franc.

Un match dure plus d’une heure, c’est peu, c’est beaucoup en fonction de la situation. Jusqu’à quelques secondes de la fin de la rencontre contre la Suède, les champions du monde allemands ont joué à se faire peur dans un match qui avait tout du piège après la défaire initiale face au Mexique (0-1).

Il ne restait que 18 secondes… 18 petites secondes pour faire basculer son destin. L’instant choisi par Toni Kroos pour marquer un coup-franc aussi superbe que libérateur. Alors tenue en échec (1-1), l’Allemagne s’offrait une délivrance sur le coup-franc du milieu de terrain du Real Madrid. Pour la première fois en 80 ans, l’Allemagne a bien failli quitter le Mondial sans sortir de la phase de groupes. A 18 secondes près, la perspective du fiasco était bien réelle.

Les joueurs de Joachim Löw ne sont pas encore tirés d’affaire mais ils se sont offerts une seconde chance en battant la Suède. Sotchi aura connu une soirée forte en émotions. Face à une solide équipe suédoise qui n’était pas venue jouer les faire-valoir, le champion du monde a bien failli ajouter son nom à la liste des maudits. Car souvent, le champion du monde en titre trébuche lors du Mondial suivant. C’est une réalité. Avec cette victoire étriquée et après une défaite inquiétante en ouverture, la National Mannschaft n’a rassuré personne mais n’est pas encore condamnée à rentrer au pays.

Mais la victoire n’a forcément pas plu à tout le monde. Le sélectionneur suédois, déjà passablement énervé par un pénalty non-sifflé en première période, a peu goûté l’attitude du staff allemand au moment du second but. Il déclare : “une partie du banc allemand a célébré le but en courant vers nous, en se frottant le visage et en faisant des gestes moqueurs en nous regardant. Nous nous sommes battus pendant 95 minutes et cette attitude me met en colère. C’est la pire fin de match de ma carrière.”

Cette victoire qui fait la joie de tout un pays ne doit pas masquer les carences entrevues depuis le début de la compétition. Pendant plus d’une heure et demi, l’Allemagne était éliminée. Un miracle leur permet d’y croire encore mais les miracles ne se produiront pas toutes les semaines. Les confrontations contre le Mexique et la Suède ont mis en lumière les inquiétantes failles défensives d’une équipe pourtant réputée pour la solidité de son bloc.

Un jeu pauvre et une attitude qui laisse à désirer… Messieurs les champions du monde, il serait temps de vous comporter en tant que tels !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter