• Grille TV beIN SPORTS
Coupe du Monde 2018 : bilan de la phase de poules
Photo Panoramic

Coupe du Monde 2018 : bilan de la phase de poules

Il y a eu beaucoup de surprises, certains sont passés près de l'élimination, le pays organisateur a été au rendez-vous et le champion du monde est passé à la trappe. Voici le bilan de la phase de poules de cette Coupe du Monde dans le plus grand pays au monde.

Groupe A

La Russie, très attendue, a assuré son principal objectif, qui était une qualification pour les huitièmes de finale. La Sbornaya s’est tout d’abord très largement imposée 5-0 face une méconnaissable Arabie Saoudite, avant de réussir à s’imposer 3-1 en seconde période pour éliminer l’Egypte. L’Uruguay est lui aussi au rendez-vous des huitièmes de finale avec ses 3 victoires, dont une face au pays organisateur 3-0 pour prendre la 1ère place du groupe. L’Arabie Saoudite enregistre une victoire 2-1 face à l’Egypte pour prendre une honorifique 3me place.

Groupe B

Après un derby ibérique qui a tenu toutes ses promesses (3-3), Espagnols et Portugais se sont qualifiés difficilement pour les huitièmes après une victoire et un nul chacun. L’Iran a manqué de peu une qualification historique et d’éliminer le Portugal (1-1). Avec sa victoire à la dernière seconde face au Maroc (1-0) mais sa défaite face à l’Espagne, l’Iran est éliminé. Le Maroc quant à lui a quitté cette Coupe du Monde sur un nul 2-2 face à la Roja, qui va retrouver le pays organisateur en huitièmes. Le Portugal aura lui beaucoup de travail face à la Celeste.

Groupe C

Avec ses deux courtes et difficiles victoires sur l’Australie (2-1) et le Pérou (1-0), la France s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde et en a éliminé les Péruviens. Après son match nul et vierge face au Danemark, la France termine en tête du groupe devant ce dernier, qui va affronter la Croatie. L’Australie et le Pérou sont éliminés malgré la victoire de ce dernier 2-0 dans le troisième et dernier match.

Groupe D

Avec ses deux victoires contre le Nigeria 2-0 puis de façon éclatante contre l’Argentine 3-0, la Croatie s’est qualifiée pour les 1/8èmes de finale, ce qui n’était plus arrivé depuis 20 ans. L’Albiceleste se qualifient elle de justesse après sa victoire 2-1 face au Nigéria et un match nul 1-1 face à l’Islande. Le Nigéria et l’Islande sont éliminés.

Groupe E

Défendre son titre mondial n’est pas donné à tout le monde… L’Allemagne est sortie du tournoi dès la phase de poules à la grande surprise des observateurs. Sa victoire dans les derniers instants face à la Suède 2-1 n’a été que trompeur puisque, après sa défaite surprise face au Mexique 1-0, la Mannschaft s’est inclinée une nouvelle fois 2-0 dans les derniers instants face à la Corée du Sud, déjà éliminée mais qui quitte le Mondial par la grande porte. Le Mexique et la Suède se sont qualifiés pour les huitièmes. Lors de leur confrontation, la Suède a pris la tête du groupe grâce à sa victoire 3-0.

Groupe F

Le Brésil est bel et bien au rendez-vous des 1/8èmes de finale. Malgré un début compliqué face à la Suisse 1-1, le Brésil a éliminé le Costa Rica dans les derniers instants puis la Serbie, à chaque fois sur le score de 2-0 afin de conserver la tête du groupe et affronter le Mexique. Il sera accompagné de la Suisse, qui a tenu tête à la Seleçao 1-1, s’est imposé 2-1 face à la Serbie et a réalisé un autre nul 2-2 contre le Costa Rica. Elle affrontera la Suède au prochain tour.

Groupe G

Comme prévu, l’Angleterre et la Belgique ont réglé le sort de ce groupe grâce à deux victoires (3-0 et 5-2 pour les Diables Rouges,  2-1 et 6-1 pour les Three Lions) qui leur ont permis de mettre hors course la Tunisie et le Panama et d’avoir les mêmes nombres de buts marqués et encaissés. La 1ère place du groupe est finalement occupée par les Diables Rouges grâce à leur courte victoire 1-0 sur l’Angleterre. Ils terminent aussi avec la meilleure attaque de ce premier tour avec 9 buts marqués. La Tunisie quitte la Coupe du Monde sur une victoire 2-1 face au Panama, qui est de son côté la plus mauvaise défense avec 11 buts encaissés.

Groupe H

Après sa défaite surprise face au Japon 2-1, la Colombie a enchaîné deux victoires de rang, d’abord en éliminant la Pologne 3-0, puis le Sénégal sur le score de 1-0. Elle affrontera l’Angleterre en 1/8ème. Le Japon s’est lui qualifié pour les huitièmes de finale grâce au fair-play (même nombre de points, même nombre de buts marqués, même nombre de buts encaissés) grâce à deux cartons jaunes de moins par rapport au Sénégal, qui est de fait éliminé du Mondial et ce malgré la courte défaite 1-0 du Japon face à la Pologne.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter