• Grille TV beIN SPORTS

Des solutions immédiates pour Francis Gillot ?

Analyse du casse tête que doit résoudre l’entraîneur des Girondins

Vendredi, Francis Gillot a pointé du doigt le manque d’engagement des joueurs. Pour certains, on pourrait aller plus loin et parler de manque de talent.

Gillot possède un effectif de 28 joueurs. Non en fait, ce n’est pas vrai. Gillot possède 28 hommes payés des fortunes ou 28 danseuses en ballerines dont quelques uns savent jouer au foot.

Soyons clair, il faut arrêter d’espérer que certains joueurs se révèlent. (Gillot si tu m’entends).

Bordeaux n’a depuis cette semaine plus que deux compétitions à jouer. (Sachant que la Coupe de France, c’est pas pour de suite.) Donc en attendant, jouons le championnat à fond.

Je n’attends plus rien de Ben Khalfallah, de Jussiê, de Gouffran, Sané…Alors, réduisons le groupe.

Gillot doit réduire son groupe

Pour moi, Gillot ne devrait constituer un groupe composé uniquement de joueurs de foot. Envoyer les autres en CFA en espérant que leur orgueil se réveille. Car voyez vous, chers amis, je ne suis même pas sûr que ces joueurs là réussissent en CFA. Ca fait peur non ?

Pour ce faire, je pense que Gillot devrait organiser pendant la trêve, deux rencontres amicales opposant l’équipe pro des Girondins à la CFA. Afin de faire ressortir les joueurs de CFA qui méritent une place.

Ensuite, Gillot doit réduire son groupe et ne prendre que les joueurs de football. Faisons la liste (je ne peux pas enlever les 3/4 des joueurs, donc il restera des joueurs moyens.)

Conservons donc :

Carrasso – Chalmé- Planus – Savic – Henrique – Ciani- Tremoulinas- N’Guemo – Krychoviac – Sertic – Traoré – Saivet – Maurice Belay – Plasil – Modeste – Diabaté – Gouffran

Cela fait 17 joueurs. 6 défenseurs, 7 milieux, 3 attaquants.

Ajoutons ensuite certains joueurs de CFA :

Sala – Barbet – Chevalier

Maintenant, il ne reste qu’à intégrer du sang neuf dans l’équipe, à faire jouer la concurrence avec les joueurs écartés.

Je propose ensuite cette composition tactique.

Carrasso

Savic – Planus – Henrique – Tremoulinas

N’Guemo Sertic – Plasil – M-Belay

Modeste – Sala

Maintenant que j’ai fait mon PESix de base, je vais expliquer ma compo. Tout d’abord, le Savic d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a un an. Il parle français et avait fait de très bonnes prestations en fin de saison l’an dernier. C’est aussi mon remplaçant numéro 1 si Planus se blesse, car il a un profil similaire, c’est-à-dire qu’il peut évoluer comme un libéro.
Enfin je met donc Planus – Henrique. Non seulement car c’est le mieux à disposition, et ensuite car c’est complémentaire. Enfin, Henrique ne joue pas en ballerine sur le terrain. Pour finir, je mets Trémoulinas à gauche. C’est peut être un des seuls au niveau derrière en ce moment.

Au milieu, je laisse les indéboulonnables N’Guemo et Plasil au centre du terrain. Je rajoute Sertic à droite que je mets en concurrence avec le reste du groupe. (Traoré Saivet). Enfin je laisse Belay à gauche, car pour le moment je ne lui reproche rien.

Sala mérite sa place devant

Enfin devant je mets Modeste – Sala devant. Je m’explique pour ce choix. Modeste est un joueur d’appuie, qui joue sur son physique. C’est aussi un joueur qui bouge beaucoup et qui n’a pas peur d’aller jouer sur le coté pour proposer des solutions. Sala est aussi un point d’appui, et il a l’avantage d’être très bon de la tête. Il est adroit devant le but et c’est un battant. En gros : les caractéristiques du joueur qui ne lâche rien. Vous savez, celles qui manquent à l’équipe. Et rien que pour ce critère, il mérite la place devant. L’association, avec beaucoup de mouvements et de permutations devrait peser sur les défenses.

Aussi, si le match demande à ce que le milieu soit plus fort, je n’aurais pas peur de sortir un des deux avant-centres pour mettre un joueur à droite et faire décaler Sertic dans l’axe avec Plasil et N’Guemo.

Je ne sais pas si cette équipe marchera, mais au moins, elle a le mérite de changer les choses et de faire confiance aux jeunes. Et comme je l’ai dis, des oppositions CFA – Pros permettraient d’intégrer d’autres jeunes.

Pour Evian, en espérant les retours de Planus et Tremoulinas qui ne sont que légèrement blessés, j’alignerai le 11 suivant.

Carrasso

Savic (ou Chalmé) – Planus – Ciani (ou Savic) – Tremoulinas

N’Guemo Sertic – Plasil – M-Belay

Modeste – Sala

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter