• Grille TV beIN SPORTS
Djokovic : L’élève dépasse “les maîtres”
Photo Panoramic

Djokovic : L’élève dépasse “les maîtres”

Djokovic a non seulement battu le "maestro" au terme d'une finale riche en suspens mais il a également dépassé son coach Boris Becker en terme de tournois remportés en carrière. Il porte donc son total à 50 titres dont 66% sont de titres majeurs ce qui est le meilleur ratio des joueurs en activité !

Le serbe a remporté cette finale 6-3 6-7 6-2 durant un match à rebondissements. Il remporte son 4ème titre à Indian Wells et égale donc Roger Federer. Il est aussi en course pour le doublé Indian Wells-Miami qu’il a déjà réussi à deux reprises en 2011 et 2014. Lui qui commence sa 140ème semaine au sommet du tennis mondial et qui n’est plus qu’à une longueur de Nadal.

Le match nous a offert un scénario un peu fou : d’entrée de match Djokovic s’est montré agressif, collé à sa ligne il a distribué le jeu avec un break réalisé pour remporter la première manche 6-3. La deuxième manche semblait s’acheminer vers une victoire “facile” du Serbe. Alors qu’il menait 6-3 4-2 balle de double break, Federer enchaîna les coups flamboyants pour recoller porté par un public acquis à sa cause ! Djokovic aura eu des occasions de finir notamment dans le tie-break où il menait 5-4 et commis deux doubles fautes sous la pression. On pensait alors le Suisse lancé mais Djokovic mena rapidement 2-0 dans la troisième manche avant que Federer ne debreake au terme d’un jeu incroyable de plus de 15 minutes. Djokovic, frustré en cassa même sa raquette. Mais au moment où l’on pensait que le Serbe allait flancher il est reparti de plus belle pour s’imposer 6-2.

Le natif de belgrade a respecté à la lettre les clés du match évoquées dans l’article précédant. En effet, il a refusé de reculer pour pouvoir dominer l’échange. Lorsqu’il était débordé il a trouvé une zone bombée sur le revers de Federer comme en deuxième balle. Il a également très bien servi ( à l’exception des doubles fautes dans le tie-break) ce qui lui a permis de mettre la pression au retour. Ainsi, c’est l’une des rares fois dans leurs confrontations que l’on voit Federer faire l’essuie-glace dans l’échange.

Federer quant à lui a joué par intermittence, il est venu au filet conclure les points, a bien servi au 2ème set pour revenir dans la partie mais s’est montré trop irrégulier sur l’ensemble du match. Statistique clé :  Le pourcentage de points gagnés sur deuxième balle, Djokovic est à 53 % tandis que Federer n’est qu’à 37% preuve que Djokovic a dominé l’échange et a su mettre la pression sur le Suisse. A noter aussi un manque d’efficacité en retour de deuxième balle pour Federer.

Djokovic a donc gagné les quatre derniers titres majeurs sur le circuit ! Où va-t-il s’arrêter ? Lui qui se dit ” au pic de sa carrière” !

 

  1. avatar
    25 mars 2015 a 13 h 24 min

    Djokovic est au pic de sa carrière en effet, depuis Bercy il nous sort un ratio victoires / défaites digne de son exceptionnel millésime 2011.

    Peut-il maintenir un tel pic de forme jusqu’à Roland-Garros, grand objectif de sa saison ? A suivre mais si c’est le cas, même Nadal a du souci à se faire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter