• Grille TV beIN SPORTS
Qui es-tu, Les Herbiers ?
Photo Panoramic

Qui es-tu, Les Herbiers ?

Tombeur de Chambly dans la demi-finale fratricide entre pensionnaires de National 1, Les Herbiers se sont octroyés leur ticket pour la finale de la coupe de France. L'occasion de partir à la découverte du club vendéen, futur adversaire du PSG au stade de France.

Un peu d’histoire

Fondé en 1919 par l’abbé Rousseau, le Vendée Les Herbiers Foot va gravir les échelons petit à petit avant de naviguer entre la DH et la DSR à partir des années 80. L’entrée dans le 21ème siècle marque le début d’une nouvelle ère pour le VHF qui sera promu en CFA2, puis en CFA avant d’accéder au National 1 en 2015, plus haut niveau connu par le club en 99 ans d’existence.

Les Herbiers se sont également distingués par quelques épopées en coupe de France ponctuées par des 1/16è de finale (1999-2000 et 2016-2017) lors desquels les rouge et noir ont respectivement cédé face au Stade Rennais et à l’En Avant de Guingamp. Mais ça c’était avant…

L’épopée 2017-2018 en coupe de France

Pour Les Herbiers, l’aventure en coupe démarre dès le 5ème tour de l’épreuve dans la périphérie du Mans, contre Coulaines (Régional 1), battu 4-1 par les vendéens. Par la suite le VHF devra passer par les prolongations pour se défaire de Châteaubriant (National 3) et enchaînera face à Balma (National 3) et Romorantin (National 2) pour se hisser jusqu’en 32èmes de finale, point de départ des clubs de l’élite en coupe de France.

Le club vendéen franchit deux tours supplémentaires grâce à des succès acquis au dépends d’Angoulême (National 3) après prolongations puis de Saint-Lô (National 2). Au stade des 1/8èmes de finale, Les Herbiers affrontent enfin un adversaire hiérarchiquement supérieur qui n’est autre que l’AJ Auxerre (Ligue 2). Au stade de l’abbé Deschamps, le VHF réalise son premier exploit en infligeant un sévère 3-0 à l’AJA, à l’époque en pleine bourre.

Auteur du meilleur parcours d’une équipe vendéenne en coupe, le club ne s’arrête pas en si bon chemin. En quarts de finale se dresse un nouveau club de Ligue 2, le RC Lens. Dans un stade de la Beaujoire acquis à leur cause, les rouge et noir sont dominateurs en première période, font le dos rond en seconde avant de tenir en prolongations puis de l’emporter aux tirs au but.

Présents dans le dernier carré, Les Herbiers se mettent à rêver de finale d’autant que le tirage au sort nous offre une demi-finale opposant le VHF au FC Chambly, c’est à dire un duel entre les deux rescapés de National 1, troisième échelon du football français. Les vendéens, encore une fois soutenus par le public de la Beaujoire, remportent ce duel fratricide (2-0) et se qualifient pour la finale de la coupe de France qui les opposera au Paris Saint-Germain à l’issue d’un marathon de neuf matchs.

Un formidable engouement est né aux Herbiers, ville de 16 000 habitants, lorsque l’équipe a atteint les quarts de finale. Si bien que toute la Vendée s’est mise à supporter le VHF, devenu son nouveau porte-drapeau. Un engouement tel que le chanteur Philippe Katerine, vendéen d’origine, est venu tourner un clip (85 Rouge et Noir) au stade Massabielle avec les joueurs et les supporters.

Plus compliqué en championnat

Cependant, tout n’a pas été rose cette saison pour Les Herbiers. Habitué à lutter pour le maintien depuis sa montée en National 1, le VHF n’a pas dérogé à la règle lors de cet exercice 2017-2018. Malgré une bonne entame de saison, les vendéens plongent petit à petit au classement. Une défaite à domicile 3-1 lors de la 18ème journée contre… Chambly sera fatale à l’entraîneur Frédéric Reculeau, limogé alors que le club est relégable.

Reculeau est remplacé sur le banc par son adjoint et ami Stéphane Masala qui va permettre à l’équipe de redresser la situation. Malgré tout les vendéens ne sont toujours pas officiellement maintenus. Cependant, ils ont glané ce week-end trois points de la plus haute importance à Massabielle face à Laval (3-2) et ce alors qu’ils étaient menés deux à zéro. Le VHF pourra ainsi se focaliser sur sa finale avant de négocier un périlleux déplacement à Béziers lors de la dernière journée de National 1.

Les hommes forts de l’équipe

Stéphane Masala compte dans son effectif de très nombreux joueurs passés par le monde professionnel, et ce à chaque ligne. Par conséquent, Les Herbiers ont une certaine expérience qui peut leur servir aussi bien en National 1 que lors de la finale face au PSG.

Dans les cages, on retrouve Matthieu Pichot. Passé par Laval, le gardien des Herbiers s’est retrouvé sous le feu des projecteurs lors de la séance de tirs au but contre Lens, lors de laquelle il a arrêté deux penaltys, mais surtout lors de sa préparation lorsque lui et l’entraîneur des gardiens s’étaient placés sous une serviette. A ce moment, Pichot visionnait des arrêts de penalty de Gianluigi Buffon pour se motiver.

Amis d’enfance, Sébastien Flochon et Samuel Umtiti rêvaient de faire carrière dans le monde professionnel. Formés à l’Olympique Lyonnais, les deux n’ont pas connu le même destin. Umtiti évolue désormais au FC Barcelone tandis que Flochon a longtemps galéré avant de débarquer en Vendée. Capitaine du VHF, ce dernier est vite devenu un élément indispensable de l’équipe de par ses qualités à la récupération au milieu de terrain.

Buteur lors de la demi-finale, Ambroise Gboho possède un parcours atypique. Après avoir fui la guerre en Côte d’Ivoire durant son enfance, il intègre le centre de formation du Stade Rennais mais ne signe pas de contrat professionnel. Après une saison à Épinal, il est recruté cet été par Les Herbiers où il est titulaire et épanoui.

L’effectif complet

Gardiens : Matthieu Pichot – Jean Louchet – Esteban Salles

Défenseurs : Diaranké Fofana – Roman Laspalles – Adrien Pagerie – Bamba Diarrassouba – Kalifa Traoré – Jérémy Fahrasmane – Romuald Marie – Aymerick Saubion – Franck Hery – Quentin Bonnet – Benjamin Brelivet – Guillaume Dequaire – Achille Robin

Milieux : Florian David – Sébastien Flochon – Joachim Eickmayer – Claude Koutob – Clément Couturier – Pierre Germann – Valentin Vanbaleghem

Attaquants : Ambroise Gboho – Rodrigue Bongongui – Jorris Romil – Kevin Rocheteau – Adrian Dabasse – Axel Dabin – Idrissa Ba – Pierre Durand – Teddy Negrit

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter