• Grille TV beIN SPORTS
Eusebio Cup : Lyon bat le Benfica en amical (2-3)
Photo Panoramic

Eusebio Cup : Lyon bat le Benfica en amical (2-3)

Moins de deux semaines avant la reprise de la plupart des grands championnats européens, l'heure est aux préparatifs d'avant-saison. Hier soir, l'Olympique Lyonnais se déplaçait au Portugal afin d'y affronter le Benfica Lisbonne pour son premier match de l'International Champions Cup, tournoi amical se déroulant dans plusieurs pays. Cette rencontre constituait également l'Eusebio Cup, une rencontre organisée chaque année par le SLB en l'honneur du légendaire attaquant portugais.

Un match à deux vitesses

Les balbutiements d’avant-saison se sont fait sentir hier soir à l’Estadio Algarve. Si la rencontre a été assez riche en buts et a vu l’OL s’imposer 3-2, la majeure partie du match s’est déroulée sur un faux rythme qui a dû faire décrocher plus d’un supporter de son poste de télévision.

Le début de partie fut marqué par plusieurs minutes d’observation durant lesquelles aucune des deux équipe ne se montra véritablement dangereuse. Si Lyon parvient à bien faire circuler le ballon avec un jeu court, rapide et souvent en une seule touche de balle, les hommes de Genesio manquent de justesse après avoir franchi le milieu de terrain. De leur côté, les joueurs du SLB se projettent vite vers l’avant à la récupération du ballon, en passant le plus souvent par les côtés. La première occasion du match survient à la 8ème minute où Gedson Fernandes combine avec Grimaldo sur le côté gauche puis accélère et se présente seul face à Gorgelin ; ce dernier sort dans les pieds de l’attaquant portugais et repousse le ballon. Le match se poursuit alors sur un rythme de sénateur, jusqu’à la 26ème minute où Salvio réalise un enchaînement passements de jambe puis frappe devant Morel et voit sa tentative heurter le montant gauche du portier lyonnais.

Cette occasion franche a le mérite d’éveiller la rencontre, puisque l’OL réagit et Tanguy Ndombele voit sa puissante demi-volée repousée par Odisseas dix minutes plus tard. C’est au tour de Memphis de s’illustrer dans la minute qui suit par une accélération dans l’axe qui élimine deux défenseurs, mais le néerlandais bute sur le gardien du Benfica. Sur l’action qui découle de cet arrêt, les lisboètes trouvent encore une fois le montant gauche, cette fois sur une frappe d’André Almeida. Le match s’emballe et le score semble pouvoir s’ouvrir sur chaque accélération, d’un côté comme de l’autre. A la 40ème minute, Aouar dépose tout le monde sur une prise de balle fulgurante au milieu de terrain et sert Memphis sur la gauche qui repique dans l’axe mais voit sa frappe déviée. Ce n’est que partie remise pour les lyonnais ; sur le corner qui suit, Marcelo s’élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon au fond des filets de la tête. Quatre minutes plus tard, l’OL fait le break par l’intermédiaire de Traoré qui enroule sa frappe au ras du poteau droit. Le Benfica tente de réagir avant la pause mais Cervi envoie sa frappe juste à côté du montant de Gorgelin. Les vingt-deux acteurs regagnent finalement les vestiaires avec un avantage de deux buts pour les visiteurs et au terme d’une première période mitigée. Si lors des premières minutes le manque d’investissement et de rythme typique des matchs amicaux rendaient le match poussif, la rencontre s’est ensuite accélérée et a tourné en faveur des lyonnais.

Le retour sur le terrain se fait dans la continuité de la fin de la première période, avec une bonne intensité et de la justesse technique. Dominateurs dans le jeu, les locaux se procurent la première occasion de cette deuxième mi-temps à la 55ème minute ; Pizzi, esseulé au point de penalty, hérite du ballon mais sa frappe est déviée au dernier moment par Jérémy Morel. Les lyonnais sont spectateurs du rythme imposé par le SLB dans cette seconde période, et la réduction du score ne tarde pas. A la 59ème minute, Salvio trouve superbement Pizzi d’une passe entre deux défenseurs lyonnais et ce dernier trompe Gorgelin d’un joli piqué. Le milieu de terrain portugais est une nouvelle fois en vue à la 63ème minute où son coup-franc traverse le mur et est repoussé par le gardien de l’OL. Mais ce dernier est une nouvelle fois battu à la minute qui suit, cette fois par son propre défenseur ; Zivkovic déborde sur le côté gauche et centre à ras de terre, mais le ballon trouve Marcelo qui tacle dans ses propres filets.

L’égalisation est amplement méritée et logique au vue du déroulé du match, mais malheureusement ce second but portugais laisse place au faux rythme observable en début de partie. Si Mariano trouve l’extérieur du poteau à la 65ème minute, les nombreux remplacements effectués par les deux entraîneurs plongent le match dans un fouillis notoire, le manque d’automatismes et d’organisation tactique entre les joueurs se faisant sentir. Les sorties de Pizzi et Salvio, très en vue hier soir, ont notamment annihilé le rythme plutôt soutenu qui s’était instauré dans la rencontre. Le match n’a alors plus grand intérêt si ce n’est l’occasion pour les supporters des deux équipes de voir à l’œuvre les nouvelles recrues. Finalement, l’OL parvient tout de même à arracher la victoire grâce à Martin Terrier qui marque d’un tacle sur un centre de Cornet à la 83ème minute. L’ex-strasbourgeois inscrit ainsi son cinquième but en matchs de préparation.

Au terme de ce match, les satisfactions se font peu nombreuses d’un côté comme de l’autre. On peut ainsi déplorer un manque de réalisme face au but malgré une bonne animation offensive au Benfica, tandis que les lyonnais sont loin d’avoir dissipé tous les doutes qui leur sont liés, proposant peu de créativité et d’assurance défensive, et ce malgré la victoire. Les deux entraîneurs devront nécessairement effectuer un travail tactique ainsi que sur les automatismes entre les joueurs afin de pouvoir aborder la nouvelle saison avec sérénité.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter