• Grille TV beIN SPORTS
Ma lettre ouverte à la Juve
Photo Panoramic

Ma lettre ouverte à la Juve

Che cosa avete fatto alla nostra Juve ? Non, ce papier n’est pas en italien. Oui, cette lettre ouverte fait ressortir mes origines. De quoi est-il question ? De la Juventus Turin, vous l’aurez peut-être compris. Et ce n’est pas le football à proprement parler mais bien le marketing qui tue le sport que j’ai envie de dénoncer. La Juventus Turin évolue avec son temps, mais la Vieille Dame est morte…

A l’heure où le football devient toujours plus business, il est grand temps de se recentrer sur ce qui l’a façonné. Le football, c’est le sport populaire par excellence, le sport le plus vu et commenté au monde. Le commentaire, c’est la remise en question. Et si aujourd’hui, beaucoup se prêtent à penser tout et n’importe quoi, en vrais-faux experts qu’ils sont, ils oublient souvent l’impact de leurs dires et autres décisions.

120 bougies qui rajeunissent en mal…

Désolé supporters du Torino mais depuis 1897, Turin c’est la Juventus. La Juventus, c’est le football vrai, le catenaccio comme certains aiment en rire, l’Italie et sa Squadra Azzurra dans son ensemble. Toutes ces références, toutes ces images, le fan de football les comprend. L’écu ovale, rayé de noir et de blanc, où se trouvent superposés une courbure dorée et un nom emblématique. A la base, l’emblème, le taureau : une silhouette blanche, cabrée, ornée d’une couronne noire et puissante. La traduction de cette écusson aussi, tout le monde l’a en tête. Ou plutôt l’avait…

Il est maintenant temps d’en parler au passé. Le nouveau logo est de son côté imparfait. Simple selon ses créateurs et soutiens. Simpliste selon moi et bon nombre de tifosi. Une lettre, un nom. Voilà à quoi est réduit le troisième plus ancien club du pays. Et derrière, une histoire balayée avec la volonté d’être dans l’ère d’un nouveau temps.

Ce temps où tout va trop vite, même les choix d’une si haute importance. Des choix à l’image de ce que la société footballistique croise de plus en plus, le footix. Le footix n’y connait pas grand chose en football. Le footix était peut-être autour de la table des négociations. Mais le footix est caractérisé par son allégeance variante. Le changement est radical pour ce qui concerne aujourd’hui la Juventus Turin. Et puisque le footix aime la tendance, le style, il se reconnaitra certainement dans ce nouveau J. Toujours est-il qu’à l’image de cet emblème, il ne fera jamais l’unanimité et tirera vers le bas un football et des principes depuis trop longtemps bafoués en ce XXIème siècle. C’est bien le bon terme : aujourd’hui, la Vieille Dame a été bafouée…

Retrouvez plus de mes articles ici.

  1. avatar
    20 janvier 2017 a 15 h 50 min
    Par Cullen

    Je peux aisément comprendre que l’on n’apprécie pas la tournure que prend le football ces derniers temps mais il ne faut pas non plus s’imaginer que tout était figé depuis la fondation des clubs, et que les bouleversements opérés ne sont le fait que du XXIème siècle. Déjà, dans ses statuts le club ne s’appelle pas Juventus Turin mais Juventus FC. Et contrairement au Torino que vous évoquez justement, les dirigeants aiment régulièrement rappeler que rien ne les lie à cette ville et qu’ils pourraient très bien (en théorie) évoluer dans une autre ville s’ils le souhaitaient.

    De plus, vous qui semblez particulièrement apprécier ce club, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci a longtemps évolué en rose, et que les bandes noires et blanches furent simplement la conséquence d’une erreur du fabriquant qui devait livrer ces maillots au club de Notts County à Nottingham, et que les dirigeants d’alors – qui ont trouvé ces maillots à leur goût – ont décidé de les conserver pour la Juventus.

    Toutes ces anecdotes pour rappeler que même si le logo, le maillot ou le stade sont des symboles très importants pour un club, rien n’est gravé dans le marbre, et certaines décisions prises par les instances internationales qui ont dénaturé le football, anglais surtout mais aussi italien, sont bien plus graves à mes yeux.

    PS : ceci dit, c’est vrai que le nouveau logo est particulièrement moche :-)

    • avatar
      21 janvier 2017 a 15 h 05 min

      J’aime beaucoup la vision que vous avez des choses, elle prouve que vous êtes un connaisseur et j’aime me confronter à celle-ci… La description de l’écusson est profonde, mais c’est l’aspect solennel et la perte du taureau, de la couronne et de l’or qui me font surtout mal !

      Evidemment, rien n’est figé dans le temps et si le bouleversement du football ne date pas du XXIe siècle, sa décadence progressive s’est elle accélérée. Le sport n’est plus respecté et c’est à l’image de la société : on pense à l’après avant de se concentrer sur l’impact présent, immédiat.

      Merci pour votre avis.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter