• Grille TV beIN SPORTS
Michaël Guigou, un Expert au coeur d’Or
Photo Panoramic

Michaël Guigou, un Expert au coeur d’Or

Ailier emblématique de l’équipe de France, le Montpelliérain dispute son sixième championnat d’Europe sous le maillot tricolore. Joueur d’expérience qui a contribué à bâtir le palmarès légendaire des Experts, Michaël Guigou revient pour nous sur sa riche carrière en Bleu et ses ambitions dans la compétition. Rencontre.

À quand remonte votre première sélection ? Pouvez-vous nous la raconter ?
C’était au Japon, lors d’une tournée qui avait lieu avec l’équipe de France suite au titre de 2001. Nous avions 5 matches à disputer et ce fut un enfer : on est arrivé avec le décalage horaire à 2-3 heures du matin, et on jouait l’après-midi à 14 heures. Donc, j’ai fait 1/1, mais ça a été pénible. On a pris 7 ou 8 buts contre les Japonais… Ce fut ma première sélection dans un moment très particulier.

Que représente pour vous l’équipe de France ?
Le summum d’une carrière ! Et encore plus aujourd’hui, par rapport à l’histoire et aux titres que cette équipe a su gagner. C’est ce qui se fait de mieux au niveau mondial, et en étant français, c’est ce que l’on espère depuis tout jeune. Aujourd’hui, j’ai déjà 250 sélections et ça fait bizarre d’y croire et surtout de le dire, en tout cas je demeure très fier d’avoir porté le maillot autant de fois.

Selon vous, qu’est-ce qu’un bon Expert ?
Déjà, est-ce-qu’on est toujours des Experts aujourd’hui ? Avec le départ de la fin de la génération de 2001 et aujourd’hui l’arrivée de ses nouveaux jeunes, à nous d’être plus forts que les autres et de continuer à gagner.

Avez-vous un petit surnom particulier ?
Mika, tout simplement. Pas de surnom particulier, rien de croustillant (rires).

Quel est votre meilleur match en sélection ?
Il y en eu deux, je dirais. La finale de l’Euro 2014 et la finale du Mondial 2009 où je mets 10 buts sur les deux. Bon, voilà, ce sont des finales et des matches que l’on gagne où, forcément, tu brilles et tu es heureux. (…) Forcément très très heureux et fier de ces matchs-là.

Votre plus beau but en Bleu ?
Mon plus beau but, je ne sais pas. Par contre, ma plus belle passe décisive, c’est celle pour Daniel Narcisse en kung-fu en demi-finale des Jeux de 2008. Là, je lui fais une passe en l’air et il saute par-dessus le but. C’est vraiment ma plus belle passe décisive, mais pour le plus beau but, je ne sais pas du tout (rires).

Avez-vous un souvenir particulier lié au championnat d’Europe ?
Le dernier Euro, synonyme de mauvais souvenirs ! Je pense qu’on avait mal géré la complexité de cette compétition en étant un peu trop tranquilles face à la Pologne, en étant trop dominés trop facilement. On avait trop subi le match, en ne l’ayant pas assez bien préparé, et en se ne se disant pas réellement que c’était celui-là qu’il fallait absolument gagner pour se lancer vers les demies. On s’est donné un joker un peu trop vite et ça nous a coûté cher par la suite.

Qui est le coéquipier dont vous êtes le plus proche ?
Luc Abalo, depuis des années (rires). C’est un de mes meilleurs potes dans la vie et c’est quelque chose qui est normal. Très heureux d’être avec lui, c’est à chaque fois très agréable de passer des compétitions à ses côtés. Donc voilà, une de plus !

Combien de médailles avez-vous gagnées ? D’après vous, quelle est celle que vous considérez comme la plus gratifiante à vos yeux ?
J’ai 11 médailles, 9 en or, 1 médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2016 et 1 en bronze au championnat du monde 2005 en Tunisie. Après, ma plus belle reste celle de mes premiers Jeux Olympiques en 2008 accompagnée, cinq mois après, de ma première médaille de championnat du monde en Croatie. Ces deux à la suite ont bien rempli la vitrine et cela a été un moment formidable.

Comment résumeriez-vous votre vie en équipe de France ?
Beaucoup de succès, de joie et de fêtes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter