• Grille TV beIN SPORTS
Liiga : ça plane pour Bertrand !
Photo Panoramic

Liiga : ça plane pour Bertrand !

Charles Bertrand est au sommet de son art et affole les compteurs de la très relevée Liiga finlandaise. Le natif de Paris, grand artisan de la réussite de son équipe, s’éclate comme un fou cette saison au Kärpät Oulu.

Leaders de leur championnat et invaincus dans le temps réglementaire depuis le 28 décembre dernier (soit 15 matchs), les Kärpät (hermines) font office de favoris pour aller chercher le précieux trophée qui leur échappe depuis deux ans.

Et Bertrand n’y est pas étranger : meilleur buteur et deuxième pointeur de la ligue (47 points : 30 buts et 17 assistances en 51 matchs), il a d’ores et déjà réalisé la meilleure performance de sa carrière en saison régulière. Au lendemain de son anniversaire (27 ans le 5 février dernier), l’ex-Rouennais s’est même payé le luxe de fêter l’évènement en s’offrant un doublé face à Vaasa, l’une de ses anciennes équipes.

La route est encore longue cependant avant d’atteindre la finale du championnat finlandais. Les adversaires directs de Kärpät sont nombreux. Parmi eux, Tappara, double tenant du titre et finaliste des cinq dernières éditions, semble l’équipe la plus dangereuse sur le papier. Mais la bande à Bertrand devra aussi se méfier du JYP Jyväskylä, tout récent vainqueur de la Ligue des Champions aux dépens des Suédois de Växjö.

Expatrié depuis 2007 (Slovaquie, Autriche, Suède, Finlande), le Français, qui avait déjà participé au camp d’entraînement des Islanders de New York en 2015, semble plus que jamais armé pour atteindre son rêve : gagner sa place au sein de la NHL. Pour y parvenir, Bertrand devra continuer sur sa lancée en Liiga. Mais il aura également l’occasion de s’illustrer avec l’équipe nationale lors du championnat du monde qui se déroulera au Danemark du 4 au 20 mai 2018. La France y affrontera notamment les redoutables équipes de Suisse, Slovaquie, Suède, République Tchèque et Russie, largement composées de joueurs évoluant au sein de la prestigieuse ligue nord-américaine.

Jamais la NHL n’avait compté autant de tricolores que lors de cette saison 2017-2018 (3 Français). Et avec l’émergence de joueurs comme Bertrand ou encore Texier (drafté par les Columbus Blue Jackets et parti faire ses gammes en… Finlande), espérons que leur nombre ne cessera d’augmenter lors des prochaines saisons…

Gildas BRIAND

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter