• Grille TV beIN SPORTS

Braquage à la française !

Grâce à une large victoire sur la Russie (81-64), la France accède à la finale du tournoi olympique de basket féminin où elle retrouvera les Etats-Unis. L’exploit est-il possible ?

Céline Dumerc, Émilie Gomis, Florence Lepron, Emmeline Ndongue…

Etant plus footeuse que basketteuse et plus sport masculin que féminin avant les Jeux Olympiques, ces quelques noms m’étaient inconnus. Mais après avoir vibré comme ce fut le cas lors de ce match contre la Russie, ces noms resteront gravés dans ma mémoire et dans celles de millions de Français (et pas que !). Personne ne s’attendait à retrouver l’équipe de France de basket féminin en finale des JO de Londres. Et pourtant les « braqueuses » l’ont fait. Le tout en nous vendant du rêve, du début à la fin. On ne peut que les remercier.

Alors, si elles venaient à perdre la finale, personne ne pourra leur en vouloir. Premièrement, parce qu’elles vont jouer les USA, numéro un mondiale. Deuxièmement, parce qu’elles nous ont offert bien plus en deux semaines que n’a su le faire l’équipe de France de football (les Bleus) depuis 1998 (allez n’abusons pas, depuis 2006 !).

Même dans la victoire, ces jeunes femmes ne prennent pas la grosse tête et ont l’âme bon enfant à l’image des paroles d’Émilie Gomis, ailière de l’équipe de France : « Je pleure, je suis dans un rêve. C’est ce qu’on souhaitait du plus profond du cœur. On l’a eu. Pour l’instant, je ne veux pas plus, je profite. » Amitiés, simplicité et combativité sont peut-être les meilleurs mots pour définir ces jeunes femmes. Mieux. Il s’agit peut-être là de la recette magique pour nous offrir du rêve. A bon entendeur !

En attendant, je peux m’avancer en affirmant que samedi, nous serons tous (en tout cas beaucoup) devant nos télévisions pour contempler leur jeu, une dernière fois. Allez les Bleues !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter