• Grille TV beIN SPORTS
Le catch est-il un sport ou un spectacle ?
Photo Panoramic

Le catch est-il un sport ou un spectacle ?

Parlons un peu de lutte.

Le Catch, un spectacle

Ceci n’est pas nouveau, le catch, c’est du chiqué. Le catch, en particulier la WWE, se regarde avec du pop-corn, comme devant un film ou une bonne série. Une bonne série, c’est ce que représente réellement la lutte américaine. En effet, des scénarios sont écrits avant les shows, et sur la durée, un script est écrit, on appelle celui-ci une storyline. Les personnes chargées de ceci sont les “bookers”. Les plus connus répondent au nom de Tom Prichard ou Vince Russo. Avec de nombreux fans de l’autre côté de l’Atlantique, le catch est un événement incontournable pour la plupart des citoyens américains. Un show, bien réalisé, peut-être très prenant. C’est aussi le seul spectacle sportif où les fans sont présents au cœur du show. Seul bémol, ce dernier est très souvent dénigré par ceux qui le considèrent comme une bouffonnerie à grande échelle. Du combat simulé ? Inutile. Mais, comme mentionné ci-dessus, l’intérêt réside dans la prestance au micro et le charisme. Le catch, c’est un spectacle.

Un côté sportif ?

Oui, le catch est un sport. Tout le monde peut critiquer les scénarios, mais les performances sur le ring sont impressionnantes. Endurance, vitesse, condition physique, puissance… Il y a plusieurs critères de choix pour être sur le ring. En plus de celui d’acteur, les lutteurs doivent avoir un niveau sportif de qualité. Après, chacun sa spécialisation, en plus de la difficulté de ne pas blesser son adversaire, il faut faire croire que tout cela est réel. Et il faut quand même un sacré talent pour cela.

Un marché européen en forme

Si le catch se porte bien en ce moment, c’est grace à son expansion en Europe. On trouve même des lutteurs français au sein de la WWE, plus grosse compagnie. Le marché est florissant, avec les ventes de produits dérivés d’abord. Avec des t-shirts de John Cena vendus dans les quatre coins du monde, les bénéfices sont conséquents. Mais aussi les jeux dérivés, les masques, les figurines, tout est fait pour que le marketing soit complet. De plus, afin de poursuivre son expansion, la WWE organise des shows non-télévisés en France et dans d’autres pays d’Europe, de quoi ravir de plus en plus de fans.

Et vous la lutte, vous en pensez quoi ?

  1. avatar
    5 juillet 2014 a 18 h 05 min

    Moi je suis fan depuis de très nombreuses années,je pensais que cela passerais car j’étais assez jeune. Et je connais les “ont dit” sur le catch donc je me suis dit que je me lasserais. Et près de 10 ans après c’est toujours une vraie passion qui ne cesse de grandir. Car quand on s’y intéresse et qu’on connait vraiment ce qui a derrière le catch,qu’on ne se laisse pas avoir par ce que la télé propose a savoir le gentil vs le méchant ça devient une passion a part entière comme le football ou autres sports.

    • avatar
      12 juillet 2014 a 20 h 09 min
      Par franck 66490

      bonjour j.fabianelli
      tout comme vous,je suis moi aussi fan depuis quelques années et je suis orphelin a l’arret des diffusions sur NT1.
      le catch du chiqué?comme de nombreuses émissions télévisées,football inclus.

      • avatar
        16 juillet 2014 a 18 h 09 min

        Oui c’est très dommage pour le public ! Ce qui aime et qui on grandit avec cela,pour eux cela doit être embêtant. Mais bon aujourd’hui avec internet on est quand même au plus près de notre passion. Beaucoup de site de news,d’émissions en streaming ou en téléchargement. Je me souvient d’une époque ou je regardais a RTL9 ou l’émission avait plus de 4 semaines de retard sur les US et on devait se contenter de cela. Aujourd’hui grâce aux fans tout cela a évoluer pour le bien de tout le monde. Oui je vous rejoint ce n’es pas plus truqués que peuvent l’être tant de programme télévisés a la promo supérieur. Ecrivez d’autres articles si vous le pouvez je vais m’y mettre moi,le communauté de fan est grande et sa serait sympa de ce retrouver a débattre.

  2. avatar
    24 juillet 2015 a 14 h 22 min
    Par vitor alexander

    Oh domage que le catch c’ est du chiqué mais il est très bien realisé qu’ on le confondrai à la realité alors que quand j’ etais ptt j’aimai le catch meme maintenant je j’aime tjrs mn athlète préféré c’ est john cena

  3. avatar
    26 août 2015 a 4 h 50 min
    Par nicolas

    En tout cas la TNA et la WWE se sont drôlement fait flinguer à cause de Bully Ray, qui s ‘est retrouvé attaqué à la TNA il y a de cela 15 jours et ensuite on le voit débarqué à la Wwe à Raw.
    manque de crédibilité sur ce coup la en tout cas un gros gros bug.

  4. avatar
    9 avril 2016 a 13 h 38 min
    Par P.J.

    Le catch ne sert pas à grand chose…

  5. avatar
    10 mai 2016 a 11 h 56 min
    Par cesar

    Le catch c’est un mode de vie un monde sportif malgré les on dit rien n’egale le catch a mes yeux en tant que sport

  6. avatar
    21 novembre 2016 a 0 h 36 min
    Par Name

    le catch est une fiction.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter