• Grille TV beIN SPORTS
L’ascension d’Ousmane Dembélé
Photo Panoramic

L’ascension d’Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé a tout d'un grand. Petit zoom sur ses débuts rennais, son passage en Bundesliga et désormais sa vie à Barcelone.

Il est né le 15 mai 1997, il a seulement 20 ans et pourtant il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football européen ! Ce jeudi, après un grave blessure en septembre qui l’a éloigné des terrains, Ousmane Dembélé devrait faire son grand retour sur les pelouses espagnoles avec le FC Barcelone… Petit retour sur les débuts d’Ousmane avec Rennes, son passage en Bundesliga avec Dortmund et enfin son arrivée à Barcelone.

Rennes : des débuts étincelants

Ousmane Dembélé a été repéré par le Stade Rennais à l’âge de 13ans. Il intègre rapidement le centre de formation et y reste 5 ans. Il réalise de bonnes performances avec l’équipe réserve du Stade Rennais et en équipe de France de jeunes. Début juillet 2015, Philippe Montanier, entraîneur de Rennes à cette période, le convie à participer à la reprise de l’entraînement avec l’équipe professionnelle. Mais malgré cette préparation avec le groupe pro, Dembélé reste contrarié : le club tarde à lui soumettre son premier contrat pro, ce qui l’agace fortement puisqu’il va jusqu’à demander son transfert.

Mickael Silvestre le convainc finalement de signer son premier contrat pro pour une durée de 3 ans. Il signe le 1er octobre 2016. Ousmane Dembélé dispute ensuite son premier match de Ligue 1 contre face à Angers. Il marque son premier but contre Bordeaux le 22 novembre. Au total, Ousmane Dembélé va disputer 26 matchs de championnat avec Rennes. Titulaire à 22 reprises, il inscrit 12 buts et délivre 5 passes décisive. Au terme de la saison, il termine avec le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 et est même sélectionné en équipe de France Espoirs !

Dortmund : la découverte d’un autre championnat 

Le 12 mai 2016, Dortmund et Rennes annoncent être tombés d’accord pour le transfert d’Ousmane Dembélé. Il signe un contrat de 5 ans avec le club allemand. À Dortmund, Dembélé réalise une saison incroyable. Même s’il n’est pas décisif lors de ses premiers matchs, il fait forte impression auprès de ses adversaires. À Dortmund, Ousmane Dembélé participe à 32 matchs de Bundesliga, inscrit 6 buts et délivre 13 passes décisives. En Ligue des champions, il dispute 10 matchs supplémentaires pour 2 buts et 6 passes décisives. Côté palmarès, il remporte la Coupe d’Allemagne et fait deux finales de Supercoupe d’Allemagne.

Barcelone : le monde des grands 

Le 25 août 2017, Ousmane Dembélé s’engage avec le FC Barcelone contre un chèque de 105 millions d’euros. Il signe là encore un contrat de 5 ans et portera le n°11, laissé vacant par un certain Neymar. Dembélé a même droit à une présentation devant un peu plus de 17000 personnes dans le Camp Nou. Il débute en Liga le 9 septembre et délivre immédiatement une passe décisive pour son coéquipier Luis Suarez. Malheureusement, face à Getafe lors de la 4ème journée de Liga, il se blesse gravement, victime d’une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche. Une blessure qui l’écarte des terrains jusqu’à la fin de l’année 2017. Mais aujourd’hui, il est de retour : après avoir repris la course et obtenu le feu vert médical, il est dans le groupe du FC Barcelone pour affronter le Celta Vigo ce jeudi soir en Coupe du Roi.

L’équipe de France depuis août 2016

Ousmane Dembélé est appelé en équipe de France par Didier Deschamps depuis août 2016. Il obtient sa première sélection contre l’Italie à Bari le 1er septembre de cette année. Il a inscrit son premier but en bleu lors de sa dernière sélection, le 13 juin 2017 contre l’Angleterre dans un Stade de France en fusion. Il n’a pas été rappeler pour le stage de septembre 2017 par Didier Deschamps en raison de son transfert à Barcelone.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter