• Grille TV beIN SPORTS
Ronaldo, c’est la crise
Photo Panoramic

Ronaldo, c’est la crise

Incapable de porter les siens, le Ballon d'Or 2017 n'est plus que l'ombre de lui-même.

Battu une fois de plus cette saison en championnat par Villarreal (0-1), le Real Madrid pointe à une bien pâle quatrième place, loin de son standing de double champion d’Europe en titre. Souvent, quand une équipe va mal, c’est que son guide, son maître à jouer ne va guère mieux. L’adage peut encore se vérifier avec la maison blanche et son Portugais Cristiano Ronaldo.

Le quintuple ballon d’or ne semble pas en mesure de porter l’équipe vers les sommets cette saison. Méconnaissable sur le terrain, incapable de faire les différences qui faisaient sa force, l’attaquant madrilène est à la peine. Les chiffres et statistiques illustrent parfaitement sa crise de confiance.

Depuis son arrivée en 2009 en provenance de Manchester United, CR7 n’a jamais connu un bilan aussi famélique que celui de cette saison. En championnat, il n’a marqué que quatre fois, soit un but toutes les 289 minutes. Bien loin des critères habituels du meilleur joueur de la planète. A titre de comparaison, la saison dernière, il faisait trembler les filets toutes les 102 minutes.

Les nostalgiques se souviendront sans problème de la première saison du Portugais en 2009/2010 lorsqu’il marquait un but toutes les 95 minutes (26 buts en 29 matchs). Puis il était monté en puissance durant les deux saisons suivantes, inscrivant en moyenne un but toutes les 75 minutes. Une époque où seul l’Argentin Lionel Messi était en mesure de rivaliser. Cette rivalité a poussé CR7 à faire tomber tous les records lors de la saison 2014/2015 avec un but toutes les 65 minutes (48 buts en 35 matchs). Un record inégalé en Liga.

Seul rayon de soleil dans une saison qui s’annonce aussi blanche que la couleur de son maillot, Ronaldo retrouve son rang de serial-buteur en Ligue des Champions. Il compte neuf buts en six rencontres, laissant une lueur d’espoir à son entraîneur. Ronaldo n’a pas perdu ses qualités mais, en championnat, il n’est plus le joueur indispensable qu’il a été.

Il se murmure même du côté de Madrid que CR7 pourrait quitter le Real l’été prochain en échange du Brésilien Neymar… à moins que cela ne soit qu’une stratégie de déstabilisation à quelques semaines d’affronter le PSG en Coupe d’Europe.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter