• Grille TV beIN SPORTS
Un mois de décembre crucial pour les Nantais
Photo Panoramic

Un mois de décembre crucial pour les Nantais

Le FC Nantes s'est incliné contre l'AS Monaco (0-1), dimanche soir. Des critiques ont refait surface, à l'image de l'après-défaite contre Lille, sur un possible début de saison en surrégime du FCN et sur le manque d'audace et d'ambition contre l'ASM.

A l’approche du mois de décembre, le FC Nantes est cinquième de Ligue 1. Pour beaucoup, une question subsiste : à quel moment les Jaune et Vert vont s’écrouler ? Le revers contre Monaco a permis aux dubitatifs de relancer le débat. Une période charnière approche pour toutes les équipes, et la question mérite donc d’être posée.

Par le passé, de nombreux promus ont réalisé un début de saison inespéré avant de retomber dans le ventre mou du championnat. Ce fut le cas de Reims, l’an passé, mais aussi de Brest, 3ème de Ligue 1 fin novembre 2010, avant de s’écrouler pour terminer 16ème en mai. En ce qui concerne le FC Nantes, ce serait une erreur d’imaginer un tel scénario, en se basant uniquement sur la défaite contre Monaco. Certes le FC Nantes n’a pas proposé sa partition la plus aboutie, mais la performance était loin d’être inquiétante. Les hommes de Michel Der Zakarian ont uniquement montré leurs limites contre les clubs visant la Ligue des Champions, à l’image des rencontres face au PSG ou Lille. En somme quelque chose de normal pour un promu.

Les raisons d’y croire

Lucas Deaux, nouvelle coqueluche du public nantais, expliquait sur TV Nantes que la différence entre Brest et Nantes venait du soutien des supporters : “Brest quand ils allaient à l’extérieur c’était avec quatre spectateurs.”

Plus que jamais, l’expression 12ème homme prend tout son sens au FC Nantes. Un réel engouement s’est créé derrière l’équipe de Michel Der Zakarian. Le public de la Beaujoire a découvert en ses joueurs des hommes valeureux, tant sur le terrain qu’en dehors et les affluences s’en ressentent, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Le “mur jaune” aperçu à Bordeaux ou Rennes témoigne de cet amour retrouvé entre le FCN et son public. Ce sera une fois de plus le cas à Guingamp puisque la tribune visiteurs est déjà complète.

Ce début de saison, Michel Der Zakarian l’explique très souvent par le cœur et l’implication mis par ses joueurs à l’entraînement. “Les joueur ne trichent pas, ils se donnent à fond, c’est un plaisir de travailler avec eux”, expliquait-il à Canal+, au lendemain du match de Coupe de la Ligue contre Lorient. Une implication, mais aussi une ambiance très seine et bon enfant, avec un Valdemar Kita changé, très loin de l’image du président omniprésent et impulsif qu’on connaissait jusqu’alors. De la direction au terrain, le FC Nantes donne enfin l’image d’un club apaisé.

Ce classement, les Nantais le doivent aussi à la réussite. Le match nul à Montpellier ou la première mi-temps à Bordeaux ont vu les Canaris être très chanceux. La réussite d’un club qui propose un football plaisant, basé sur énormément de mouvements, du jeu offensif en une touche de balle, de l’envie et du cœur. La recette idéale pour combler de bonheur son public, et les amateurs du ballon rond.

Décembre pour trancher

Mais on le sait, tout va très vite en football. Filip Djordjevic, symbole de la réussite nantaise, n’est pas à l’abri d’un coup de moins bien. Autre élément qui fait douter, les Canaris ont connu lors de chaque dernier exercice un passage à vide en milieu de saison. Le mois de décembre va permettre de savoir si les mauvaises habitudes perdurent sur les bords de l’Erdre.

Cinq matchs attendent les Nantais dont trois déplacements contre des rivaux directs au classement à Guingamp, Marseille et Saint-Etienne. Lucas Deaux indiquait sur TV Nantes : “Des matchs très importants arrivent, en plus avec la fatigue et le froid, c’est une période qu’il va bien falloir gérer. Si on a 30 points à la trêve, ça serait parfait dans la course au maintien.” Dans la couse au top 10 aussi.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter