• Grille TV beIN SPORTS
Les enseignements de Bayern-PSG
Photo Panoramic

Les enseignements de Bayern-PSG

Le PSG a livré mardi soir une performante décevante, face à un grand d’Europe, qui semble riche d’enseignements.

Le PSG reste une équipe jeune au très haut niveau

Cette rencontre fait écho à la remontada de la précédente Ligue des Champions, lorsque les Parisiens avaient échoué en huitième de finale face à Barcelone en cédant une avance plus que confortable. Mardi soir, les Parisiens ont semblé dépassés par le rythme et l’intensité imprimés par les Munichois, qui ont montré quant à eux un visage totalement différent de celui du match aller. Notons aussi que l’équipe allemande présente sur la pelouse était proche de son onze-type, ce qui n’était pas le cas au match aller.

Ce match a aussi montré les limites du PSG au plus haut niveau. Le manque d’implication dans les grands rendez-vous peut s’expliquer par le fait que peu de joueurs dans cette équipe ont déjà franchi le cap des quarts de finale de la Ligue des Champions. Au coup d’envoi, seuls 3 joueurs avaient déjà été en demi-finale : Neymar, Dani Alves et Mbappé. Le dernier cité a d’ailleurs été irréprochable sur cette rencontre, marquant marqué un but et se procurant plusieurs occasions alors que les deux premiers ont été à un niveau plus faible que celui espéré.

Alves et Neymar : des recrues expérimentées mais pas au niveau sur ce match

Alves et Neymar ont en effet été les deux Parisiens les plues faibles sur la pelouse, alors même qu’ils ont été recrutés pour être des leaders dans les temps faibles des grandes rencontres. Mardi, Neymar a été incapable de faire des différences en dépit de ses capacités extraordinaires et du rôle de leader qui lui a été assigné par ce PSG au recrutement galactique. Il a semblé fatigué, ce qui n’est finalement pas étonnant quand on sait qu’il a déjà joué 17 matchs cette saison, tout comme son compère de l’arrière-garde parisienne qui en a joué 16 alors même qu’il a déjà 35 ans.

On peut ici se poser la question de la gestion par Emery de ses principaux joueurs, surtout quand on voit la performance d’Alves qui a paru exténué, manquant de rythme et dans l’impossibilité de déborder son adversaire du soir.

Une note d’espoir

Contrairement au match de championnat perdu à Strasbourg, qu’on pouvait expliquer par le manque de motivation en raison de l’avance prise en championnat et la titularisation de joueurs en manque de rythme comme Di Maria, Pastore ou encore Berchiche, tous les ingrédients étaient réunis mardi soir pour que le PSG exprime son plein potentiel. Même si le PSG avait une avance conséquente de 3 buts au goal-average, les grandes équipes européennes se surpassent régulièrement lorsqu’elles affrontent un adversaire qu’elles considèrent comme un rival potentiel dans la conquête de la coupe aux grandes oreilles.

Mais mardi soir, si le PSG a été médiocre, notons cependant que le club de la capitale aurait très bien pu faire match nul ou même l’emporter. L’occasion de Mbappé lorsque le Bayern mène encore 2-1 en est la preuve. Dominé dans pratiquement tous les secteurs de jeu, le PSG a quand même su être dangereux et inquiéter son adversaire en se créant des situations de but. Peut-être qu’avec une approche mentale différente, le PSG aura le niveau pour aller battre la plupart des équipes présentes dans cette compétition.

De plus, nous ne sommes qu’en décembre et on sait que le jugement viendra vraiment à partir de février lorsque les confrontations aller-retour seront éliminatoires et cruciales. D’ailleurs, le PSG a terminé en tête de son groupe, ce qui lui permettra de recevoir lors du match retour des 1/8èmes de finale et augure a priori d’une situation favorable pour cette équipe.

  1. Pingback: Neuf joueurs qui peuvent mettre fin à l’hégémonie Messi-Cristiano - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter