• Grille TV beIN SPORTS
Interview du French Blues : la saison de Chelsea vue par ses fans
Photo Panoramic

Interview du French Blues : la saison de Chelsea vue par ses fans

French Blues est une communauté francophone de supporteurs de Chelsea. Voici ce que certains de ses membres pensent de la saison du club londonien.

Midou Foot : Chelsea pour le moment fait une saison décevante en tant que champion en titre. Qu’est-ce qui explique les raisons d’un parcours mitigé ? Ne pouvait-on pas espérer mieux ?
Antoine Duval : Pour moi, lorsqu’une équipe est sacrée championne, elle se doit de se renouveler avant la saison d’après le titre. Garder son titre de champion, qui plus est en Premier League, c’est plus dur que « simplement » être titré. Et pour pouvoir être un concurrent au titre cette saison, Chelsea aurait dû chercher à améliorer son effectif dans la qualité, et non en quantité. Donc dès la fin du mercato, il ne fallait pas s’attendre à voir un grand Chelsea cette saison.

Midou Foot : Il y a eu beaucoup de déclarations, Conte vit une situation compliquée. Quel est le bilan qu’on peut faire de sa seconde saison ?
Hadjer BOUZID : Il est vrai que les médias ont trop souvent relayé de rumeurs sur un départ d’Antonio Conte. Des désaccords en interne suite au mercato estival auraient déclenché la sonnette d’alarme. Pourtant, compte tenu de l’effectif à sa disposition, je trouve qu’il se débrouille plutôt bien. La saison dernière était plus facile car en ne jouant pas l’Europe et en ayant été éliminés prématurément de la League Cup, on ne se concentrait plus que sur 2 compétitions sur 4. Il est trop tôt pour faire un bilan de la saison mais nous jouons encore 3 compétitions sur 4, et au niveau du championnat, même s’il est clair que nous ne serons pas champions cette saison, il est primordial de finir dans le top 4.

Midou Foot : Le mercato londonien et la gestion de l’effectif ont été largement critiqués. Quelles ont été les erreurs et les bonnes surprises ? Qu’est-ce qui n’a pas été réglé ?
Kourouma Ibrahima : 3 erreurs principales ont eu lieu pendant le mercato. La première a été de mal remplacer les départs de joueurs importants tels que Matic, Costa et John Terry. Ces départs ont été préjudiciables au niveau sportif mais aussi dans le vestiaire. Costa et Terry apportaient beaucoup de caractère à l’équipe. Morata, Bakayoko et Rudiger sont loin d’avoir le même impact.  La seconde erreur a été de ne viser aucun top-player, et de parfois se contenter joueurs moyens tels que Zappacosta, Drinkwater, Bakayoko ou plus récemment Ross Barkley. Enfin la dernière erreur sur le mercato a été de ne pas doubler correctement certains postes. La position de latéral gauche a par exemple été totalement négligée, et Alonso a dû enchaîner les rencontres sans repos. Heureusement l’erreur a été corrigée durant le mercato hivernal. Les 2 seules vraies satisfactions lors du mercato ont été l’arrivée de Willy Caballero, qui répond présent à chaque fois qu’on fait appel à lui… et surtout le retour d’Andreas Christensen. Le Danois confirme toutes les espérances placées en lui, il s’est imposé très rapidement au point d’en mettre David Luiz sur le banc.

Midou Foot : Chelsea a innové la saison passée avec son trio défensif et inspiré plusieurs clubs de Premier League. Aujourd’hui, l’équipe londonienne peine souvent contre ce genre de configuration. Un retour vers une défense classique de 4 joueurs est-il envisageable dans le long terme ?
Hadjer BOUZID : Un retour sur une défense à 4 signifierait probablement la fin de l’ère Conte sur le banc de Chelsea.

Midou Foot : Quelles ont été les difficultés majeures rencontrées par Chelsea cette saison ? Incapable se mettre au niveau face aux gros ou surpris par les équipes de moindre envergure ?
Hadjer BOUZID : Au final, Chelsea bute plutôt sur les équipes du milieu de tableau, sur les 6 défaites de la saison, 5 l’ont été contre des équipes de ce type (Watford, Bournemouth, West Ham, Crystal Palace ou Burnley).

Midou Foot : Quelles sont les pistes possibles pour améliorer le jeu de Chelsea ? Dans quels domaines Antonio Conte et son staff doivent-ils s’investir en attendant le mercato ?
Antoine Duval : Sur le court terme, je pense qu’Antonio Conte doit s’appuyer sur ce qui marche encore. Eden Hazard réalise une saison merveilleuse, les recrues hivernales pourraient apporter un second souffle indispensable, et le retour en confiance d’un joueur-clé comme Morata peut aussi changer beaucoup de choses.

Midou Foot : Comment Chelsea peut améliorer la suite de la saison. Quels sont les objectifs d’ici la fin de la saison ?
Kourouma Ibrahima : L’objectif d’ici la fin de saison est très clair : le top 4. C’est vital pour le futur du club et pour la saison prochaine. Sans Ligue des Champions, le club ne parviendra ni à attirer de grands entraîneurs en cas de départ de Conte, ni de top-players. Récemment Antonio Conte a déclaré que la FA Cup était également un objectif pour le club.

Midou Foot : Le vrai manque de Chelsea ne se situe-t-il pas au milieu ? Le duo de récupérateurs n’est-il pas une faiblesse pour faire progresser le jeu depuis la défense ?
Kourouma Ibrahima : Le milieu fait en effet partie des points faibles de l’équipe. Kanté surnage cette saison malgré une récente baisse de forme tout à fait logique vu le nombre de matchs qu’il a enchaîné. Par contre le vrai manque se situe à coté de lui : Bakayoko n’a clairement pas le niveau, Drinkwater est trop limité et Fabregas est trop ‘léger’ dans un milieu à 2. La signature de Ross Barkley était censée rebooster le milieu de terrain et apporter de la créativité mais il est clairement hors de forme et s’est d’ailleurs blessé récemment. Ce secteur de jeu sera l’un des grands chantiers du prochain mercato.

Midou Foot : Quelles seront les décisions importantes pour la prochaine saison : entraineur, effectif, jeu, ambitions ?
Kourouma Ibrahima : La première décision primordiale à prendre en vue de la saison prochaine sera l’arrivée d’un nouveau directeur sportif. Tous les grands clubs ont un grand directeur sportif. Michael Emenalo était beaucoup critiqué mais faisait un travail monstrueux dans le club, et son départ n’a pas été comblé. Selon moi l’arrivée d’un grand directeur sportif (mon rêve serait Leonardo) débloquerait les dossiers Courtois et Hazard. Concernant l’entraîneur, c’est un sujet épineux. Antonio Conte fait partie de l’élite mondiale des entraîneurs, mais il semble épuisé et lassé de notre direction. Personnellement, j’aimerais que le club privilégie la stabilité en le conservant mais ça parait très peu probable. Plusieurs coachs sont cités pour le remplacer mais mon choix se porterait sur Carlo Ancelotti. C’est selon moi le choix de la raison ; il connait le club, sait se plier aux choix de sa direction et reste très populaire auprès des fans et des joueurs. Enfin pour l’effectif, il y’a énormément de choses à changer. Des joueurs tels que Pedro et Cahill paraissent en fin de cycle. Je pense qu’il faut construire autour de la colonne vertébrale Courtois-Azpi-Christensen-Kanté-Hazard. Les garder cet été est la priorité absolue.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter