• Grille TV beIN SPORTS
Légendes et injustices…
Photo Panoramic

Légendes et injustices…

Le football nous a prouvé encore une fois hier soir qu’il était vecteur incontestable de sensations uniques, inexplicables. Joie, peine, rage, haine, injustice… la passion du cuir nous procure de tout, et c’est ce qui en fait sa beauté.

9 juillet 2006, 110ème minute…

Marco Materazzi souffle des mots doux à l’oreille du plus grand joueur de l’histoire de l’équipe de France. L’issue est connue. Un coup de tête sèchement asséné au torse de l’Italien, un carton rouge. Zinédine Zidane vit ses derniers moments de footballeur, se fait exclure après avoir pété un plomb alors qu’il aurait pu devenir à nouveau le héros incontesté de tout un peuple.

Une sortie par la petite porte, pour un joueur qui aura tout gagné. Mais avant tout, une injustice terrible. L’injustice d’avoir cédé à la provocation de son adversaire, d’avoir fait la compétition parfaite, d’être sorti de sa retraite pour y retourner avec une seconde Coupe du Monde. Quelle autre issue aurait-il pu envisager, quel autre sacre aurions-nous tous et toutes pu envisager ? Mais le football est parfois si cruel…

11 avril 2018, 95ème minute…

La date restera plus difficilement dans les mémoires, mais les images resteront gravées. La Vieille Dame mène 3-0 sur la pelouse du Real. La prolongation leur tend les bras. Les Madrilènes ont été inexistants, submergés par l’envie des Turinois. L’impensable est en train de se produire : la Juve a remonté trois buts au double champion d’Europe en titre. A un but des demi-finales… ou de l’élimination. Ce quatrième but sera décisif… et probablement cruel. Jusqu’à maintenant, Gigi fait un match sans faute. Impeccable, décisif, harangueur, porteur de son équipe, la légende agit en tant que telle.

A la réception d’un délice de centre, Lucas Vazquez se retrouve seul devant Buffon. Il faut le stopper sans faire faute. Mais comment ? Benatia sait que s’il n’intervient pas, le cuir finira au fond des filets et la Vieille Dame repartira pleine de regrets. Faute ? Pas faute ? Le débat est envisageable. Pas pour monsieur Oliver qui désigne sans broncher le point de pénalty.

Autre légende, autre injustice. Buffon sait que cette décision, lourde de conséquence, pourrait sceller de la pire des manières l’un des derniers grands rendez-vous de son incroyable épopée dans le monde du foot. Si classe, si respectueux, bien que défenseur contre vents et marées de sa patrie et de l’écusson qui lui colle au coeur, Gigi est devenu fou. Fou de rage devant ce qui lui semblait être la plus grosse injustice de sa carrière. S’il avait été sur un ring, il n’aurait pas laissé plus de deux secondes de répit à l’arbitre du soir avant de le mettre KO. Des cris de rage, une attitude quasi-haineuse. C’en est trop pour l’homme au sifflet du soir. Carton rouge.

Gianluigi Buffon est exclu. Le meilleur portier de sa génération rêvait encore de Ligue des Champions. Pour devenir incontestablement le meilleur gardien de l’Histoire, il lui fallait cet ultime trophée. Le destin en aura décidé autrement. En face, CR7 ne fera qu’une bouchée de cette opportunité. La balle est au fond des filets. La Juve est éliminé, Buffon et tout un peuple sont terrassés.

N’importe quel fan de football est capable de lire dans un tel regard. Une désillusion si grande, une injustice si inimaginable. Comme Zidane, Buffon quittera probablement le football sur une ultime désillusion. Le contexte diffère, mais les sensations sont semblables.

Hier soir, c’est le monde du football qui était triste. Triste de voir une légende s’en aller ainsi, quitter par la petite porte une compétition qu’elle n’a jamais eu l’occasion de remporter. Le seul trophée collectif qui manque à son palmarès. Le football est cruel, parfois incroyablement injuste. Et seuls ceux qui le regardent et le pratiquent pourront le confirmer…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter