• Grille TV beIN SPORTS
Dijon : Wesley Saïd, la révélation de la saison ?
Photo Panoramic

Dijon : Wesley Saïd, la révélation de la saison ?

Il était environ 22h30 ce vendredi 1er décembre 2017 lorsque Wesley Saïd a permis au public de Gaston-Gérard de se lever une troisième et dernière fois. A la suite d'un mouvement à montrer dans les écoles de football, le n°9 dijonnais plaçait un plat du pied sur le côté droit du but de Benoît Costil, battu. Le score en reste là, le DFCO s'imposait 3-2 dans un match où le mental aura beaucoup compté.

Mené par deux fois dans cette rencontre qui fera date dans les mémoires dijonnaises, le DFCO s’impose finalement contre des Girondins qui avaient pourtant exterminé les Verts plus tôt dans la semaine (3-0). Du jeu, une belle ambiance et des buts, dont un absolument incroyable de Malcom à trente-six mètres des cages de Reynet. C’est pour ce genre de rencontre qu’on aime ce sport ! Deux semaines plus tard, contre Lille, il aura fallu seulement 17 minutes à l’attaquant dijonnais pour inscrire son unique doublé en Ligue 1. Un premier but venu d’un centre d’Abeid, conclu d’une magnifique reprise de volée dès la 12ème minute, un second cinq minutes plus tard.

Ces deux rencontres contre les Girondins et le LOSC sont sûrement les plus abouties de sa jeune carrière. Buteur mais aussi passeur, le natif de Noisy-Le-Grand est parvenu à faire oublier le départ de Loïs Diony à ses supporters. Un attaquant rapide et technique, un style de jeu porté sur l’élimination de l’adversaire, Saïd est déjà un joueur très connu du monde professionnel. A 22 ans seulement, son compteur indique 50 matchs en Ligue 1, dont 32 avec son club formateur, le Stade Rennais et 18 avec le club bourguignon.

C’est en janvier 2013 qu’il signe son premier contrat professionnel (Rennes). Il ne participe cependant qu’aux entrainements du groupe pro, dirigé à l’époque par Frédéric Antonetti et joue avec la CFA2 où il inscrit 6 buts en 13 rencontres.  Durant cette même période, il découvre la sélection nationale. Avec les moins de 16 ans (11 sélections – 9 buts) dans un premier temps où il prend plaisir à jouer avec un certain Hervin Ongenda. Puis, avec les 17 et 19 ans (notamment avec Adrien Rabiot), où le bilan des tricolores est nettement moins brillant : éliminés en phase de poules de l’Euro puis non-qualifiés pour le suivant. On était pourtant en droit d’attendre mieux de cette génération.

L’été dernier, le buteur tricolore s’est engagé avec Dijon pour les quatre prochaines années. Il correspond bien au style de jeu que veut proposer Olivier Dall’Oglio. Cette saison, il a été titulaire à 12 reprises en participant à un total de 18 rencontres et représente à lui seul 16% des buts du DFCO. A l’image de son équipe (5ème meilleure attaque du championnat), Wesley Saïd est un joueur qui se porte bien, qui sait aussi jouer avec ses coéquipiers et qui, visiblement, sait construire sa carrière par sa stabilité.

S’il est encore bien tôt pour présenter le n°9 comme « révélation de la saison », rappelons cependant que l’an passé, après 22 journées, Loïs Diony avait lui inscrit six buts. Reste à Saïd de confirmer cette première partie de saison réussie et de prendre de meilleures décisions que son prédécesseur quant à son avenir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter