• Grille TV beIN SPORTS
Ludovic Blas, rendez-vous l’année prochaine ?
Photo Panoramic

Ludovic Blas, rendez-vous l’année prochaine ?

Auteur d'une troisième saison consécutive chez les pros, Ludovic Blas parvient à confirmer au cœur de l'effectif guingampais. Sous contrat jusqu'en 2020 avec l'En Avant Guingamp, le joueur de 20 ans continue à progresser sous la direction de son coach Antoine Kombouaré. Avec 67 matchs toutes compétitions confondues à son actif depuis son arrivée en Bretagne (il y a trois ans), l'heure est venue de se poser la question : doit-il partir vers un plus gros club ou bien continuer au sein d'une formation qui lui a toujours fait confiance ? Retour sur une carrière bien entamée.

Un talent précoce qui s’inscrit au cœur du collectif

Révélé lors du Championnat d’Europe U19 remporté en 2016 avec la France, Ludovic Blas continue sur sa lancée avec l’En Avant de Guingamp. Le club breton, actuellement classé 11ème de Ligue 1, a su lui faire confiance et il le lui a bien rendu. Doté d’une technique de très bonne qualité, d’une belle patte gauche et d’une capacité à faire les bons choix, il fait aujourd’hui partie des meilleurs espoirs de Ligue 1. Milieu axial de formation, il peut dépanner à plusieurs postes et est précieux pour ses coéquipiers : “c’est un gamin bourré de talent” avance Christophe Kerbrat. “Techniquement c’est propre, physiquement il est capable de tenir, de défendre aussi. Il est intelligent et a cette faculté de délivrer des bonnes passes” ajoute Jérémy Sorbon.

On comprend donc mieux comment ce jeune joueur de 20 ans comptabilise déjà 30 matchs cette saison dont 16 en tant que titulaire avec les Rouge et Noir. Replacé à certains moments de la saison à droite, le natif de Colombes ne cache pas sa préférence pour l’axe : “j’aime bien faire circuler le ballon pour faire jouer les autres. Une de mes spécificités est que je cours beaucoup, donc je peux jouer à ce poste où il faut un gros volume de jeu”. Et autant dire que dans l’axe, il sait organiser le jeu comme son capitaine Jimmy Briand le confirme : “il apporte beaucoup de maîtrise du ballon, c’est un joueur qui réclame beaucoup le ballon dans les pieds et qui sait quoi en faire”.

Un joueur encore irrégulier avec une grande marge de progression

Pas simple pour un joueur de son âge qui émerge de contrôler à la fois sur le plan du jeu tout en brillant sur celui des statistiques. Mais s’il y a un point sur lequel le jeune espoir peut s’améliorer c’est bien… celui de la régularité. Avec 3 buts et 2 passes décisives au compteur en 30 matchs cette saison, il est clair que le jeune milieu droit a connu des périodes plus difficiles, alternant les titularisations et les entrées en jeu. Et ça, le joueur en a parfaitement conscience : “je sais que les statistiques comptent mais je ne joue pas en fonction de ça, je suis toujours focalisé sur le collectif. Je sais que le coach voudrait que je sois plus décisif et c’est là dessus que je travaille”.

Un surplus d’efficacité et un progrès mental qui pourraient lui être bénéfiques comme le partage son coach : “faire les bons choix, la capacité à bien lire le jeu, ça il l’a. Mais des fois, il y a ce côté orgueilleux chez lui, qui est une bonne chose, mais qu’il faut aussi maîtriser pour qu’il y ait un rendement efficace pour l’équipe (…) c’est dans le domaine mental qu’il doit progresser. Il doit accepter quand ça ne se passe pas comme il le souhaite. Il doit rester concentré, ne pas sortir du match”. Un orgueil qui serait dû à son jeune âge et qui le pousserait parfois à faire de mauvais choix.

Mais au-delà de tout cela, il y a surtout un joueur en pleine progression et qui a prouvé que sa présence pouvait être très importante, notamment dans les grands matchs. Sa grosse prestation au Parc des Princes représente un bon coup de projecteur. “ce qu’il me reste à faire c’est d’être régulier, je ne suis pas tout le temps régulier et c’est le truc que je dois travailler. Je dois faire des matchs comme ça tout les week-ends” analysait Ludovic au sortir de sa performance face au PSG. Une performance qui lui a valu d’être récompensé du trophée d’“Homme du Match” pour l’ensemble de sa partie ponctuée d’un but exceptionnel : une demi-volée partie des abords de la surface de réparation et qui a fini sa trajectoire dans la lucarne gauche du gardien. Un moment particulier pour le natif de Colombes, dont la famille a assisté au match en tribunes…

Un joueur talentueux, en progression et qui dit vouloir continuer sa carrière à Guingamp pour pouvoir rendre à ce club tout ce qu’il lui a donné. Le message est passé.

@Yacine_Laayouni

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter