• Grille TV beIN SPORTS
Luiz Gustavo a mis tout le monde d’accord
Photo Panoramic

Luiz Gustavo a mis tout le monde d’accord

En débarquant dans cet Olympique de Marseille aux grandes ambitions en début de saison, l'expérimenté Luiz Gustavo n'avait pas forcément choisi la facilité. Force est de constater que le pari est réussi tant le Brésilien a fait étalage de toute sa classe sur le terrain, tout en se garantissant une place de choix dans le cœur des supporters olympiens.

Des doutes…

Le mercato estival de l’Olympique de Marseille version “Champion’s Project” a été sujet à de nombreux questionnements et critiques, parfois à outrance. Les arrivées et retours de joueurs expérimentés (Mandanda, Rami, L.Gustavo…) ont provoqué chez certains observateurs la sensation d’avoir affaire à une équipe plutôt vieillissante. S’il y a bien un joueur sur lequel les projecteurs étaient braqués, c’est bien l’international auriverde Luiz Gustavo.

Arrivé tout droit de Bundesliga et du Vfl Wolsburg, le Brésilien fait partie des plus grosses pointures jamais recrutées par l’OM. Et pour cause : un transfert estimé à 8 millions d’euros, assorti du plus gros salaire de l’histoire de l’Olympique de Marseille. Certaines langues un peu précipitées ont alors qualifié l’ancien Munichois de pré-retraité un peu cramé, loin de son meilleur niveau. La très bonne saison 2016-2017 réalisée par William Vainqueur au poste de sentinelle interrogeait aussi quant à la nécessité de recruter un autre milieu défensif au lieu de conserver ce dernier.

Tous ces facteurs ont fait du Brésilien l’une des recrues les plus observées au début de ce championnat 2017-2018.

…vite effacés

Luiz Gustavo est rapidement et naturellement devenu le leader de l’entrejeu marseillais. Que ce soit seul devant la défense ou épaulé par un autre milieu récupérateur, il a rappelé à tous qu’il n’était pas l’un des rares joueurs actuels de Ligue 1 à avoir remporté la Ligue des Champions pour rien. Sa drôle de silhouette longiligne ratisse, dicte le tempo, harangue ses troupes et surtout rassure une équipe marseillaise qui est passée par tous les stades à la mi-championnat.

Luiz Gustavo représente parfaitement le milieu de terrain moderne : fort défensivement, intelligent dans le placement, et loin d’être fâché avec le ballon. Son excellent pied gauche lui permet non seulement de relancer avec beaucoup de précision et de sérénité, mais aussi d’être terriblement dangereux lorsqu’il s’approche de la surface adverse. Le gardien parisien Areola se souviendra longtemps de sa frappe flottante décochée des trente mètres lors du dernier Classico. Avec cinq buts au compteur à mi-saison, Luiz Gustavo àa d’ores et déjà battu son record sur une saison… le tout en ne négligeant jamais le travail défensif. Il fait partie de ces joueurs rares qui sont clairement un cran au-dessus du niveau de la Ligue 1.

Ce qui impressionne encore davantage, c’est son caractère, à la fois déterminé et humble. Il ne s’économise jamais sur un terrain, étant le dépositaire du jeu et le leader moral de son équipe. Lucide et posé au moment de s’exprimer, il reconnait avoir encore des progrès à faire, notamment en ce qui concerne la discipline (6 cartons jaunes et 1 rouge en Ligue 1 cette saison). Le Brésilien est devenu très logiquement l’un des chouchous du public marseillais, toujours en quête de joueurs qui mouillent le maillot.

Une chose est certaine : le chant “Luiz Gustavo, de Marseille à Janeiro!” devrait résonner encore longtemps dans les tribunes du Vélodrome…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter