• Grille TV beIN SPORTS
Lyon : Ferri et Grenier vers la sortie ?
Photo Panoramic

Lyon : Ferri et Grenier vers la sortie ?

Barrés par la concurrence et n'entrant plus dans les plans de Bruno Génésio, Jordan Ferri et Clément Grenier disposent cette saison d'un faible temps de jeu. Un départ pour les deux milieux de terrain semble inéluctable.

Les deux joueurs lyonnais ont un temps incarné le succès et la réussite du centre de formation de l’OL. Mais la situation a bien évolué depuis. D’un côté, Jordan Ferri n’est plus titulaire et se contente de quelques apparitions en fin de match. De l’autre, Clément Grenier est en perte de vitesse depuis quelques saisons et dispose d’un temps de jeu famélique (5 minutes jouées en L1). Deux cas différents, mais une volonté commune : retrouver du temps de jeu.

Ferri et la concurrence

Élément important du groupe lyonnais, le milieu récupérateur de 25 ans compte 16 apparitions cette saison (11 en Ligue 1, 4 en Europa League et 1 en Coupe de la Ligue). Parmi elles, seulement 3 titularisations (4ème journée de L1 face à Nantes, 1ère journée de C3 contre Limassol et dernièrement en Coupe de la Ligue). Un bilan insuffisant pour un joueur qui a longtemps fait partie des indispensables du onze de l’OL ces dernières saisons.

Ces statistiques s’expliquent tout simplement par une concurrence accrue au milieu de terrain. La saison passée, Jordan Ferri était déjà en concurrence directe avec Sergi Darder. Même chanson cette année, l’éclosion d’Houssem Aouar ainsi que la recrue estivale Tanguy Ndombele relèguent encore un peu plus Ferri sur le banc de touche. En parallèle, le club rhodanien a recruté cet été Pape Cheikh Diop pour 10 millions d’euros. Le milieu relayeur sénégalais évolue au même poste que Ferri, ce qui laisse penser que Jean-Michel Aulas préfère dégraisser l’effectif au profit des nouvelles recrues.

Pour autant, le natif de Cavaillon fait partie de la rotation. La deuxième partie de saison s’annonce chargée, l’Olympique Lyonnais est encore en lice sur trois tableaux (L1, C3, Coupe de France). Son départ n’est pas prioritaire, contrairement à son coéquipier Clément Grenier.

Grenier l’indésirable

La situation du meneur de jeu est préoccupante : seulement deux apparitions cette saison (en championnat et en Coupe de la Ligue). Régulièrement en tribunes et jouant essentiellement avec la réserve, l’international français (5 sélections) a récemment poussé un coup de gueule sur sa situation au micro de Canal+. Et le Lyonnais estime que “sportivement, c’est délicat, c’est difficile. On ne va pas se mentir, je suis malheureux”. Un constat amer pour le joueur formé à l’OL.

Après avoir renoncé au Mondial 2014 pour une déchirure aux ischio-jambiers, Clément Grenier a enchaîné les rechutes et les pépins physiques qui l’ont longtemps éloigné des terrains. Une fois remis sur pied, l’entraineur lyonnais lui préfère d’autres options… ce qui l’a emmené à effectuer un prêt de 6 mois à l’AS Roma la saison dernière (6 apparitions en Serie A).

Mais la situation sportive du n°7 lyonnais n’évolue pas. Régulièrement annoncé partant ces derniers mercatos, son salaire pose problème (320 000€ brut mensuel d’après L’Equipe). Un coût qui peut effrayer certains courtisans pour un joueur en manque de temps de jeu et de rythme. Sous contrat avec l’OL jusqu’en juin 2018, le milieu lyonnais de 26 ans devrait quitter son club formateur en fin de saison, à moins qu’il signe cet hiver dans un club avec un salaire revue à la baisse. D’après France Football, le Gone disposerait de touches en Italie (à l’Inter Milan où il retrouverait son ancien coach de la Roma Luciano Spalletti, mais aussi au Torino) ainsi qu’au Portugal (Sporting Lisbonne).

Une chose est sûre, les deux joueurs lyonnais feront parler d’eux durant ce mercato hivernal…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter