• Grille TV beIN SPORTS
PSG : un recrutement estival léger
Photo Panoramic

PSG : un recrutement estival léger

Depuis l’arrivée du jeune entraîneur allemand Thomas Tuchel, le PSG est pour une fois très discret sur le marché des transferts. Loin des sommes gigantesques dépensées à l’été dernier, la seule arrivée de Gianluigi Buffon et celle probable de Jérôme Boateng ne semblent pas les meilleurs choix pour que le Paris Saint-Germain passe un réel cap en Ligue des Champions. Explications.

Peu d’arrivées, quelques départs

Vous trouvez que depuis début juillet, on ne parle pas trop du PSG ? Certes, avec la victoire de la France à la Coupe du Monde en Russie et l’arrivée de Cristiano Ronaldo pour 105M€ à la Juve, les informations football ne se sont pas autant attardées sur les rumeurs et transferts parisiens. Sauf que, contrairement à l’an dernier, le PSG n’a pas beaucoup recruté… et absolument rien dépensé. C’est-à-dire que le club de la capitale n’avait pas regardé à la dépense l’été dernier en s’offrant Neymar pour 222 millions d’euros.

Cet été, c’est plutôt dans le sens des départs qu’il faut regarder. Yuri Berchiche, après une seule saison au club, a rejoint Bilbao pour 24 millions d’euros. Le latéral gauche espagnol aura disputé 44 matchs pour 2 buts et remporté trois trophées : la Coupe de la Ligue, la Coupe de France et la Ligue 1. Ensuite, c’est Javier Pastore qui a fait ses bagages. Celui qui avait été la première recrue majeure de l’ère qatarie, arrivé le 6 août 2011 pour 42 millions d’euros et auteur de 270 matchs pour 45 buts, a décidé de mettre fin à sa belle aventure à Paris pour rejoindre l’AS Roma contre 24 millions d’euros. Ces deux départs s’accompagnent de la retraite de Thiago Motta, parti entraîner la section U19 du club, et la fin de contrat de Hatem Ben Arfa, qui aura vécu un véritable calvaire à Paris (32 matchs en deux saisons sans blessure…)

Côté signatures, hormis l’arrivée de Kylian Mbappé pour 180 millions d’euros (rappelons que sa première saison au PSG était sous forme de prêt), seul Buffon a rejoint le groupe gratuitement. Cependant à 40 ans, et même si son statut de légende au poste de gardien de but et même plus généralement en tant que footballeur n’est pas contesté ni contestable, est-ce le bon choix pour Paris ? La rumeur Jérôme Boateng, qui devrait se concrétiser rapidement, est-elle aussi une recrue stratégique pour aider Paris à gagner la Ligue des Champions ?

Des doutes concernant la stratégie de recrutement 

Antonio Henrique avait fait des miracles avec les arrivées de Kylian Mbappé et Neymar lors du même mercato estival. Cette année, même si la recrue à son actif n’est pas des moindres, elle n’en reste pas moins la seule. Gianluigi Buffon, 40 ans, arrive à Paris avec toute son expérience et son talent, sans compter un palmarès XXL. Néanmoins, est-ce un bon message envoyé à Alphonse Areola, auteur d’une bonne saison 2017/2018 et récent champion du monde ? Et à Kevin Trapp, qui risque de se retrouver troisième gardien sans trop comprendre pourquoi ? Alors oui, certains mettront en avant que de s’entraîner et travailler au quotidien avec un gardien de but du calibre de Gigi est forcément quelque chose d’enrichissant, une aide précieuse pour n’importe quel gardien. D’autres diront qu’Areola ne se satisfera pas, et à juste titre, d’une place sur le banc pour au moins la moitié de la saison. Ceci dit, Thomas Tuchel n’a toujours pas établi de hiérarchie à ce poste, ce qui peut laisser à penser que son choix n’est pas encore définitif, et que tout n’est pas d’ores et déjà joué !

Deuxième potentielle arrivée, celle du défenseur allemand Jérôme Boateng. A 29 ans, son palmarès a déjà fière allure. Champion du monde en 2014, vainqueur de la Ligue des Champions en 2013 et sextuple champion d’Allemagne, il connaît le goût de la victoire. Joueur polyvalent, pouvant être utilisé n’importe où en défense, il serait en passe de signer au Paris Saint-Germain. Alors que le schéma de jeu de Tuchel semblait se dessiner avec 5 défenseurs (trois centraux et deux latéraux), la charnière Silva-Kimpembe-Marquinhos paraissait comme l’unique possibilité… même si Lass Diarra pourrait être utilisé à ce poste, rien ne vaudrait un Jérôme Boateng. Mais ce dernier n’est pas au meilleur de sa forme. Légèrement sur la pente descendante ces derniers temps, est-ce le meilleur choix pour Paris ? Kimpembe serait-il le sacrifié, lui qui est en pleine ascension et récent champion du monde avec les Bleus ?

Une chose est sûre, Paris doit recruter. Kurzawa est le seul latéral gauche du groupe et Thiago Motta n’a pas été remplacé. Toutefois, ce poste de n°6 pourrait être laissé vacant avec le schéma mis en place par Tuchel, qui composerait alors son milieu avec Verratti et Rabiot… si ce dernier ne s’envole pas pour Barcelone ! Et N’Golo Kanté va t-il rester à Chelsea ? Le mercato parisien n’est pas fini, espérons que les supporters parisiens ne soient pas déçus, eux qui sont habitués chaque été à faire la queue au megastore des Champs-Élysées pour être les premiers à avoir le maillot de la toute nouvelle star du PSG…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter