• Grille TV beIN SPORTS
Sabri Lamouchi : une réussite sur la pointe des pieds
Photo Panoramic

Sabri Lamouchi : une réussite sur la pointe des pieds

10ème. C'est la place à laquelle était classé le Stade Rennais avant l'arrivée de Sabri Lamouchi. Emmené par Olivier Létang - le 8 novembre 2017 - nouveau manager du Stade Rennais, Sabri Lamouchi avait pour objectif de faire remonter la pente au club breton. Un objectif atteint. Avec un bilan notoire de 13 victoires, 11 défaites et 6 matchs nuls, les Rouge et Noir étaient positionnés sur la 5ème marche du classement avant ce week-end. Une place qualificative pour la Ligue Europa. Néanmoins, ils éprouvent de grandes difficultés au niveau de la production du jeu, ce qui les laisse sous la menace de Nantes, Montpellier ou encore Nice. Décryptage.

Rennes reste sur des ondes positives

Actuellement à la 6ème place au classement (avec un match en moins), les Rennais sont sur une série de 6 matchs sans défaite dont 4 victoires. Avec 11 buts inscrits pour 3 concédés sur cette période, les Rouge et Noir font preuve d’une efficacité encourageante, en attaque comme en défense. Et s’ils le doivent à quelqu’un, c’est à leur entraineur Sabri Lamouchi qui a su insuffler une dynamique à l’équipe rennaise et lui faire retrouver la régularité qui lui manquait jusqu’à présent.

De plus, le club breton est placé 7ème pour le moment au classement des meilleures attaques : cela constitue le point d’orgue des accompagnements qui ont été menés par l’ex-sélectionneur de la Côte-d’Ivoire dans l’effectif rennais. Il a également su rendre son attaque complémentaire. L’attaque rennaise est aujourd’hui impliquée dans 30 des 39 buts marqués par son équipe.

Une attaque qui est composée de Wahbi Khazri, auteur de 9 buts et de 1 passe décisive cette saison, Benjamin Bourigeaud avec 5 buts et 7 passes décisives, et de la jeune pépite Ismaila Sarr, recruté l’été dernier pour 17 millions d’euros (le 2ème transfert le plus cher de l’histoire du club breton). L’international sénégalais en est pour le moment à 5 buts et 3 passes décisives. On n’oubliera pas de noter la présence de Yoann Gourcuff au cœur de l’attaque bretonne même s’il n’a joué pour l’instant que 4 petits matchs en championnat pour 1 but (contre son ancien club Bordeaux) et une passe décisive.

Un système de jeu enfin retrouvé

Après avoir testé plusieurs schémas de jeu sans succès (4-1-4-1, 4-3-3, 4-4-2, 4-4-1-1) Sabri Lamouchi a enfin trouvé un système qui correspond à son équipe : le 4-2-3-1. Une ligne de 4 défenseurs avec Traoré et Bensebaini sur les cotés pour monter aux avants-postes et aider les attaquants ; 2 milieux centraux positionnés devant la défense avec Benjamin André pour faire parler ses qualités physiques dans les duels et son aisance balle au pied, et Sanjin Prcic pour ses qualités de récupération et de relance ; 3 joueurs offensifs avec l’assistance de Yoann Gourcuff derrière Khazri, de Bourigeaud coté droit pour essayer de créer du jeu et Sarr coté gauche pour apporter sa touche technique ; enfin, Khazri à la pointe de l’attaque des Rennais pour finir les occasions qui lui sont offertes ou qu’il se crée lui-même.

Une utilisation du ballon qui fait défaut

C’est un problème récurrent depuis plusieurs saisons pour les pensionnaires du club breton et ce malgré les nombreux changements d’entraineurs. Le problème ne serait donc pas lié à ce dernier mais à une utilisation du ballon pas toujours efficace. “Je sais que c’est fragile, je sais que ce soir on doit faire beaucoup mieux notamment dans l’utilisation du ballon” a rappelé le tacticien rennais lors de la conférence d’après-match qui a suivi le succès des bretons en terre bordelaise (2-0). Une utilisation inefficace du ballon qui a longtemps été dû à de la passivité de la part des joueurs. Des joueurs qui ont à plusieurs reprises manqué de combativité durant la saison et qui ont joué des équipes agressives.

Un manque de combativité qui les a souvent forcés à aller chercher des points dans les dernières minutes des matchs. La statistique le prouve d’ailleurs : les Rennais ont gagné dans les 10 dernières minutes 8 de leurs 9 succès opérés en Ligue 1 depuis la prise de fonction de Sabri Lamouchi. Des déblocages qui ont lieu en fin de rencontre mais qui risquent de ne pas toujours sourire, qui plus est pour une équipe qui va devoir se battre pour arracher une place européenne et à qui il reste encore de belles équipes à jouer. Cela commencera dès mercredi avec la réception des Monégasques au Roazhon Park avant un déplacement à l’Allianz Riviera… sans oublier un match face au PSG et une dernière journée de championnat qui aura lieu à domicile face à Montpellier, concurrent direct à la 5ème place. Ce qui est sûr, c’est que la saison n’est pas encore finie pour les Rennais.

À domicile c’est pas leur fort

Et c’est surprenant pour une équipe placée dans le premier tiers du classement. Avec 20 points pris à domicile cette saison (sur 45), les coéquipiers de Wahbi Khazri sont à la 15ème place en terme de points pris à la maison. Un nombre de points trop insuffisant pour une équipe qui doit en engranger autant à domicile qu’à l’extérieur si elle veut disputer une coupe d’Europe la saison prochaine.

Avec 14 buts marqués à domicile, Rennes est l’une des équipes les moins prolifiques à la maison (devant Troyes et Nantes) à égalité avec Metz, lanterne rouge de Ligue 1. On note également un goal-average négatif à domicile cette saison (-2) avec 16 buts encaissés pour 14 buts inscrits et un bilan nul avec 6 victoires et 6 défaites. Une certaine passivité et un manque de concentration sur certaines actions peuvent être la signification de ce mal. Un bilan à la maison qu’il conviendrait de corriger pour une équipe à qui il reste encore quelques matchs avant la fin du championnat avec un place en coupe d’Europe qui leur tend les bras. C’est tout ce qu’on leur souhaite à eux ainsi qu’à Sabri Lamouchi.

@Yacine_Laayouni

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter