• Grille TV beIN SPORTS
Nkunku Mania ?
Photo Panoramic

Nkunku Mania ?

Toujours amputé de ses stars, le PSG a conclu sa préparation d'avant-saison hier par une victoire face à l'Atletico Madrid (3-2). Buteur lors de ce match et face à Arsenal (1-5), Christopher Nkunku a été l'un des éléments les plus convaincants durant cette pré-saison parisienne... à tel point que son statut pourrait changer sous les ordres de Thomas Tuchel.

Nkunku est plus qu’un joker de luxe. Il faut simplement un entraîneur courageux qui ne le considère pas seulement comme un joueur formé au club mais comme un joueur à part entière.” Ces mots de François Rodrigues, entraîneur de la réserve du PSG, révèle ce que doit être le parcours d’un jeune joueur formé dans le club de la capitale. Aréola et Rabiot avaient dû passer par la case prêt pour changer de statut ; Kimpembe avait lui percé à la vitesse de l’éclair pour intégrer la rotation derrière. Aujourd’hui, Nkunku semble en passe de l’imiter un peu plus haut sur le terrain.

Lancé chez les pros il y a déjà trois saisons par Laurent Blanc (il fait ses débuts en Ligue des Champions en décembre 2015), Christopher Nkunku attendait de toute façon un signe de sa direction et de son nouvel entraîneur en mai dernier : “je ne suis pas prêt à vivre une saison où je ne joue pas, ou très peu”. Voilà ce qu’il annonçait dans les colonnes de l’Equipe alors que la saison 2017-18 touchait à sa fin.

Il faut dire que ses performances dans le final, un peu passées inaperçues dans un PSG en roue libre, parlaient en sa faveur. En l’espace de trois mois (entre mars et mai), le jeune Parisien avait inscrit 4 buts en 6 titularisations (8 apparitions au total) malgré un collectif qui tournait au ralenti et amputé de quelques membres importants (Neymar, Verratti…). Un bilan suffisant pour se hisser dans le classement des buteurs parisiens au niveau des Lo Celso, Pastore ou encore Draxler, malgré un temps de jeu pourtant bien plus faible (621 minutes de jeu quand ces concurrents en ont au moins eu le double).

Une dynamique que Nkunku a réussi à maintenir durant la préparation, toujours au sein d’une équipe parisienne très rajeunie. Buteur sur penalty contre Arsenal, il s’est montré aussi capable de créer le danger tout seul, dans le jeu ou sur coup-franc. Face à l’Atletico, c’est en renard des surfaces qu’il a ouvert le score. Une panoplie assez complète qui aurait séduit Thomas Tuchel selon l’Equipe. Le coach allemand apprécierait “ses qualités offensives, sa capacité à marquer et sa grosse frappe de balle, ainsi que son aisance technique, qui lui permet aussi d’évoluer dans l’entrejeu.”

Car Nkunku est avant tout un joueur d’une grande polyvalence. Utilisé pour l’instant en soutien de l’attaquant, à l’intérieur du jeu, il a aussi été déjà vu et performant en position d’ailier, de relayeur, voire même de milieu plus reculé. Une versatilité qui peut forcément compter sous la direction d’un entraîneur qui aime beaucoup adapter sa manière de jouer aux adversaires ou aux différents contextes que peut proposer une saison.

Souvent en vue dans un PSG affaibli ou au ralenti, Nkunku pourra-t-il autant se montrer lorsque les superstars auront repris le chemin du Camp des Loges ? C’est toute la question qui entoure son cas. Le départ de Pastore a déjà libéré une place dans la rotation dans laquelle il semble s’être engouffré. Mais le signe le plus encourageant pour lui reste le refus des dirigeants parisiens de le céder cet été. La Fiorentina et les Girondins de Bordeaux se seraient penchés sur son cas pendant l’été en espérant un prêt du club de la capitale, sans succès.

En attendant Neymar, Cavani et Mbappé, le natif de Lagny-sur-Marne sera en tout cas l’un des hommes-clés de l’attaque parisienne lors du Trophée des Champions prévu samedi prochain face à l’AS Monaco. Une nouvelle occasion pour lui de marquer des points avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment pour le Paris Saint-Germain.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter