• Grille TV beIN SPORTS

Le raz-de-marée français

Le relais 4×100 m, c’est avant tout quatre hommes : Amaury Leveaux, qui avait déjà lancé le relais tricolore à Pékin, Fabien Gilot, l’autre rescapé du 11 août 2008, Clément Lefert, son remplaçant, et Yannick Agnel, son héritier annoncé. Quatre hommes qui ne sont pas annoncés favoris dans cette discipline que l’on dit maudite depuis Pékin. Les favoris en ce mois de juillet 2012, ce sont davantage les Australiens et, bien entendu, les Américains. Alors, nos petits Français sont plutôt détendus. Parce qu’après tout qu’est-ce qu’ils ont à perdre ? On ne les attend pas sur le podium ce soir. Ils peuvent tout donner sans rien regretter.

Quand Agnel croque Lochte

Sixième couloir, les quatre nageurs français attendent le coup de sifflet annonçant les plus longues minutes de leur vie. A peine la tête dans l’eau, la France se retrouve difficilement à la troisième position avec Leveaux en 48″13 derrière Nathan Adrian (47″89) et un James Magnussen moins tranchant que redouté (48″03). Derrière, Gilot a résisté comme il a pu à un Michael Phelps revanchard au lendemain de son échec sur 400m 4 nages, donnant le relais à Lefert avec 76 centièmes de retard, mais devant les Australiens. “J’avais beaucoup de pression, je ne voulais pas décevoir le relais”, confiait le petit nouveau. En revenant à 55 centièmes de Cullen Jones, le Niçois a réussi sa course. Et offert une chance à son coéquipier d’entraînement de s’accrocher au slip de bain de Ryan Lochte.

Agnel a fait le reste et a effectué un retour digne de Lezak. Mais cette fois, il est « made in France » puisqu’il s’offre son premier sacre sur cette discipline en 3min09s93 en devançant les Etats-Unis (2ème en 3 min10s38) et la Russie (3ème en 3min11s41). Les Australiens, grands favoris de l’épreuve grâce aux deux sprinteurs les plus rapides de la saison – James Magnussen et James Roberts -, ont pris la quatrième place (3min11s63).


Une revanche dorée

Cette médaille d’or a un goût de revanche pour la natation française. Il y a quatre ans, lors des Jeux Olympiques de Pékin, Michael Phelps et ses coéquipiers s’étaient imposés d’un souffle devant la France, alors grande favorite. Après le gout amer de l’argent, nos quatre nageurs nous offre une revanche éclatante. Mieux, avec cette victoire, les relayeurs français offrent un beau cadeau d’adieu à Alain Bernard, fraîchement retraité de la matinée après avoir qualifié le relais pour cette même finale. La satisfaction doit être douce pour celui qui avait vu l’Américain Jason Lezak le devancer d’un doigt en 2008. Il devient par la même occasion le premier double médaillé olympique de la natation française.

Les nageurs français bien partis pour ces JO, vont-ils nous faire le plaisir d’entendre de nouveau la Marseille à Londres dans les jours à venir ? On l’espère tous.

  1. avatar
    30 juillet 2012 a 12 h 05 min
    Par Johan

    Quelle émotion ces relayeurs ont pu nous donné hier devant la télévision. Pour des moments comme ça, je regrette de ne pas avoir été à Londres hier soir. On peut aussi féliciter Muffat pour sa médaille d’or et sa médaille de bronze (ce matin). Et oui on espère que les garçons vont encore nous étonner !

  2. avatar
    30 juillet 2012 a 12 h 16 min

    Faute d’inattention, je précise bien que je parle de la Marseillaise et non pas de Marseille. Navrée..

    Nous sommes d’accord Johan ! Comme je l’ai dit, espérions d’autres médailles afin de vibrer de nouveau comme ce fut le cas à deux reprises hier soir ;)

  3. avatar
    31 juillet 2012 a 9 h 47 min
    Par JO2012

    Agnel nous fait rêver (relais 4X100m, 200m), je pense qu’il mérite un article à lui seul à la fin des épreuves auxquelles il participe. Sinon, c’est un très bon article.

  4. avatar
    31 juillet 2012 a 13 h 37 min

    Suivant les épreuves de natation masculines et écrivant là-dessus, je compte bien réaliser un article pour Agnel, belle révélation française. Mais mieux encore il est le meilleur athlète français de l’année et si ce soir il gagne l’or avec le 4X200m, on pourra même dire qu’il est le meilleur athlète mondial de l’année. Enfin, en attendant croisons les doigts pour lui mais surtout pour l’équipe de France de natation (mais également tous sports confondus). L’article viendra à la fin des épreuves le concernant, afin de faire un topo complet.

  5. avatar
    31 juillet 2012 a 16 h 56 min

    Les nageurs français sont remarquables ! C’est avec honneur et humilité qu’ils portent la natation française au sommet de ces jeux. On espère de tout cœur que le rêve continue ce soir avec le 4x200m masculin et la finale sur 200m de Camille Muffat.

    • avatar
      31 juillet 2012 a 18 h 50 min

      Ils nous font rêver, c’est exactement le mot ! Vivement ce soir, pour voir si ça continue mais quoiqu’il arrive, ils nous ont déjà beaucoup offert :)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter