• Grille TV beIN SPORTS
Liverpool : quelle saison !
Photo Panoramic

Liverpool : quelle saison !

Qui aurait pu imaginer avant le début de saison que Liverpool serait finaliste de la Ligue des Champions et aurait dans ses rangs un prétendant au Ballon d'Or ? Retour sur une belle saison qui pourrait devenir magnifique le 26 mai à Kiev.

Un début de saison prometteur

Après une belle saison 2016-2017 en Premier League, les Reds ont d’abord retrouvé la plus belle des compétitions. Ils devaient cependant passer par un barrage contre Hoffenheim pour voir les poules. Sans trembler, Liverpool a remporté ces deux matchs pour rallier la phase de poules de C1, une première depuis 2014.

En championnat, la première journée est décevante avec un nul concédé à Watford dans les dernières secondes du match. Mais s’il y a bien quelque chose à retenir de cette première journée au Vicarage Road, ce sont les buteurs des Reds : comme un signe, Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah, soit le trio qui va émerveiller le monde entier quelques mois plus tard. Il faut attendre le 9 septembre 2017 pour voir la première défaite de Liverpool à l’Etihad Stadium face au futur champion Manchester City (5-0) avec des Reds réduits à 10.

La première partie de saison est semblable aux précédentes. En championnat, les Reds enchaînent les bons résultats et sortent avec seulement deux défaites en fin de Boxing Day. Les espoirs de titre sont toutefois anéantis à cause d’un Manchester City qui écrase tout sur son passage. Comme d’habitude avec Jurgen Klopp, les matchs sont fous et l’attaque ne s’arrête jamais de marquer. Le trio offensif Salah, Mané, Firmino est en plus magnifiquement soutenu par la star Coutinho. L’attaque et le milieu sont au rendez-vous… mais le problème reste la défense, souvent critiquée.

En Ligue des Champions, la phase de poules ressemble au championnat, l’équipe étant portée par une attaque de feu (23 buts en 6 matchs). Liverpool termine en tête de son groupe devant le FC Séville avec 3 victoires et 3 matchs nuls. Et le meilleur reste à venir…

Un départ, une arrivée et des doutes

2018 commence très fort pour Liverpool avec l’arrivée de Virgil Van Djik contre un chèque de 84M d’euros ! Un record pour un défenseur. Mais surtout, l’équipe doit composer avec le départ de sa star brésilienne Philippe Coutinho en direction du Barça pour 120M et après un long feuilleton. Les questions alors nombreuses : les problèmes défensifs vont-ils être réglés ? Et surtout comment le club peut-il faire sans Coutinho ? Il paraît en effet moins fort sur le papier qu’à l’issue de la phase aller.

Mais la réalité est différente. Dès le 14 janvier, Liverpool fait tomber pour la première fois de la saison le leader Man City (4-3 à Anfield) après un match fou et des buts inscrits par le trio d’attaque.

Retour à la réalité quelques jours plus tard, le 22 janvier, avec une défaite inattendue chez le relégable Swansea (1-0). La suite est semblable à la première partie de championnat : beaucoup de buts, peu de défaites et un joueur qui se détache, Mohamed Salah. L’Egyptien, acheté 42M à la Roma, marche sur l’eau et n’en finit plus de marquer. Il permet aux Reds de se maintenir dans le top 4.

En Ligue des Champions, le tirage au sort emmène Liverpool à Porto pour le compte des huitièmes de finale. Sur le papier, la confrontation paraît équilibrée mais Liverpool met fin au suspense assez rapidement en l’emportant 5-0 au Portugal avec notamment un triplé de Mané. Malgré une équipe remaniée au retour, Liverpool tient le 0-0 et se qualifie pour les quarts.

Une fin de saison exceptionnelle

Les doutes après le départ de Coutinho font maintenant partie du passé et les Reds abordent le mois d’avril avec deux objectifs : rester dans le top 4 en championnat et rêver en C1.

Commençons par le championnat. Malgré quelques faux-pas dus au turnover, le club ne craque pas. A la 38ème journée, il éclate Brighton 4-0 à Anfield et termine 4ème de Premier League comme l’année précédente. Salah finit meilleur buteur du championnat et bat le record de buts sur une saison avec 32 réalisations, dépassant un certain Cristiano Ronaldo. Il finit logiquement meilleur joueur de Premier League.

Mais si on parle tant de Liverpool et de Salah cette année, c’est surtout grâce à la Ligue des Champions. Les Reds défient le leader de Premier League, Manchester City, en quart de finale ! Poussé par le meilleur public d’Europe, l’équipe de Jurgen Klopp gagne logiquement 3-0 à Anfield et gère très bien le match retour, allant même jusqu’à marquer sur deux contres pour gagner 2-1. Nous sommes le 10 avril et Liverpool vient d’éliminer l’un des grands favoris de la compétition (5-1 sur les deux matchs).

Dans le dernier carré, il doit éliminer la Roma dans un duel d’outsiders pour atteindre la finale à Kiev. Le match aller a lieu à Anfield avec comme d’habitude une énorme ambiance. Liverpool va de l’avant et c’est encore une fois Mohamed Salah qui va délivrer par deux fois Anfield face à son ancien club : deux buts et deux passes décisives pour une victoire 5-2. Au match retour, Liverpool n’a tremblé que 10 minutes. Malgré sa première défaite sur la scène européenne (4-2), Liverpool décroche son billet pour la finale à Kiev, le 26 mai prochain contre le tenant du titre, le Real Madrid.

Certes, ce n’est pas encore terminée mais on peut déjà dire que c’est une saison réussie ! Rendez-vous compte : une 4ème place en championnat, synonyme de ligue des champions, et une finale de C1 à jouer ! Si un joueur s’est démarqué cette saison (Mohamed Salah sera sûrement en course avec les deux monstres pour le Ballon d’Or), c’est surtout le collectif de Liverpool et le génie de Klopp qui font que Liverpool en est là aujourd’hui. L’équipe pourrait même être encore plus ambitieuse l’année prochaine avec l’arrivée programmée de Naby Keita mais l’autre possible de Nabil Fékir… sans oublier les retours de Nathaniel Clyne et Adam Lallana qui n’ont quasiment pas joué de la saison ! Bref, le meilleur reste sûrement à venir pour Liverpool !

  1. Pingback: Premier League : l’équipe-type de la saison - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter