, ou bien tout simplement comme une perte d'identité totale..."/> , ou bien tout simplement comme une perte d'identité totale..." />
  • Grille TV beIN SPORTS

Ce qu’il manque au PSG, c’est une identité

Mercredi, le PSG s'est imposé sur la pelouse de Kie avec seulement un joueur français titularisé. Créant un petit scandale, cet événement peut être pris pour l'évolution du club vers le statut de "cador européen", ou bien tout simplement comme une perte d'identité totale...

Qatar, Al Jazira, Al-Khelaifi : inutile de vous refaire l’histoire, le PSG a beaucoup d’argent et souhaite devenir un grand club européen. Cela a été dit et redit et désormais, les faits sont là. Les résultats.Le PSG a pour objectif de devenir une machine à gagner. Des trophées, de l’argent, des grands joueurs, voila les rêves de Nasser Al Khelaifi et son staff. Mais ne manque t-il pas quelque chose à cette machine à gagner que souhaite devenir le PSG ?

En tant que fan de football, je pense que si. L’identité du club, de la ville, n’est-elle pas importante ? Je pense que si. Car si le PSG veut devenir un grand club et tenir sur le long terme, il doit s’appuyer sur son histoire et son passé. Prenons comme exemple l’un des plus grands clubs du monde : le FC Barcelone. Un club qui évolue dans un championnat où les équipes sont attachées à des valeurs. Victor Valdès, Carles Puyol, Gerard Piqué, Jordi Alba, Xavi, Sergio Busquets, Cesc Fabregas, Isaac Cuenca ou bien encore Cristian Tello, soit autant de joueurs de sang catalan qui jouent au FCB qui sont baignés depuis leur enfance dans la culture du football barcelonais. Au PSG, qui a t-on comme véritables Parisiens ? Sakho et deux ou trois “banlieusards” comme le prometteur Rabiot ou encore Ménez. Bref, le compte est léger.

Ce qu’il manque à ce PSG, c’est cette identité. Certes, les lieux de naissance des joueurs ne sont pas un facteur évident, mais l’essentiel est dit. Le PSG n’est pas obligé de recruter 100% parisien, mais un minimum d’identité locale serait le bienvenu. Car des dents commencent déjà à grincer : “Cela ne me choque pas mais ça me gêne. C’est de l’ordre du symbole : comment faire en sorte de s’identifier à nos clubs ?” déclarait à L’Equipe le président de Rennes, Frédéric de Saint-Sernin.

La légende Cruyff, qui dirige par ailleurs l’équipe de Catalogne, en a rajouté une couche : “Il y a toujours un moyen d’acheter une équipe, c’est ce qu’ont fait les gens de Paris. Mettre autant d’argent pour des joueurs n’a aucun fondement, sauf à court terme. Dans les grandes équipes, comme l’Ajax des années 1970, le Milan de Sacchi ou le Barça, il y avait beaucoup de joueurs nationaux ou du centre de formation. Avec cette philosophie, on ne dure pas deux ou trois ans, mais huit ou dix. Toute la différence est là”. La différence, le PSG tente cependant de la combler avec l’envie des dirigeants de s’appuyer de plus en plus sur le centre de formation et celle de conserver et d’acheter de joueurs français… Oui mais voilà, on a beau jouer au PSG, si c’est pour se coltiner le banc H24, quel est le réel intéret ? Demandons à Douchez ou à Hoarau !

Le PSG se retrouve à un carrefour important pour son évolution : soit prendre la route de l’identité, se rapprocher un peu des valeurs de la ville, s’appuyer sur son centre de formation… Ou suivre le chemin de Manchester City et devenir un club qui ne transmet plus aucune valeur mais qui gagne. Mais qu’en sera t’il dans 3 ans pour les Skyblues ? Un choix est à faire. L’amour du maillot, la transmission de valeurs, l’identité d’un club : toutes ces choses abstraites qui font pourtant la différence entre un bon club et un Grand club. Un club ancré, ou qui va s’ancrer dans l’histoire du football. Un club qui servira de modèle à l’avenir. Car si City joue bien à l’heure actuelle qu’en retiendrons-nous dans 20 ans ? Le débat est ouvert. Pas autour de City, mais du PSG.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter