• Grille TV beIN SPORTS
Quel avenir pour le FC Sochaux-Montbéliard ?
Photo Panoramic

Quel avenir pour le FC Sochaux-Montbéliard ?

Un regard sur la saison du FCSM et sur son avenir au sein de l'élite française.

17 Mai 2014, 22h45, le FCSM d’Hervé Renard est sèchement battu par l’Evian Thonon Gaillard de Pascal Dupraz à domicile. Une défaite au goût amer tant les prestations du FCSM avaient été bonnes à domicile lors des dernières journées.

Cette défaite est donc synonyme pour les Sochaliens d’une descente en Ligue 2. Après avoir espéré un certain moment garder sa place en Ligue 1 suite aux problèmes financiers Lensois, il fallait se rendre à l’évidence : le club qui avait disputé le plus de saisons en D1 devait quitter l’élite.

Cette descente en Ligue 2 a donc impliqué beaucoup de choses, notamment au niveau financier ce qui a valu au club une large revue d’effectif avec le départ d’une vingtaine de joueurs. Le nouvel entraîneur et ancien joueur professionnel Olivier Echouafni a donc dû composer avec ces départs pour reformer une nouvelle alchimie entre les quelques cadres qui sont restés, les arrivées au mercato d’été et les jeunes du centre de formation.

L’adaptation a été compliquée et c’est “justement” que le FCSM se retrouve à l’issue de la 6e journée placé à la 19e place. Un climat d’inquiétude commençait donc à s’installer au dessus du club Doubiste…

La suite donnera tord aux détracteurs, en effet les sochaliens se reprennent de la meilleure des manières en enchaînant une impressionnante série d’invincibilité entre la 6e et la 21e journée. Ceci leur vaudra donc une très belle remontée au classement pour se retrouver à la 3e place et redonner l’espoir de la Ligue 1 aux supporters encore nombreux et dans l’espérance de revivre des moments de joies intenses.

Malheureusement les vieux démons ressurgissent et à l’heure où l’on parle du rachat du club les mauvais résultats s’enchaînent face à des concurrents directs à la montée notamment la défaite face à Troyes 2-0. Leux journées plus tard les sochaliens s’inclinent à la dernière minute face aux Dijonais, et enfin ils concèdent une défaite à domicile face au voisin nancéen sur le score de 2-0.
De nombreux points qui leur échappent et qui sèment le doute dans les rangs doubistes. Les premières questions se posent, car on connaît maintenant l’identité du potentiel racheteur du club.

L’entreprise chinoise Ledus basé à Honk Kong est donc en pôle pour reprendre l’oeuvre qui appartenait jusque là à l’entreprise PSA avec comme patron Li Wing Sang, mais qui souhaite se séparer du club. Toutefois il reste une saison à terminer et malheureusement l’enchaînement de mauvais résultats va définitivement enlever tout espoir au club au soir de la 32e journée. Car même si il est encore possible mathématiquement d’accrocher cette 3e place, le moral n’est plus là et on parle déjà de la saison suivante.

Ce rachat laisse planer beaucoup de doutes quant à cet avenir. En effet le FCSM a toujours été un club qui a dû se séparer de ses meilleurs éléments pour la plupart d’entre eux formés au club pour pouvoir survivre. Les supporters ont peur que le club devienne une image de marque pour cette societé chinoise ce qui est à l’opposé de l’état d’esprit dans la région. En effet ce club historique est toujours resté discret parmi les stars du championnat. Les supporters n’ont également pas envie que Sochaux soit le nouveau Lens, avec un actionnaire qui se faisait muet alors que les ambitions étaient grandes.

Au final cette saison reste tout de même satisfaisante, car si l’on regarde les clubs qui sont descendus avec le FCSM la saison passée (AC Ajaccio et VAFC), on remarque que ces équipes devront lutter pour leur maintien jusqu’au soir de la 38e journée. Le FCSM peut se vanter d’avoir eu un espoir de Ligue 1.

Le club reste maintenant dans l’attente face à ce nouvel actionnaire dont on devrait connaître rapidement les ambitions.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter