• Grille TV beIN SPORTS
Ronaldo à la Juventus : quels objectifs ?
Photo Panoramic

Ronaldo à la Juventus : quels objectifs ?

Ce fut le feuilleton de ce début de mercato, et c’est certainement LE transfert de cet été. Après 9 saisons passées sous les couleurs du Real Madrid, Cristiano Ronaldo a décidé d’ajouter des bandes noires à sa tunique blanche en rejoignant la Juventus Turin. Retour sur les raisons et les objectifs du transfert de l’année.

A la conquête du Piémont…

Enfant prodige au Sporting Lisbonne, adolescent surdoué à Manchester United, adulte extraordinaire au Real Madrid, c’est dans la force de l’âge que CR7 déménage à Turin. Après notamment quatre Ligues des Champions remportées avec les Merengues, Ronaldo part à la découverte d’un nouveau championnat, le quatrième de sa carrière. Alors qu’il était le roi du Santiago Bernabeu, les interrogations sont nombreuses après ce choix qui peut paraître surprenant. Mais ce roi, bien que guidant son royaume au sommet de l’Europe et siégeant sur le toit du Monde, ne demeure pas insensible au manque de considération.

Si le public de l’enceinte madrilène est réputé comme exigeant et intransigeant, Ronaldo et son ego en ont fait les frais durant presque une décennie. Ses états d’âme ont souvent nourri les tabloïds de rumeurs durant toutes ces années, aussi il fut normal d’avoir cru à la volonté du Portugais d’obtenir une revalorisation salariale cet été.

Bien qu’il n’ait en réalité été augmenté que deux fois depuis qu’il est au Real, on lui prête régulièrement cette attitude plaintive afin d’ajouter quelques millions à son salaire. Mais la réalité est toute autre : Ronaldo est un romantique du football, un joueur qui marche à l’affection des supporters. Les sifflets du Bernabeu à la moindre contre-performance ont été vécus comme un manque de gratitude pour tout ce qu’il a accompli, tout comme les volontés présumées du président Pérez de préparer l’après-CR7 en coulisses. De plus, le boss du Real n’aurait apparemment jamais réellement porté le Portugais dans son cœur, un facteur de mal-être supplémentaire pour le natif de Madère.

Or en avril dernier, après son sublime retourné face à la Juventus en Ligue des Champions, les applaudissements des supporters turinois envers Ronaldo ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. On a alors découvert un CR7 particulièrement touché par ce geste des tifosi. Le 10 juillet, il a donc rejoint des supporters qui ont une place particulière dans son cœur depuis ce jour.

L’argument financier n’est évidemment pas à laisser pour compte ; le Portugais devrait en effet toucher un salaire annuel d’environ 30 millions d’euros, faisant de lui le troisième joueur le mieux payé au monde. Mais la Juventus est également un défi sportif majeur pour Ronaldo ; en effet, après Manchester United et le Real Madrid, le n°7 portera une nouvelle fois les couleurs d’un club historiquement titanesque. La Vieille Dame a une histoire si riche et une aura si importante que s’y imposer n’est pas donné à tout le monde. Seulement voilà : CR7 est loin d’être comme tout le monde.

Héritier du mythique n°7 chez les Red Devils à seulement 18 ans, Ronaldo n’a pas connnu de souci pour s’imposer à Old Trafford puis quitter le club en légende. Il est arrivé au Real Madrid avec le statut de joueur le plus cher de l’Histoire, au cœur du projet des « nouveaux Galactiques » dans le club le plus titré en Ligue des Champions. Si d’autres joueurs comme Kaká s’y sont cassés les dents, CR7 a quant à lui réussi son pari haut la main en devenant un des plus grands joueurs du club, si ce n’est le plus grand selon une partie des supporters. Marquer l’histoire dans un nouveau club légendaire à 33 ans serait dans la continuité d’un joueur qui bat tous les records. « Après ce que j’ai fait pour Manchester United et le Real Madrid, je veux laisser mon empreinte à la Juve » a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de présentation.

Si le Portugais a fait d’Old Trafford et de Santiago Bernabeu ses jardins, Ronaldo pourrait aussi faire du Juventus Stadium son terrain de chasse particulier. Déjà auteur de quatre buts dans cette enceinte sans jamais avoir porté la tunique turinoise (buts inscrits en Ligue des Champions avec le Real Madrid), le record de buts inscrits est de 41 unités et est détenu par un joueur toujours présent dans l’effectif de la Vieille Dame : Paulo Dybala. Un nouveau record à aller chercher pour CR7 afin d’assurément rentrer dans la légende du club Bianconeri.

…et à la reconquête de l’Europe ?

« Je suis différent des autres qui pensent que leur carrière est finie quand ils ont mon âge », disait Ronaldo lors de son arrivée à la Juventus. On le sait depuis de nombreuses années, le Portugais a toujours souhaité avoir une belle et longue carrière. Hors de question pour lui de rejoindre les Etats-Unis ou le Moyen-Orient à « seulement » 33 ans. Quoi de mieux que la Vieille Dame, club le plus titré d’Italie avec notamment 34 Scudetti, pour l’accueillir ?

S’il a répété à plusieurs reprises vouloir jouer jusqu’à ses 41 ans, la Juve semble être le club idéal pour atteindre cet objectif. Des exemples récents, comme Pirlo ou encore Buffon, montrent qu’expérience ne rime pas avec vieillesse à Turin ; ce cas de figure s’étend d’ailleurs à toute l’Italie, championnat qui privilégie davantage la tactique à la vitesse par rapport aux autres. Idéal pour des joueurs ayant dépassé la trentaine.

De plus, un club souverain dans son championnat comme la Juventus peut permettre à Ronaldo d’allonger sa domination sur l’Europe. Déjà champion d’Angleterre et d’Espagne à plusieurs reprises, le Portugais pourrait ajouter un nouveau pays à sa liste de conquêtes en remportant la Serie A, qui n’échappe plus aux Bianconeri depuis maintenant sept ans. Après avoir fait le tour de tous les trophées sous la tunique madrilène, son palmarès déjà énormissime pourrait peut-être aussi se voir agrémenté de la Coupe d’Italie, de la Supercoupe d’Italie… et pourquoi pas d’une nouvelle Ligue des Champions.

La Coupe aux grandes oreilles échappe à la Juve depuis 1996, et le meilleur buteur de l’Histoire de la compétition avec 121 réalisations compte bien mettre fin à plus de vingt ans de disette : « Nous allons nous battre non seulement pour la Ligue des Champions mais aussi pour la Serie A et les autres trophées » a déclaré le quintuple vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Une sixième victoire et Ronaldo égalerait le record de Francisco Gento (vainqueur en 1956, 1957,1958,1959,1960,1966) ainsi que celui de Clarence Seedorf, qui est le seul joueur de l’Histoire à avoir remporté la Ligue des Champions avec trois clubs différents (Ajax en 1995, Real Madrid en 1998, AC Milan en 2003 et 2007).

Une ambition qui va de pair avec celle affichée par le club italien mené par Massimo Allegri, qui souhaite visiblement renouer avec un succès continental assez rapidement. Outre celle de CR7, la Juve a également enregistré les arrivées de Bonucci, Can ou encore Cancelo. Un savant mélange d’expérience et de fougue juvénile propice à un potentiel sacre européen pour l’équipe finaliste lors de l’édition 2017. Malgré les pertes de Higuaín et de Buffon, remplacé numériquement par Perin, les Turinois ont un effectif parfaitement capable d’assister Ronaldo dans sa quête d’une sixième Ligue des Champions avec un troisième club.

En revanche, un sixième Ballon d’Or paraît un objectif plus ardu pour le Portugais. Rconverti en buteur pur ces dernières années, les génies Modrić et Kroos, qui sont les rampes de lancement du jeu au Real Madrid, s’attelaient à le mettre dans les meilleures conditions afin qu’il puisse empiler les buts. Leur absence se fera peut-être sentir dans les statistiques de CR7 ; de plus, la Coupe du Monde peu flamboyante du Portugal ne le place pas dans la meilleure position dans la course au Ballon d’Or 2018, alors que d’anciens coéquipiers comme Modrić et Varane, ainsi que d’autres joueurs français champions du monde, semblent le devancer. Mais le propre de Ronaldo n’est-il pas de faire mentir ses détracteurs ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter