• Grille TV beIN SPORTS
“Et si Rafa jouait Djoko en quart à Roland…”
Photo Panoramic

“Et si Rafa jouait Djoko en quart à Roland…”

Hypothèse farfelue il y a encore quelques semaines, Rafael Nadal risque de ne pas être dans les 4 premières têtes de série à Roland Garros. Alors Rafa bon ou mauvais tirage ?

Après un tournoi de Monte-Carlo globalement de bonne facture (défaite honorable contre un Djokovic hors-normes depuis octobre dernier), Rafael Nadal inquiète. L’ancien numéro 1 mondial, actuellement 4e, risque de perdre sa place dans le top 4 avant le tournoi parisien au profit de Kei Nishikori.

1600 points à défendre d’ici Roland Garros

Après sa défaite à Barcelone face à un Fabio Fognini opportuniste (plus de 30 coups gagnants), l’Espagnol doit se concentrer sur ses deux prochains tournois de préparation : les masters 1000 de Rome et de Madrid. Vainqueur à Madrid et finaliste à Rome l’an dernier, l’Espagnol doit vite retrouver la confiance pour accumuler des points précieux dans l’optique d’un meilleur tirage à Roland Garros.

Nadal n’est plus maître de son destin

Justement à Roland Garros, Nadal peut se retrouver tête de série n°5 : en effet, Kei Nishikori -s’il continue sur sa lancée-, peut se rapprocher à moins de 200 points du top 4 avec une victoire à l’ATP500 de Barcelone. D’ici le majeur Porte d’Auteuil, le Japonais a 1000 points de moins à défendre que Rafael Nadal : une véritable aubaine pour le finaliste malheureux du dernier US Open.

Nadal en dehors du top 4 à Roland Garros : une première

Petit retour en arrière… En 2005, lors de sa première victoire à Roland Garros (et première participation), l’Espagnol de 19 ans était déjà dans le top4 (4e mondial exactement). Le voir en 5e ou 6e position serait une grande première et une opportunité pour ses adversaires de voir plus loin dans le tournoi.

Qui pour Nadal en quart de finale ?

Dans l’hypothèse qui verrait Nishikori 4e mondial d’ici trois semaines, Nadal pourrait retrouver par exemple Novak Djokovic dès les quarts de finale à Porte d’Auteuil. Une confrontation entre les deux joueurs pourrait ouvrir le tableau dans l’autre partie et nous offrir de belles surprises : Nishikori, Berdych, Ferrer, Fognini, des outsiders à prendre en considération dans les prochaines semaines. Et qui sait, avec un physique retrouvé, ne serait-ce pas l’année pour Roger Federer de faire un dernier gros coup sur l’ocre parisien ?

Réponse dans à peine quatre semaines…

  1. avatar
    25 avril 2015 a 16 h 38 min

    Beaucoup d inexactitudes

    1) en 2013 Nadal est n 5 a RG et au classement atp

    2) si Nadal est tête de serie n 5 il rencontrera un joueur classé 1-3 atp en demies ( cf RG 20013) pas avant

    PS

    Tu confonds Nadal est le seul joueur du top 4 a n être jamais sorti du Top 5 depuis juillet 2005 s il y reste jusqu en juillet cela fera 11 annees d affilee dans le top 5

    • avatar
      27 avril 2015 a 12 h 11 min

      En 2013, Nadal est TDS n3

      Et si nadal est TDS n5 cette saison il jouera potentiellement en quart quelqu’un entre la première et la quatrième place

      Et pour info Nadal est déjà sorti du top4 mondial , au début du mois d’avril de cette saison … (et en février 2013)

      Donc …

    • avatar
      27 avril 2015 a 12 h 14 min

      Pardon sorti du top5 je viens de voir. Donc oublie l’info sur le top4, mais pour Roland 2013 tu peux vérifier ;)

      Il est TDS n3 (il aurait pu être n4 mais Murray était forfait)

  2. avatar
    27 avril 2015 a 12 h 19 min

    Erreur pour les 2.
    En 2013 il est TDS 3 (suite au forfait de Murray) et s’il est TDS5 il jouera potentiellement quelqu’un entre la 1ère et la 4e place en quart.

    En 2013, il joue Djokovic en demie en étant TDS 3. En quart il devait jouer Gasquet (TDS n7) mais celui-ci avait perdu en huitièmes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter