• Grille TV beIN SPORTS

Yannick Agnel, la révélation

C'est la révélation de ces Jeux olympiques de Londres. Sacré champion olympique du relais 4X100m puis sur 200m, le Français Yannick Agnel s'affirme comme le plus grand espoir du sport français.

La natation française avait mis 112 ans pour remporter trois titres olympiques avec Jean Boiteux (400m, 1952, Helsinki), Laure Manaudou (400m, 2004, Athènes) et Alain Bernard (100m, 2008, Pékin). Elle vient d’en obtenir autant en 24h grâce à Camille Muffat (400m), le relais 4x100m masculin (Leveaux, Gilot, Lefert, Agnel), puis Yannick Agnel tout seul, qui s’est offert le 200m nage libre, lundi 30 juillet, et le droit de fredonner une deuxième Marseillaise. Yannick Agnel, c’est le nouvel homme fort de la natation française. Un monstre, une machine, une torpille capable de battre n’importe qui et sur n’importe quelle distance quand on ne l’attend pas.

Portrait d’un champion

Ces Jeux Olympiques sont une sorte de retour aux sources pour Yannick Agnel, qui a été conçu 20 ans plus tôt dans la capitale britannique. L’histoire commence donc en Angleterre mais c’est à Nîmes, en 1992, que Yannick Agnel voit le jour. C’est là-bas qu’il fait ses premières brasses, avant de rejoindre l’Olympic Nice Natation. Grand (2m01), endurant, Yannick est aussi un intello que l’on soupçonne dopé aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

En 2009, à peine âgé de 16 ans, il participe aux Championnats de France de Montpellier. C’est là qu’il va se faire remarquer pour la toute première fois. Alors que tous les compétiteurs sont vêtus de combinaisons afin de faciliter le glissement de l’eau, Yannick lui se présente en simple slip de bain, parce qu’il “a toujours nagé ainsi”. Le jeune sportif échoue de peu lors des qualifications pour la finale du 200m nage libre, mais remporte son premier titre national sur le relais 4x200m. Durant la saison 2009, Yannick Agnel alterne victoires – aux Championnats d’Europe junior à Prague, où il remporte trois titres – et défaites, lors du Championnat d’Europe d’Istanbul, où son bermuda le pénalise fortement face aux équipements en polyuréthane de ses adversaires. C’est “seulement” en 2010 que la roue tourne avec l’interdiction du port des combinaisons. Dès cet instant, le Niçois se place en bonne position et aligne les succès.

À la recherche du graal

À seulement 20 ans, Yannick Agnel est entré dans le bain des plus grands nageurs du monde. En réalisant un “finish” hors du commun lors de la finale du relais 4x100m nage libre, le 29 juillet dernier, le nageur français a marqué les esprits, se jouant de Ryan Lochte, pourtant quintuple champion du monde en 2011. Il a ainsi offert à la natation française un titre dont elle avait été privée quatre ans plus tôt suite à la désillusion d’Alain Bernard et de ses coéquipiers. Mais ce n’est pas tout. Lundi soir, le “squale des piscines”, comme il se surnomme lui-même, n’a eu besoin de personne pour remporter le 200m nage libre devant les favoris de la discipline : l’Allemand Paul Biedermann, l’Américain Ryan Lochte, le Coréen Park Tae-hwan et le Chinois Sun Yang. Aujourd’hui, c’est Fabrice Pellerin qui doit être fier du jeune prodige qui a pris la tête de la course dès le début et n’a jamais été inquiété.

À ce jour, bien qu’il ait échoué à la 4ème place sur le 100m nage libre, à seulement 4 centièmes du podium, Yannick Agnel nous a fait vivre un véritable rêve éveillé. Sa remontée dans le relais 4x100m et sa dernière ligne droite sur le 200m seront certainement deux des moments-clés que nous retiendrons de ces JO : des moments de grâce où nous avons l’impression d’être dans l’eau avec le nageur. Des moments où notre cœur a battu au rythme des battements de bras de l’athlète jusqu’à ce qu’il touche enfin le bord du bassin, satisfait et heureux. Pour de tels moments, nous ne pouvons que remercier le très grand Yannick Agnel et lui souhaiter que cet été 2012 ne soit que le début d’une belle carrière olympique.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter